Des prisonniers allemands je ne pense pas. Les uniformes me semblent francais. Des prisonniers francais, je doute aussi. Il nous l'aurait signalé. Par ailleurs je serais étonné que les allemands aient fait 'cadeau' de photos souvenirs à leurs détenus (et vice versa..)
vous avez vu la sorte de cafetière que tient le moustachu rondouillard qui est debout ? ça fait un peu Afrique du nord ou orient . des prisonniers pourquoi pas ? les tenues sont diverses ....
le 7 ème BCA à fait une incursion en terre étrangère de novembre 1917 à avril 18 en Italie (les serbes sont exclus)
Je ne pense pas que des soldats du 7e BCA soient présents sur cette photo. En effet, les chasseurs (et surtout les alpins) portent la tarte et non le képi ou le bonnet de police comme ici.
La majorité des hommes sont indéniablement français (mais peut-être pas tous).
Le port de manteaux à col en fourrure et l'âge avancé de certains soldats me fait penser à un service automobile (un homme au fond à gauche semble d'ailleurs porter une casquette automobile). Idée à creuser?
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,
tout à fait d'accord avec Marc,
nous avons là des soldats français en képi bleu clair ou bonnet de police bleu clair, du modèle porté en milieu de guerre, tous (sauf un avec une vareuse tailleur) portent la vareuse à poches du bas plaquées adoptée fin 1914, certains avec par au-dessus des vestes à col de fourrure ou le bourgeron de travail. Le bonnet de police est franchement déformé ou porté bizarement par certains, on le voit sur certaines images. Je ne vois pas de coiffures ou uniformes serbes autrichiens ou italien, et beaucoup tiennent à la main le quart réglementaire français en fer étamé. L'hypothèse d'un service de ravitaillement ou de transport automobiles me convient bien pour cette image. C'est bien le réglementaire bidon français mle 1872 qui est porté par le soldat en bourgeron.
Bien cordialement.
P.Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP