Je suis preneur de toute information sur cette photo : Quel véhicule(N° 57794), quels grades pour les militaires, ( qui, si c'était possible) ?
Voilà ce que je sais :
Elle fait partie de la collections d'archives du Canada, avec la légende "Arrivée du commandant Français à Valenciennes, novembre 1918". C'est au plus tôt le 2 novembre date effective de la libération. Au plus tard le 6, car le 7 il y a une une "special parade" des troupes britanniques, puis le 10 la réception de Poincaré, dont la visite est annoncée le 8 par l'agent de liaison, le lieutenant Malleterre, fils du général Malleterre, et des estrades avaient été installées devant la mairie que l'on aperçoit. La guérite allemande qui gardait la Kommandantur a été renversée, plus que probablement par les pierres tombées du fronton dont la statue de l'Escaut qui reçoit un obus le 2/11. Ce sont ses débris qui sont visibles au sol.

Pour Info je retrouve un ou 2 militaires en képi, qui ont installé une caméra au 2nd étage d'un immeuble donnant sur la place, peut-être pour le 7/11.

Merci d'avance
Alain