Lequel des deux ?

POUDRIERE

Re: Lequel des deux ?

Message par POUDRIERE »

Bonjour minizan

Image

Juste pour situer le Bois Beaurain. Une autre ligne de crayon rouge verticale à gauche de cette carte définit (avec celle visible ici) le couloir d'attaque de la 255° BI le 23 septembre 1915. Les lignes de départ des 167 et 168° sont marquées le long de la route blanche.
Hors de ce morceau de carte, en haut à gauche, se trouve le Bois en dents de scie.
Je sais que ce n'est pas l'unité que vous recherchez, mais c'est peut-être un petit plus pour une bonne localisation.
Bon week-end.
Patrick Fournié
minizan

Message par minizan »

Bonjour,
J'ai eu la photo entre les mains hier et j'ai pu relevé le sergent Crisnec, le 2ème est de Saint Cadou (Finistère) François Guillerm. Si par hasard quelqu'un de la famille passe par là. Sait-on jamais?
Bonne journée!
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Minizan,
Bonjour à toutes et à tous,

Selon registre matricule (page 144/712)
Messager Jean-François :
Taille 1.60 m
Cheveux et yeux châtains
Front ordinaire, nez rectiligne, visage ovale

http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=

Avis aux physionomistes

Un jugement déclaratif fixe la date de décès de ce soldat au 14 juillet 1915.
Cependant, on peut lire sur le registre matricule qu’il serait décédé le 31 mai 1916 (selon un renseignement de source allemande).
Toujours selon le registre matricule, ce soldat aurait été blessé au genou par éclat d’obus.
La version allemande semble donc être la bonne. Un jugement déclaratif signifie que le corps n’a pas été retrouvé. Dans ce cas on ne peut avoir connaissance d’une quelconque blessure.
J’ai tenté de retrouver une fiche le concernant sur le site du CICR, mais les fiches comprenant des noms commençant par « MES » ne sont visiblement pas (sauf erreur de ma part) numérisées.

Cordialement
Alain
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Nous avons maintenant une double indication, 1m60, cela fait seulement 3cm de plus que ma taille et... je ne suis pas grande, alors pour un homme... ça fait plutôt petit :D
Il s'avère que l'homme qui a une croix manuscrite à son pied est aussi le plus petit du trio . Par déduction, je vote pour Jean François, à droite "toute";) . Il est par ailleurs marié, si j'en crois l'alliance qu'il porte.
kénavo
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Brigitte,

Attention………
Avez-vous tenu compte d’une éventuelle déclivité du terrain ????LOL………….

Bon, je vais me coucher….

Cordialement
Alain
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Avez-vous tenu compte d’une éventuelle déclivité du terrain ????LOL………….
bonsoir Alain
euh :D et zut, encore un paramètre qui m'a échappé.
Bonne nuit :sleep:
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

Plaisanterie mise à part, il semble bien être le plus petit.
En y regardant de plus près, on constate que ses pieds reposent sur un petit monticule de terre. Ils ne sont pas au même niveau que ceux de ses voisins, ce qui le met à peu près à hauteur des deux autres soldats.

Cordialement
Alain
minizan

Message par minizan »

Bonjour Alain, et tous les autres
C'est sûr qu'il est petit s'il ne fait que 1.60m comparé au grand père qui faisait au moins 1.80m.

Il y a à peine 2 mois j'ai commencé la généalogie. Ca fait un peu bizarre quand même cette disparition.
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »