Photos de soldats malades de la GG [images dures]

marcel clement

Re: Photos de soldats malades de la GG [images dures]

Message par marcel clement »

Bonjour,

Il y a un sujet sur le pied de tranchée ( avec des photos ) dans notre forum et un article dans le numéro de mai de :

http://clystere.pagesperso-orange.fr/

E-Revue d'histoire de la médecine

Cordialement

Alain
joris

Message par joris »

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse j'ai consulté l'article d'Alain Sauvaget, article très intéressant qui montre les différents stades du pieds des tranchées dont voici un extrait :

- Forme légère du pied des tranchées (érythème)

Image

- Forme sérieuse du pied des tranchées (phlyctènes et escarres superficielles)

Image

- Forme grave du pied des tranchées (organe ou pied partiellement gangrénés)

Image
" A coeur vaillant rien d'impossible "

Joris
joris

Message par joris »

Voici une autre photo concernant la bouche des tranchées (maladie assez fréquente dont souffraient les " Poilus " Voici les causes multi-factorielles de cette affection savoir : manque d'hygiène, stress important, mauvaise alimentation, consommation de tabac.

Image

Joris
marcel clement

Re,

Je suis content que vous ayez apprécié mon article, je me demande cependant si c'est bien la place sur ce forum pour toutes ces photos.
J'avais, moi aussi, hésité à mettre les photos et a faire un sujet sur les gueules cassées; mais l'équipe de modération m'avait donné son feu vert.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les médecins du forum ?????

Bien cordialement,

Alain MC
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Alain,

A titre personnel, j'ai du mal à comprendre une demande de photographies qui s'accompagne d'un tel étalage. J'ai simplement modifié le titre afin de faire apparaître le caractère difficile de ces images.

Amicalement,
Arnaud
marcel clement

Re,

Bonsoir Arnaud, je dois dire que j'éprouve une certaine gêne aussi et me demande le but de cet exercice .....
Et les autres membres de notre forum ? Coucou ya quelqu'un ? :hello:

Amicalement,

Alain MC
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonsoir,

Si vous demandez un avis, et bien c'est un sujet difficile et j'ai eu du mal à arrivé jusqu'à la fin de la page. Mais c'est surement une chose à ne pas cacher car cela fait parti de l'histoire de la guerre. Vous avez bien fait d'avertir de la dureté des images.

Cordialement,
Shark
celtemoin

Message par celtemoin »

bonsoir à tous,
effectivement, Arnaud a eut bienfait de nous prévenir. Les images sont vraiment dures. Je suis d'accord avec Shark il ne faut pas les cacher et en étant prévenus, on sait à quoi on s'attend. quant aux souffrances de ces pauvres victimes, j'espère qu'elles ont pu" servir" aux médecins afin de remédier en partie à toutes ces atrocités de la guerre. pour moi malgré tout, j'évite de m'attarder sur le sujet. de toute façon, en suivant leurs parcours on est confronté à cette dure réalité qu'ils ont supporté quotidiennement.
cordialement
patrick
joris

Message par joris »

Bonsoir à tous,

Il est très intéressant du point de vue de l'Histoire de se souvenir ce qu'enduraient les hommes du front.
Il faut savoir que les conditions de vie, le climat (pluie, chaleur, humidité, neige), le stress, l'alimentation exclusivement carnée, les nuisibles (rats, poux) ont favorisé l'apparition de ces maladies " des tranchées". L'horreur des tranchées la voici sous l'angle de la maladie.

Il est aussi intéressant d'étudier les maladies des tranchées du point de vue de la Médecine. En effet les moyens médicaux n'étaient pas du tout les mêmes que l'on connait aujourd'hui ; il est très intéressant de voir les avancées médicales grâce à la Première Guerre Mondiale du point de vue de la vaccination, de la radiologie, de la chirurgie réparatrice, de la transfusion.

Enfin pour finir avec l'intérêt d'un sujet sur les "photos des maladies des tranchées " : durant toutes les guerres les maladies ont parfois fait plus de mort que les armes elles-même ce fut le cas de la Première Guerre Mondiale.

Cordialement.

- Joris

Joris
marcel clement

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt d'étudier la médecine et la Chirurgie de la guerre 14-18.
Cela a était fait par de nombreux chercheurs, historiens et médecins, dont certains sont membres de ce forum.
Beaucoup de travaux ont été publiés, pendant la guerre et après, mais tout n'a pas été étudié bien sur, et il faut continuer ce travail.Votre thèse va donc s'inscrire dans une longue lignée de travaux.

La question que je me pose n'est pas sur l'utilité de votre recherche mais sur la manière de l'aborder sur le forum.
Ce n'est que mon opinion personnelle et bien subjective. Je crains toujours un peu un effet de "sensationnalisme " avec ces photos, et je n'affirme pas que c'est le cas avec votre approche, mais je me pose la question.Peut être comprendrais-je mieux, si vous pouvez nous donner quelques précisions sur votre sujet de thèse; c'est un sujet sur les photos des pathologies de la guerre ?

Cordialement,

Alain MC
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »