Cette photo est tout à fait de la grande guerre, du fait de l'indication du secteur postal, qui ne permet pas d'identifier le lieu où l'unité à laquelle est rattaahée le 18e BCP.
On y voit les mulets qui sont attelés au voiturettes porte munitions ou armes de la compagnie de mitailleuses, qui est est indiquée dans l'adresse. Il y a une compagnie de mitrailleuses par bataillon de chasseurs ou bataillons d'un régiment. A titre de comparaison, l'effectif était d'une section en 1914.
Très belle image "terrain" au demeurant.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
...Par contre la fourragère portée par certains chasseurs, aux couleurs de la croix de guerre, lui a été attribuée le 24 octobre 1918, quelques jours donc avant la fin du conflit.
Cette photo est donc peut-être juste postérieure au conflit, d'autant que les hommes ne semblent pas porter de boîtes de masques à gaz. Le port généralisé de la capote à boutonnage croisé plaide aussi pour la fin de guerre. Cette unité a occupé le secteur de Saarbrücken en Allemagne après l'armistice.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
En regardant attentivement la photo, il me semble apercevoir un insigne agrafé sur la fourragère du chasseur assis tête nue. Si c'est bien le cas, alors la photo date de l'entre-2-guerres...
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.