Voici une photo de prisonniers Français prise au camp 111 à Munster, c'est en tout cas l'adresse écrite sur une carte postale envoyée par la GM de mon épouse à son mari GRASSO Léonard (debout, second en partant de la droite). Aucun indice pour dater le cliché si ce n'est la période de captivité de juin 1915 à novembre 1918.
Mon arrière-grand-oncle, fait prisonnier en Belgique vers le 21/07/1914 (il était au 4e RI), a été prisonnier dans un camp à Münster. J'ai quelques cartes postales mais il ne semble pas être sur celle ci-dessus. Il est assez "remarquable" physique : très brun, le teint mat, des moustaches soigneusement peignées et qui "rebiquent", plutôt grand pour l'époque (1m72).
Il n'est pas toujours resté dans son camp car il a été envoyé pour travailler dans une ferme dans un village à quelques kilomètres au nord de Münster. Il est rentré en France dès la proclamation de l'armistice pour rejoindre sa caserne de rattachement.
J'ai quelques cartes postales du camp avec des tampons derrière et quelques photos de "sa" famille allemande, ainsi que des carnets de vocabulaire germano-russe et la route qu'il a parcourue pour revenir.