Identification uniforme

ljullien

Re: Identification uniforme

Message par ljullien »

Bonjour à tous,

Voici la photo d'un de mes aïeuls, poilus en 14-18.
J'aurais voulu savoir si vous pouviez m'en dire un peu plus sur cet uniforme et peut-être m'aider à dater la photo.
Merci d'avance à tous pour vos commentaires éclairés.

Laurent

Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

La vareuse kaki à col ouvert me fait penser à une photo prise vers 1939. De nombreux anciens de 14-18 ont à nouveau été mobilisés au début de la 2e GM.
Concernant la tenue, c'est celle d'un adjudant (chef?) ou d'un sous-lieutenant (barrette horizontale au bas des manches). On remarque des chevrons d'ancienneté (au moins 3) sur le bras gauche, au titre de 14-18. Les décorations sont bien en évidence: chevalier de la Légion d'honneur, médaille militaire et croix de guerre avec 1 palme et 3 étoiles. L'arme n'est pas identifiable de manière certaine, mais je pencherais pour un artilleur.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ljullien

Message par ljullien »

Merci Marcus pour toutes ces informations précieuses. Cela me permet déjà d'en savoir un plus sur cet aïeul. Sauriez-vous de quand date les premières vareuses kaki à col ouvert ?
Encore merci.
Laurent
marcus

Message par marcus »

Re,

1938-39. Pas avant selon moi.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ljullien

Message par ljullien »

Marcus, merci encore pour ces informations.

Mon aïeul, militaire de carrière, fut un brillant officier dans l’artillerie de tranchée puis dans l’artillerie lourde. Ayant commencé le conflit avec le grade de maréchal des logis, il est décoré, en 1916, de la Médaille Militaire. Après une école d’officier fin 1916, il est nommé sous-lieutenant en novembre de la même année et reçoit cinq citations (à l’ordre du Ier corps colonial en avril 1917, à l’ordre du Ier corps des chasseurs alpins en mai 1917 ; à l’ordre de la 66ème division de chasseurs en mai 1918 ; à l’ordre de la Ière armée en juillet 1918 et à l’ordre de la 66ème division d’infanterie en octobre 1918). Il se marie en septembre 1918 et passe lieutenant le 30 novembre de la même année.

Sur cette photo, on retrouve bien les 3 décorations et le grade de sous-lieutenant (barrette horizontale au bas des manches) me faisant penser à priori que cette photo ait été prise entre septembre 1918 et novembre 1918. On remarque aussi sur l’uniforme des chevrons de présence au front entre 1914 et 1918 sur le bras gauche.

Ce qui m’interpelle, c’est que l’uniforme qu’il porte semble être une vareuse modèle 1939-40 qui ne correspond plus avec ma datation. Officier de réserve en 39, il est appelé une première fois lors de la mobilisation générale le 25 août, mais avec son ancien grade de Commandant.

L’un d’entre vous pourrait-il m’aider à y voir plus clair ?

Laurent
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
(à l’ordre du Ier corps colonial en avril 1917,
Les rapports de votre parent avec le 1er CAC m'intéressent personnellement. Si vous pouvez m'en dire plus (fut-ce en MP), je vous en remercie...
On remarque aussi sur l’uniforme des chevrons de présence au front
Effectivement.. l'usage de porter les chevrons a très vite cessé après la Guerre.
D'autre part, si vous avez le date de promo. en grade, cela réduit la fourchette de date vu le grade sur cette photo; il faut donc sans doute réviser la datation proposée "d'après la vareuse"... Une autre piste et de tenir compte de la dame:
Ce portrait de couple est sans doute fait à propos d'une occasion spéciale; l'identité, et donc l'âge de cette dame devrait aussi vous donner une période approximative.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Marcus a livré tous les éléments concernant l'uniforme. La toilette de la femme - robe sombre longue, taille serrée, bas noirs, bottines... , ainsi que sa coiffure semblent indiquer la période de la guerre : 1918 ? juste après ?

Bien cordialement,

Régis
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Effectivement.. l'usage de porter les chevrons a très vite cessé après la Guerre.
En fait, non. On remarque le port de ces chevrons jusqu'en 39-40 sur certaines vareuses. Mais il est vrai qu'il n'est pas généralisé chez les vétérans de 14-18 (seuls concernés).

Par ailleurs, je confirme ma datation pour plusieurs raisons:
1. La tenue est kaki (couleur qui remplace progressivement le BH à partir de 1935 pour les troupes métropolitaines).
2. Chemise à col rabattu, cravate et vareuse col ouvert portés seulement à partir de 1938-39. .
3. Enfin, si votre aïeul a été rappelé en 1939, c'est qu'il était (relativement) jeune en 14-18. Or, l'homme photographié ici est incontestablement d'âge mûr.
4. J'ajoute que la toilette de la femme me paraît compatible avec les années 30.

Cordialement,
Marc

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »