Identification de personnes + régiments

jeanpol34

Re: Identification de personnes + régiments

Message par jeanpol34 »

Bonjour à tous,
Dans la boite où se trouvent les carnets de route de mon GP il y a plusieurs photos que je ne peux identifier, malgré de nombreuses recherche sur le net.

La première la personne avec No 91 au col, si quelqu'un peux l'identifier, un de ses descendants? on peux toujours rêver!
Rien d'autre en dehors peut-être le nom du photographe en bas que je peux récupérer dans les prochaines semaines sur l'original.

Les 2 suivantes + 1 copie verso, de Léon Hermal qui peuvent intéresser certaines personnes. Je ne connais pas le lien entre cette personne et mon GP
Georges Emile Luche du 1er GCC 26e BCP. (Famille ou ami?), le site mémorial et l'avis joint ne semblent pas correspondre: homonyme ou pas? 158e RI au lieu de 149e RI.

La dernière, est ma Grande tante Maria, belle sœur de mon GP et son époux Albert Gounod peut-on identifier de quelle arme il faisait partie? ou toute autre information SVP.
La seule indication que j'ai est qu'ils se sont mariés le 7 Février 1903 à Briare Loiret.

Je vous remercie par avance
Bon weekend
Cordialement
Jean-PolImageImageImageImageImage
Jean-Pol
jeanpol34

Message par jeanpol34 »

Désolé j'ai oublié de joindre une photo de Léon Hermal (à droite sur la photo)

Image

Cordialement
Jean-Pol
Jean-Pol
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Jean-Pol

La fiche de mémoire des hommes mentionne le lieux et le No de recrutement (immuable) certes, mais seulement le Corps et le No matricule au Corps d'appartenance au moment de la mort du soldat. Au fil d'un «parcours militaire», un homme peut avoir rejoint plusieurs unités (un nouveau No de Mle au Corps à chaque fois). La fiche est peut-être la bonne, mais il faut faire corroborer avec d'autres informations.

Vous êtes vous procuré la fiche matricule de votre GP aux archives départementale de son lieu de résidence au moment de son recrutement? Cette fiche élabore un certain parcours de l'homme et apporte souvent beaucoup d'informations.
Voir mémo.
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 4840_1.htm
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 8173_1.htm

Salutations
Michel
Salutations
Michel
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
peut-on identifier de quelle arme il faisait partie? ou toute autre information
Difficile de se prononcer à 100%.
Il porte la capote croisée, généralisée à partir de mi-1916.
On remarque un rappel de décoration (probablement une croix de guerre) entre les 2 rangées de boutons.
Les pattes de col sont à socle sombre. Artillerie, cavalerie ou génie? La capote croisée me fait plutôt penser à cette dernière solution (les autres sont théoriquement en manteau de coupe droite). Désolé de ne pas être plus précis. Peut-être qu'un zoom permettrait de déterminer l'empreinte éventuelle des boutons de l'uniforme.

Sinon, les 2 premières photos sont celles de conscrits de la Belle-époque: 91e et 149e régiments d'infanterie. Par contre, j'ignore le sens de la grenade portée au dessus du prix de tir (en forme de cor) par le soldat de droite. En effet, cet insigne, qui est celui des grenadiers, ne sera adopté qu'en 1915, soit bien après la prise de la photo. S'agit-il d'un insigne de tireur/pointeur à la mitrailleuse (à partir de 1908)? Quelqu'un pourra peut-être confirmer.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Si je peux ajouter une précision concernant les insignes de tirs de la troupe, il en existe 3 avant-guerre :

- le classique cor de chasse, (or ou argent)
- la grenade, (or et liséré noir ponceau),
- le cor de chasse surmonté de la grenade, (or ou argent).

Il ne devait pas faire bon se trouver dans la ligne de mire de Léon Hermal...

Bien cordialement,

Régis
lednora47

Message par lednora47 »

Recherche personnes possédant des photos du 20ème Régiment d'Infanterie période 1913-1918. Possibilité de coopérer en échange.
jeanpol34

Message par jeanpol34 »

Merci a tous pour vos réponses détaillées. Je suis en ce moment sur la route et serai de retour a la maison dans une semaine. J'exploiterai vos messages a ce moment la et vous répondrai avec plus d'infos si possible.
Merci encore.
Cordialement.
Jean-Pol
Jean-Pol
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »