Bonjour Warius,
je rebondis sur ce post, travaillant sur les "morts pour la France" de Bouchavesnes, entre autre, patrie de mes ancêtres. Il ne faut pas se fier ni au numéro, ni au bureau de recrutement. En effet, je suis tombé sur plusieurs cas où sur la fiche il est mis le recrutement du lieu de naissance, alors que dans la réalité, il a été "recruté" ailleurs, suite à un mariage ou un déménagement... Et effectivement Maurice Paul Louis Vanègue me pose un souci car introuvable. Et comme les archives de Bouchavesnes ont énormément souffert de la grande Guerre, cela n'arrange pas les choses. Autre bizarrerie, il a eu la Légion d'Honneur à titre posthume en 1919, voir ci dessous (sous le matricule 71), mais pas de dossier sur Leonore, comme la plupart des posthumes... Enfin, rien pour aider ! Mais je n'ai pas encore "fouillé" les JMO du 338/13° Cie, voir s'il y avait des éléments intéressants. A noter que le matricule est passé de 1 à 71, lequel est l'erreur ??? !!! "A été cité", donc croix de guerre, mais quelle étoile ou palme ??? ce pourrait correspondre alors à l'autre citation à l'ordre de l'armée (2ème extrait pour attribution de la croix de guerre avec palme au sergent Vanègue). Mais ce Maurice-Paul-Louis est sergent. Mais le matricule est différent, mais pas tant que ça : 018133 contre 018182. Des chiffres mal "dessinés" pourraient expliquer. Il pourrait avoir été muté et promu en même temps ??? Et si ce n'est pas lui, qui est-ce ??? Je me demande maintenant si mon post va aider à démêler cet imbroglio !!!! Le mieux serait tout simplement de consulter son dossier militaire au SHD à Vincennes, le 123210 (3ème extrait)...
Cordialement
Michel