besoin de vos lumières encore!

nordaisne

Re: besoin de vos lumières encore!

Message par nordaisne »

Bonjour à tous,
Merci à Marc et à Robert.
Au moins, mon grand père sort de l'oubli, je suis fière de tout ce que je viens de relire. Les AD du Nord m'avaient transmis les photocopies (très pâles) de la fiche matricule avant la mise en ligne, maintenant c'est clair.
Merci infiniment.
Je regrette que ma grand mère n'ait pu voir tout cela.
Bien cordialement
Claudette
Claudette
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Médaille militaire à titre posthume; citation :

Image

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
nordaisne

Message par nordaisne »

Bonsoir à tous,
Merci, Hubert, je vais garder tous ces témoignages.
Toute une rubrique consacrée à mon grand-père Jean-Baptiste MUGUET que j'aurai voulu moins téméraire.... afin qu'il connaisse mon père qui bien sûr portait le même prénom.
Gratitude
Claudette
Claudette
nordaisne

Message par nordaisne »

bonsoir à toutes et à tous,
Je fais remonter un sujet ancien avec malheureusement des photos supprimées,que je pourrais rééditer, mais les renseignements principaux y sont toujours. J'apprécie de tout relire et je remercie tous ceux qui ont participé à ma quête de précisions.
Image
Mais voici que j'ai retrouvé une photo abîmée de mon père, né en 1915, avec le calot de son père du 348e RI Mon grand-père est disparu, mort pour la France le 24 09 1917 ,secteur des Chambrettes région de Verdun.
Alors comment ce calot est-il arrivé ? est-ce après sa mort, ou est-il possible que mon grand-père ait envoyé son calot ? (je ne sais pas comment cela s'appelle); ça me paraît peu probable d'autant que la famille était en territoire occupé ou évacuée. Mon père semble âgé de 2 à 3 ans?
Enfin, nous n'avons pas retrouvé ce calot, tout comme le reste (pillages).
Vous avez résolu tant d'énigmes que j'espère de nouveau être aidée.

Merci à tous
Cordialement
Claudette
air339

Message par air339 »

Bonjour Claudette,

Vous remarquerez que ce bonnet de police s'ajuste bien à la tête de ce bambin - qui sera votre père. Il était courant que les enfants portent des képis ou des bonnets façon militaire, faits à leur mesure (sans compter les accessoires des studios photo). Il ne s'agit donc probablement pas de celui de votre grand-père...

Bien cordialement,

Régis
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Au-delà de la taille (certains enfants ont une tête presque aussi grosse que des adultes), je suis d'accord avec Régis pour dire que le bonnet de police n'est probablement pas celui de votre GP.

C'est une coiffure fantaisie de forme "Empire" (typique 1917-18). Elle est ornée du n° du régiment, ce qui ne s'observe que rarement chez les soldats de 14-18. J'y vois donc plutôt un rappel du régiment dans lequel le père a été tué.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
nordaisne

Message par nordaisne »

Bonjour à tous,
Merci Régis et Marc.
Me voici renseignée. C'était donc une imitation. La famille savait sûrement que le soldat était mort; et cette photo daterait alors de fin 1918, guerre terminée et retour des réfugiés, mon père dans ce cas aurait eu 3 ans 1/2.
C'est logique, je crois.
Merci encore
Cordialement
Claudette
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
C'était donc une imitation
Non, pas tout à fait. Il s'agit simplement d'une coiffure d'achat privé qui a été personnalisée à l'aide du numéro d'unité.
Tous les tailleurs de l'époque en vendaient à destination des militaires (et parfois des civils, comme ici).
Ces coiffures s'observent très souvent sur la tête des soldats en lieu et place du bonnet de police réglementaire à partir de 1917, tant et si bien que la forme "Empire" sera finalement adoptée par l'armée en 1918. Et que les numéros d'unité y figurent dans les années 1920-30.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »