Bonjour,
j'ai retrouvé très récemment une photo d'un grand oncle au 22è RIT. Sur la photo il est équipé de ce qui ressemble à un long bâton torsadé.
Je trouve cela étonnant, quelqu'un peut il m'éclairer sur cet accessoire ?
Cordialement
Simple bâton décoré, au couteau, ou trouvaille telle quelle dans la nature (parasite genre "liane" qui s'est enroulé et "soudé" le long d'un rameau bien droit).
Objet assez courant, par exemple : http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/ ... H/$_57.JPG
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
cela se voit bien sur cette image, ce bâton n'est pas sculpté, il s'agit du "travail" du chèvrefeuille qui s'enroule naturellement autour d'un baliveau de frêne, par exemple, et qui empêche le développement normal de l'arbuste en créant ces torsades. C'est un effet de la nature lorsque le bois de l'arbre parasité est plus tendre que le chèvrefeuille qui l'enserre. En enlevant l'écorce on aperçoit bien les fibres du bois qui s'orientent en suivant les torsades de "l'agresseur". On voit cela par places en forêt, je connais plusieurs "coins" dans mon secteur, c'est comme les champignons, on en trouve pas partout...
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP