Photos de soldats malades de la GG [images dures]

Gim11

Re: Photos de soldats malades de la GG [images dures]

Message par Gim11 »

Bonjour Joris, Bonjour à tous,
Je partage l'avis de Joris. Il s'agit de photos issues d'ouvrages ou d'articles médicaux. Le thème est assez particulier et peut choquer un public non averti. Ces images reflètent certes les souffrances des blessés. La discussion sur ce sujet aurait sa place dans la section Service de santé.
Au delà de la présentation de photos, il serait intéressant pour tous de connaitre le thème de votre thèse. D'abord s'agit-il d'une thèse d'histoire? d'une thèse de médecine? Généralement, les premières recherches sont d'ordre bibliographique. Si vous voulez traiter toutes les pathologies de la guerre, comme le suggère votre demande de photos, cela fera un volume conséquent.
Mais peut-être ce travail est-il déjà derrière vous et en êtes vous à la recherche d'une iconographie adaptée?
Dans ce cas, peut-être est-il inadapté de "republier" sur le forum les images qui vous parviennent?
Cordialement

Gilles Morlock
joris

Message par joris »

Bonsoir,

il s'agit d'une thèse de pharmacie dont voici le sujet : " les maladies liées à l'insalubrité des tranchées durant la Première Guerre Mondiale ".

J'ai déjà effectué mes recherches au niveau de la bibliographie (description des maladies, étiologie, symptômes, traitement, prophylaxie) et je recherche des photos pour compléter cette description.

Je suis d'accord avec vous Marcel Clement sur le fait que cela peut être des photos dite " sensationnelles ". Loin était là mon idée de rendre sensationnel (spectaculaire) la guerre pour tout le respect que j'ai pour ces valeureux soldats ; simplement je voulais à travers ce sujet des maladies montrer ce qu'endurer les soldats. En effet je pense qu'on est loin d'imaginer ce que vivaient les " Poilus". L'humain s'intéresse malheureusement souvent à ce qui est sensationnel (peut être parce que cela fait travailler la partie dite " primitive " de notre cerveau, un peu comme les films d'actions qui ont beaucoup plus de succès que les films " intellectuels").

Voulez-vous que je mette en commentaire des photos la description des maladies avec les symptômes, l'étiologie, la description, le nombre de cas, traitement, prophylaxie ?

Cdt

- Joris
" A coeur vaillant rien d'impossible "

Joris
marcel clement

Message par marcel clement »

Suite,

" Voulez-vous que je mette en commentaire des photos la description des maladies avec les symptômes, l'étiologie, la description, le nombre de cas, traitement, prophylaxie ? "

Ça me parait en effet tout à fait souhaitable, tout en sachant que ce n'est pas un forum de médecine et donc un minimum devrait suffire.

De mon côté je vais chercher dans mes livres si j'ai des photos pour vous.

Avez vous "science et dévouement" qui est un ouvrage remarquable ? si vous ne l'avez pas je vais regarder ce qu'on y trouve.

Amicalement,

Alain MC
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je suis d'accord : l'image brute fait dans le sensationnel. Avec une petite notice, elle devient l'illustration d'une maladie et est donc moins "brute".

Joris, avez-vous consulté la bibliographie réalisée par Laurent Provost (rubrique santé), fruit de nombreuses années de travail ?
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _331_1.htm

Cordialement,
Arnaud
joris

Message par joris »

Bonsoir,

Sur vos bons conseils je vais associer aux photos mis en ligne une description des maladies.

La bibliographie de Laurent Provost est tout simplement SUPER;). Merci pour le lien Arnaud Carobbi et Alain pour les conseils et futurs photos.

Cdt

Joris
" A coeur vaillant rien d'impossible "

Joris
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour à tous
J'ai lu et relu avec attention tous vos commentaires qui sont tous argumentés et respectables. Pas question ici de trancher pompeusement.
Comme vous tous, j'ai souvent vu dans les JMO que les soldats (et même les officiers puisque mon GP a écrit qu'il avait eu les pieds gelés pendant 12 jours), étaient atteints de "pieds de tranchées". Mais je pensais qu'il s'agissait de banales engelures qui seraient guéries avec le temps avec un traitement adéquat. J'étais loin de réaliser qu'il s'agissait d'une affection aussi gravissime, puisque Joris nous montre même le cas "d'amputations spontanées".
J'ai donc appris quelque chose de très important sur le quotidien dramatique de nos Poilus. N'est-ce pas le but de notre Forum ?
Certes le photos sont dures. Mais nous sommes là pour appréhender le guerre dans sa globalité et accepter son horreur. Les os de l'ossuaire de Douaumont, les photos de soldats exécutés au poteau ou de gueules cassées ne sont pas plus apaisantes. Et que dire de l'extrait de film où l'on voit un bulldozer américain ramasser en masse les cadavres décharnés à la libération d'Auschwitz !
Refuser de voir ou de prendre en compte les témoignages n'est pas une attitude d'historien. Mais, une fois qu'on a vu, lu, écouté, je ne pense pas qu'il soit opportun de faire sur le Forum une surexploitation redondante de ces documents.
Patrick Fournié
yesyes

Message par yesyes »

Merci de montrer la réalité du vécu de nos aïeuls dans la boue des tranchées.
Ces photos ne m effraient pas mais renforcent encore mon respect pour tous ces hommes pris dans ce fléau et qui ont fait le boulot.

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »