Photo de soldat

tita

Re: Photo de soldat

Message par tita »

Bonjour,

voici la photo de mon AGP né en 1884 et mort en 1914. Je souhaiterais connaitre le grade correspondant à son uniforme.
Si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie d'avance.

LDPImage
LDP
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

S'il s'agit bien de votre AGP, la photographie a dû être prise au moment de son service actif, logiquement entre 1905 et 1907. Sa fiche matricule doit vous donner une date à partir de laquelle il devient caporal : la photographie n'a pu être prise qu'après puisqu'il porte les galons de caporal sur sa vareuse (passé à la craie pour les rendre visible).

Bien cordialement,
Arnaud
tita

Message par tita »

Merci pour la rapidité de votre réponse...
Oui je viens de trouver sa fiche matricule et il est passé caporal le 1er janvier 1907. Cette photo a donc pu être prise le jour de son accès au galon. Concernant l’instrument de musique brodé sur sa manche gauche (clairon?) correspond-il a quelque chose de précis? Les chiffres difficiles à lire sur le col signifient-ils également une chose précise?

Merci d'avance.
LDP
LDP
Arnaud Carobbi

Bonjour LDP,

Les chiffres donnent le numéro de son régiment (répété deux fois, une fois de chaque côté).
Pour le cor de chasse, cela signifie qu'il a été un bon tireur au cours de l'année.

Cordialement,
Arnaud
andesimone

Message par andesimone »

bonjour tita. je vais apporter une petite modification au sujet du cor de chasse, si je puis me permettre.un insigne que je connais bien car mon grand pere en 1914 , puis mon pere en 1939 l on aussi porté. il sagit de l insigne des bataillons de chasseurs a pied (bcp) il y a eu a cette époque plus de 30 bcp, le chiffre sur le col de l uniforme de votre agp indique le numero de son bataillon. se chiffre vous permettera de savoir ou etait la caserne de votre agp a l époque. cordialement Alain
Arnaud Carobbi

Bonjour andesimone,

Désolé de vous contre-dire, mais sur la manche, c'est bien un prix de tir qui n'a rien à voir avec l'appartenance d'un bataillon de chasseurs à pied. Ce n'est pas l'insigne des chasseurs à pied quand il est sur une manche.
Pour tout savoir sur les prix de tir : pages1418/forum-pages-histoire/autre/gr ... 2003_1.htm

Voici un chasseur à pied, vous noterez que les épaulettes sont différentes (épaulettes vertes à tournantes jonquille, qui apparaissent plus sombres sur les photographies que celles des soldats des RI.).
Image

Cordialement,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

La photo initiale :18e RI (l'adresse du photographe est ici une bonne piste).
cf :
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=1

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je confirme les propos d'Arnaud et Achache:
Caporal du 18e régiment d'infanterie. Les galons ont été blanchis pour être en évidence sur la photo, ce qui les fait ressembler à ceux d'un sergent-major. Prix de tir en forme de cor sur la manche gauche de la vareuse. Photo prise entre 1900 et 1914.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »