Premiers jours de novembre 1918

Alain Dubois-Choulik

Re: Premiers jours de novembre 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je suis preneur de toute information sur cette photo : Quel véhicule(N° 57794), quels grades pour les militaires, ( qui, si c'était possible) ?
Voilà ce que je sais :
Elle fait partie de la collections d'archives du Canada, avec la légende "Arrivée du commandant Français à Valenciennes, novembre 1918". C'est au plus tôt le 2 novembre date effective de la libération. Au plus tard le 6, car le 7 il y a une une "special parade" des troupes britanniques, puis le 10 la réception de Poincaré, dont la visite est annoncée le 8 par l'agent de liaison, le lieutenant Malleterre, fils du général Malleterre, et des estrades avaient été installées devant la mairie que l'on aperçoit. La guérite allemande qui gardait la Kommandantur a été renversée, plus que probablement par les pierres tombées du fronton dont la statue de l'Escaut qui reçoit un obus le 2/11. Ce sont ses débris qui sont visibles au sol.

Image
Pour Info je retrouve un ou 2 militaires en képi, qui ont installé une caméra au 2nd étage d'un immeuble donnant sur la place, peut-être pour le 7/11.
Image
Merci d'avance
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour Alain,

A mon avis, le film doit encore se trouver à l'ECPAD. Pour la voiture, ils ont dû la piquer aux Angliches vu que le volant est à droite ! Concernant la guérite, je pense davantage à un acte volontaire et symbolique d'abattre tout ce qui rappelle l'ennemi. Elle n'a pas l'air d'avoir souffert d'une chute de pierre.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour Jé
Il me semble bien que toutes les voitures que j'ai vues en photo sur ce forum avaient le volant à droite.
Mais, ça demande une vérification minutieuse. Et je n'ai pas le courage de m'y attaquer...
Amicalement.
Patrick Fournié
Alain Dubois-Choulik

Il me semble bien que toutes les voitures que j'ai vues en photo sur ce forum avaient le volant à droite.
Bonjour,
La première voiture avec volant à gauche est la Citroën type A en 1919. Mais quelle est la marque de la "mienne" ? Pour la guérite les témoins racontaient que l'Escaut s'était vengé, mais bien sur tout est possible. Quant au film il en existe dans les archives Britanniques et Canadiennes.
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ferns

Message par Ferns »

Re,

Ouaip, effectivement, en piochant au hasard dans la rubrique "automobile" du forum, les photos montrent le volant à droite.
Ce changement de côté en 1919 aurait-il un rapport avec la guerre ou la reconstruction ?... Le bidon sur le marchepied : acétylène pour l'éclairage ? En tout cas celui de derrière fait carrément du "viens poupoule" ou je m'y connais pas...
Cordialement,
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Je remonte ma question sur le véhicule, des fois que ....
Cordialement
Alain
boro

Message par boro »

Bojour Alain,
la calandre me fait penser à une Rolls Royce....
cordialement
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »