Je vous poste cette carte photo rare (?) de ma collection qui a le mérite de nous montrer des prisonniers français en Allemagne quelques jours après l'armistice du 11 novembre 1918.
La carte photo ne comporte aucune indication permettant de localiser ce camp ou ce Kommando. Seule figure au dos une date écrite à la plume : "14.11.1918".
Sans parler de fraternisation, il semble que gardiens allemands et prisonniers français éprouvent un commun sentiment de soulagement bien légitime. Apaisés mais graves, ils semblent encore soucieux mais ils partagent la même satisfaction .......
On remarque la sentinelle peu menaçante avec son fusil retourné ...D'habitude sur les photo de groupe de prisonnier, on est plus habitué à voir la sentinelle avec la baïonnette au canon .....
Un gradé allemand prend par le bras deux prisonniers et par n'importe lesquels puisqu'il s'agit des 2 seuls soldats issus des colonies...Ce genre de geste est assez rarement observé surtout avec des soldats de couleur....
Enfin, bon nombre de soldats français ont des fleurs à la boutonnière ....
Peut-on imaginer des festivités ? Qui leur a offert des fleurs ? Il ne devait pas être facile de trouver des fleurs en novembre en Allemagne ?
En ce 11 novembre, je trouve cette photo assez émouvante et je souhaitais la partager avec vous...
Tout commentaire sur cette photocarte sera le bienvenu....