Rentrant d'un vide-grenier, je partage avec vous cette carte photo sans doute peu banale car elle évoque un sujet qui suscite beaucoup d'intérêt chez bon nombre d'entre nous.
On y voit un groupe de militaires appartenant à l'état-major d'une division d'infanterie (peut-être la 52e DI car un brassard avec le chiffre 52 est visible).
La correspondance est particulièrement intéressante :
" Reims
16 décembre 1914
Photo d'une partie de l'armée de porte plumes et de cyclistes etc.... que je commande
marqué d'une + le Procureur de la république de Dreux (Bafosse), actuellement sergent au conseil de guerre de la Don où nous avons énormément d'affaires, 2 séances par semaine et parfois de grosses affaires, condamnation à mort, exécution immédiate... tout ça n'est pas rigolo.
mille baisers à tous
Signature illisible (Ch...)"
On peut penser que l'auteur de la correspondance est un officier supérieur, peut-être le chef d'état-major de la Division ou alors le Commandant de celle-ci?
On sait que la période novembre - décembre 1914 est , je crois al période, où les fusillés "pour l'exemple" ont été particulièrement nombreux.
Toute précision sur le conseil de guerre de la 52e Division (si c'est bien cette DI mais la 52e DI était bien dans le secteur de REIMS à l'époque) sera bienvenue. Le nom de Bafosse est-il connu des spécialistes ? peut-on identifier le signataire de la carte ? Cette DI est-elle conuue ppour un grand nombre d'affaires ?
Merci
Cordialement
Yann LE FLOC'H

