Identification de soldats

Warius

Re: Identification de soldats

Message par Warius »

Bonjour,

je suis parvenu, via les registres de matricules, à mettre des noms sur certaines photos de soldats au format carte de visite datant de 1880 à 1915, mais malheureusement il m'en reste deux dont je ne sais absolument pas qui peuvent être ces soldats.

J'aurai donc aimé savoir si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur ces photographies, uniforme, période, etc...

Elles ont probablement été prise lors de leur service militaire alors qu'ils étaient âgés de 20 ans, je n'ai pas pu avoir beaucoup d'informations concernant les photographes, pour ce qui est des régiments :

2eme Régiment d'Infanterie garnison Granville
155eme Régiment d'Infanterie garnison à Commercy

Image
Image
&
Image
Image

Merci bien,
Cordialement.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

1. Photo prise probablement avant 1905 (port de la tunique à jupe modèle 1872).
2. Photo prise vraisemblablement entre 1905 et 1910 (port conjoint de la tunique modèle 1897 et du képi de grande tenue avec son pompon). Prix de tir sur la manche. La baïonnette et le prie-Dieu sont typiques des photos de conscrits de la Belle-Epoque.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Warius

Message par Warius »

Bonjour,

Et merci pour ces renseignements, c'est à peu près les dates auxquelles j'aurai pensé.

Je pensais à quelqu’un en particulier pour la deuxième photo, mais malheureusement je ne suis pas parvenu à retrouver son nom sur les tables de matricule, ni même sa fiche, il s'agit de Maurice Paul Louis VANEGUE.

Pourtant sur sa fiche présente sur le "site mémoire des Hommes" il est bien dit qu'il est de la classe 1905 et qu'il a le matricule N°1 au bureau de recrutement de Péronne, ce qui est assez louche, non?

En tout cas j'ai eu beau chercher, même via le matricule N°1, sur la table de 1905 il n'y est pas présent.

J'ai également remarqué d'autres absences des tables et registres, est-ce normal?Même s'ils étaient inaptes au service ou exemptés, ne devrait-il pas quand même y avoir une fiche de matricule?

Merci bien,
Cordialement.
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour Warius,

je rebondis sur ce post, travaillant sur les "morts pour la France" de Bouchavesnes, entre autre, patrie de mes ancêtres. Il ne faut pas se fier ni au numéro, ni au bureau de recrutement. En effet, je suis tombé sur plusieurs cas où sur la fiche il est mis le recrutement du lieu de naissance, alors que dans la réalité, il a été "recruté" ailleurs, suite à un mariage ou un déménagement... Et effectivement Maurice Paul Louis Vanègue me pose un souci car introuvable. Et comme les archives de Bouchavesnes ont énormément souffert de la grande Guerre, cela n'arrange pas les choses. Autre bizarrerie, il a eu la Légion d'Honneur à titre posthume en 1919, voir ci dessous (sous le matricule 71), mais pas de dossier sur Leonore, comme la plupart des posthumes... Enfin, rien pour aider ! Mais je n'ai pas encore "fouillé" les JMO du 338/13° Cie, voir s'il y avait des éléments intéressants. A noter que le matricule est passé de 1 à 71, lequel est l'erreur ??? !!! "A été cité", donc croix de guerre, mais quelle étoile ou palme ??? ce pourrait correspondre alors à l'autre citation à l'ordre de l'armée (2ème extrait pour attribution de la croix de guerre avec palme au sergent Vanègue). Mais ce Maurice-Paul-Louis est sergent. Mais le matricule est différent, mais pas tant que ça : 018133 contre 018182. Des chiffres mal "dessinés" pourraient expliquer. Il pourrait avoir été muté et promu en même temps ??? Et si ce n'est pas lui, qui est-ce ??? Je me demande maintenant si mon post va aider à démêler cet imbroglio !!!! Le mieux serait tout simplement de consulter son dossier militaire au SHD à Vincennes, le 123210 (3ème extrait)...

Cordialement

Michel

Image Image

Image
la flamme80

Message par la flamme80 »

michel,je viens d'arriver,j'ai vu les mes et je viens de prendre la transcription que j'ai sous les yeux avant de te l'envoyer VANEGUE Maurice paul louis,était sous lieutenant,à la 13e c du 338e ri,titulaire de la croix de guerre,classe 1905,né le 7 janvier 1885 à bouchavesnes,dernier domicile recensé sur l'acte saint vitte en haute vienne et il y a un rectificatif en fin d'acte qui déclare qu'il était domicilié à bouchavesnes,cordialement
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

encore un peu plus flou, sur le JMO du 338 il est donné tué entre le 28 et 31 juillet. Non pas mort des suites de ses blessures... au mois d'août...

Cordialement

Michel

Image
la flamme80

Message par la flamme80 »

Bonjour,

Et merci pour ces renseignements, c'est à peu près les dates auxquelles j'aurai pensé.

Je pensais à quelqu’un en particulier pour la deuxième photo, mais malheureusement je ne suis pas parvenu à retrouver son nom sur les tables de matricule, ni même sa fiche, il s'agit de Maurice Paul Louis VANEGUE.

Pourtant sur sa fiche présente sur le "site mémoire des Hommes" il est bien dit qu'il est de la classe 1905 et qu'il a le matricule N°1 au bureau de recrutement de Péronne, ce qui est assez louche, non?

En tout cas j'ai eu beau chercher, même via le matricule N°1, sur la table de 1905 il n'y est pas présent.

J'ai également remarqué d'autres absences des tables et registres, est-ce normal?Même s'ils étaient inaptes au service ou exemptés, ne devrait-il pas quand même y avoir une fiche de matricule?

Merci bien,
Cordialement.
warius,bonjour je connais le petits fils de Maurice vanégue,pouvez vous m'envoyer la photo svp,merci
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »