Bonjour
Le lien que je vous propose ne concerne pas la première guerre mondiale mais le débarquement de Normandie. Je suis donc hors sujet mais il me semble intéressant de par la technique employée : modification de l'opacité entre deux photos superposées. Informatiquement simple à faire, la complexité est plus importante pour le cadrage de la photo.
Dès que le travail de programmation que je mène actuellement sera terminé, je proposerai une petite application qui permette de réaliser facilement ce type de montage entre deux photos. Je pense qu'il y a des choses à faire avec cette technique pour la guerre de 1914 1918.
Vous bougez la souris sur le document avec le bouton gauche enfoncé.
http://interactive.guim.co.uk/embed/201 ... l?ww2-dday
Cordialement
Technique de modification d'opacité entre deux photos
- Gilles ROLAND
Re: Technique de modification d'opacité entre deux photos
Bonjour,
J’ai vu votre site il y a quelques jours
Dommage que les images soient déjà piratées sans aucune source sur d’autre forum ! Lamentable…
J’aime bien
Cordialement
Gilles ROLAND
Dommage que les images soient déjà piratées sans aucune source sur d’autre forum ! Lamentable…
J’aime bien
Cordialement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour nandjm
C'est bien ... en effet c'est l'angle de perspective qui compte pour beaucoup. Il faut donc se positionner «aujourd'hui» grâce à une photographie «d'hier» de façon à cadrer un image avec un même point de fuite.
Ce serait bon pour certaines photographies sur ce fil
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 920_29.htm
Puis à http://www.reimsavant.com il y a des superpositions pas mal.
Puis je ne me souviens plus où, mais il y a un site qui emploi aussi un type de «changement» interactif.
Puis plusieurs utilisent la vidéo, comme ici par exemple
http://fluctuat.premiere.fr/Societe/New ... es-3981013
Salutations
Michel
C'est bien ... en effet c'est l'angle de perspective qui compte pour beaucoup. Il faut donc se positionner «aujourd'hui» grâce à une photographie «d'hier» de façon à cadrer un image avec un même point de fuite.
Ce serait bon pour certaines photographies sur ce fil
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 920_29.htm
Puis à http://www.reimsavant.com il y a des superpositions pas mal.
Puis je ne me souviens plus où, mais il y a un site qui emploi aussi un type de «changement» interactif.
Puis plusieurs utilisent la vidéo, comme ici par exemple
http://fluctuat.premiere.fr/Societe/New ... es-3981013
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bonsoir
ben un "fondu", une "superposition" ... ç'est pas non plus la révolution technique du siècle ! Un programme pour faire ça ? C'est à voir !
Cordialement
A-D
ben un "fondu", une "superposition" ... ç'est pas non plus la révolution technique du siècle ! Un programme pour faire ça ? C'est à voir !
Cordialement
A-D
- Alain Dubois-Choulik
BonsoirUn programme pour faire ça ? C'est à voir !
Il y a forcément un "fader" quelque part, ce n'est pas magique . Le code javascript n'est pas loin ( faites "enregistrer sous", il est dans les fichiers .js

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour,
Je ne pensais pas que c'était révolutionnaire mais suffisamment intéressant pour être exploité. Merci à donc à "MichelStl" de partager d'autres liens sur le sujet.
Sur ce site anglais, je pense que tout le talent est dans le travail du photographe pour que la superposition soit la plus précise possible et je rejoins une nouvelle fois "MichelStl".
Pour le code javascript, certes il n'est pas loin, mais je pensais plus à une petite appli pour pc ou tablettes qui permettrait de créer de petits modules de binomes de photos avec zoom de l'une ou l'autre des photos, déplacement de l'une ou l'autre des photos pour un meilleure cadrage et des outils permettant de légères déformations (pour tenter de régler la problématique des objectifs utilisés). Il n'y aurait qu'à ajouter le module diaporama pour la présentation en cours de ces binomes en jouant avec la souris pour faire passer l'opacité de l'une de 0 à 255 pendant que l'autre verrait son opacité diminuer de 255 à 0. L'unité de création est quasiment prête dans mon "cartable informatique" car cette fonctionnalité de modification dynamique de l'opacité est active dans une de mes applis.
Pédagogiquement, pour les établissements scolaires, ce petit utilitaire pourrait être intéressant en cours de géographie ou d'histoire, pour faciliter une observation sur superposition en tentant de limiter la difficulté que seul un photographe professionnel peut absorber. Avant de réinventer le fil à couper le beurre, il faudrait vérifier préalablement que ce petit utilitaire spécifique n'existe pas. Sauf erreur de ma part, les logiciels de retouche d'images ne permettent pas la dynamique visuelle montrée sur ce site.
Il s'agirait là d'un outil complémentaire à tous les autres déjà existants pour le travail de mémoire à transmettre aux jeunes générations et plus particulièrement à l'occasion du centenaire de la guerre 14-18.
Je n'avais pas donc pas d'autre intention en faisant ce partage.
Cordialement
Jmd (également chti')
Je ne pensais pas que c'était révolutionnaire mais suffisamment intéressant pour être exploité. Merci à donc à "MichelStl" de partager d'autres liens sur le sujet.
Sur ce site anglais, je pense que tout le talent est dans le travail du photographe pour que la superposition soit la plus précise possible et je rejoins une nouvelle fois "MichelStl".
Pour le code javascript, certes il n'est pas loin, mais je pensais plus à une petite appli pour pc ou tablettes qui permettrait de créer de petits modules de binomes de photos avec zoom de l'une ou l'autre des photos, déplacement de l'une ou l'autre des photos pour un meilleure cadrage et des outils permettant de légères déformations (pour tenter de régler la problématique des objectifs utilisés). Il n'y aurait qu'à ajouter le module diaporama pour la présentation en cours de ces binomes en jouant avec la souris pour faire passer l'opacité de l'une de 0 à 255 pendant que l'autre verrait son opacité diminuer de 255 à 0. L'unité de création est quasiment prête dans mon "cartable informatique" car cette fonctionnalité de modification dynamique de l'opacité est active dans une de mes applis.
Pédagogiquement, pour les établissements scolaires, ce petit utilitaire pourrait être intéressant en cours de géographie ou d'histoire, pour faciliter une observation sur superposition en tentant de limiter la difficulté que seul un photographe professionnel peut absorber. Avant de réinventer le fil à couper le beurre, il faudrait vérifier préalablement que ce petit utilitaire spécifique n'existe pas. Sauf erreur de ma part, les logiciels de retouche d'images ne permettent pas la dynamique visuelle montrée sur ce site.
Il s'agirait là d'un outil complémentaire à tous les autres déjà existants pour le travail de mémoire à transmettre aux jeunes générations et plus particulièrement à l'occasion du centenaire de la guerre 14-18.
Je n'avais pas donc pas d'autre intention en faisant ce partage.
Cordialement
Jmd (également chti')
Bonjour nandjm
Vous avez raison , disons que sur le coup je ne comprenais pas trop la démarche , mais si ça peut éviter le recours à des logiciels de trucages "pro" , votre idée peut aider bcp de gens .
Cordialement
A_D
Vous avez raison , disons que sur le coup je ne comprenais pas trop la démarche , mais si ça peut éviter le recours à des logiciels de trucages "pro" , votre idée peut aider bcp de gens .
Cordialement
A_D
Bonjour,
Ce n'est pas mon site. C'est un lien qui m'a été transmis par un ami. Je ne suis pas assez professionnel en photographie pour obtenir ce résultat.
Cordialement
Jmd
Ce n'est pas mon site. C'est un lien qui m'a été transmis par un ami. Je ne suis pas assez professionnel en photographie pour obtenir ce résultat.
Cordialement
Jmd
Bonjour,
J’aime bien
Cordialement
Gilles ROLAND
Bonjour,
Au regard de la petite bricole que j'ai postée à partir des cartes de tranchées et Google earth, il me semble que cela pourrait être aussi intéressant d'utiliser cette superposition dynamique pour les cartes et plans. Je me souviens avoir un peu galéré pour trouver la bonne échelle de l'image Google et cadrer ainsi la juste superposition entre la carte et l'image Google avec la rotondité de la terre. Si j'avais eu ce petit outil, je pense que c'eût été plus simple et cela aurait aussi permis de le mettre au point : choix de l'image (bitmap ou vectorisée) zoom maxi zoom mini...etc...
J'avais d'ailleurs envoyé ce résultat au gestionnaire du site canadien sur lequel j'avais trouvé cette photo aérienne; point de départ de la démarche. En retour, ils m'ont envoyé des cartes
I'd also like to thank you for sharing some of your research with us.
It was interesting to see what you've done with the various maps.
Please let me know if you had any difficulty with the files I've sent today.
- Corps Heavy Artillerie Target / secteur d'Albert
- Information from Captured german maps / secteur de Thorigny
- Trenches corrected information / Secteur de Chipilly
Cela me permettra de faire des essais sur des images au format JPG de plus de 77 mo.
Cordialement
Jmd
Au regard de la petite bricole que j'ai postée à partir des cartes de tranchées et Google earth, il me semble que cela pourrait être aussi intéressant d'utiliser cette superposition dynamique pour les cartes et plans. Je me souviens avoir un peu galéré pour trouver la bonne échelle de l'image Google et cadrer ainsi la juste superposition entre la carte et l'image Google avec la rotondité de la terre. Si j'avais eu ce petit outil, je pense que c'eût été plus simple et cela aurait aussi permis de le mettre au point : choix de l'image (bitmap ou vectorisée) zoom maxi zoom mini...etc...
J'avais d'ailleurs envoyé ce résultat au gestionnaire du site canadien sur lequel j'avais trouvé cette photo aérienne; point de départ de la démarche. En retour, ils m'ont envoyé des cartes
I'd also like to thank you for sharing some of your research with us.
It was interesting to see what you've done with the various maps.
Please let me know if you had any difficulty with the files I've sent today.
- Corps Heavy Artillerie Target / secteur d'Albert
- Information from Captured german maps / secteur de Thorigny
- Trenches corrected information / Secteur de Chipilly
Cela me permettra de faire des essais sur des images au format JPG de plus de 77 mo.
Cordialement
Jmd
Bonjour nandjm
Cordialement
A_D
bonjour Jmd
bonjour à tous
... et encore... voir le travail de:
http://sergey-larenkov.livejournal.com
Ici par photographies changeantes 1916-2014 (...mais sans interaction nécessaire)
http://sergey-larenkov.livejournal.com/43115.html
Voir la première vidéo par exemple et la précision(la plus proche possible) des cadrages versus les originaux
http://sergey-larenkov.livejournal.com/tag/sevastopol
Au plaisir
Michel
bonjour à tous
... et encore... voir le travail de:
http://sergey-larenkov.livejournal.com
Ici par photographies changeantes 1916-2014 (...mais sans interaction nécessaire)
http://sergey-larenkov.livejournal.com/43115.html
Voir la première vidéo par exemple et la précision(la plus proche possible) des cadrages versus les originaux
http://sergey-larenkov.livejournal.com/tag/sevastopol
Au plaisir
Michel
Salutations
Michel
Michel