Identification d'un édifice - Bouchavesnes (Somme)

Warius

Re: Identification d'un édifice - Bouchavesnes (Somme)

Message par Warius »

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition de cette photo au format carte postale :

Image
Image

Seulement je ne suis pas sur de ce que ça peut être, je pencherai pour la mairie de Bouchavesnes, la forme correspond un peu au numéro 501 du cadastre de 1830, mais l'édifice parait assez imposant.

Je sais que ce n'est pas l'école des garçons (construite en 1878), peut-être l'école des filles?

Il reste à savoir si cette photo a été prise en 1916 comme l'indique le verso, ou si elle a pu être trouvée par un soldat allemand pendant l'occupation, auquel cas il pourrait s'agir du château, sur lequel a été construite l'école des garçons, mais ça me parait peut probable.

PS : Si quelqu'un arrive à lire ce qui est écrit au verso après "Bouchavesnes", ça pourrait surement aider.

Merci bien,
Cordialement.
Sylvain Halgand

Message par Sylvain Halgand »

BOnjour

j'ai l'impression de lire Stadt.
CD9362

Message par CD9362 »

l'église ?
Warius

Message par Warius »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Oui ça pourrait en effet être "Stadt" du coup ça ne m'avance pas vraiment.

Et non ça n'est absolument pas l'église.

Cela dit j'ai trouvé exactement la même carte postale en vente sur delcampe, la légende au dos semble être plus précise (ont dirait d'ailleurs la même écriture,et je me souviens avoir acheté la mienne au même vendeur.), cela dit je n'arrive pas à la lire, quelqu'un pourrait il m'y aider.

http://www.delcampe.net/page/item/id,26 ... age,F.html

Merci bien,
Cordialement.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Rapidement, je dirais que c'est "Sommeschlacht von 5 Okbr. bis 17 Nov. 1916", soit "bataille de la Somme, du 5 oct. au 17 nov. 1916".

L'édifice, relativement imposant pour une petite commune, fait penser à un château.
Voilà pour ma modeste contribution.

Cordialement
Yves
Warius

Message par Warius »

Bonjour,

Et merci beaucoup de cette "modeste" contribution, le problème, c'est que la description du château faite sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouchavesn ... _monuments

Et tirée de la "Notices géographiques et historiques" de Bouchavesnes de 1899, ne correspond pas vraiment à la photo, il y a certes des tours, mais elles ne sont pas "massives", de plus si le château a été détruit vers 1615-1630, il ne resterait probablement pas de fenêtres comme l'ont peut voir sur la droite.

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... Yds9xS/1/1

Il y a aussi certains détails, comme les piquets blancs (probablement en fer) qui devaient peut-être servir à délimiter un chemin, et la table sur la droite de la photo, ainsi que le tabouret sur la gauche contre le mur de brique, ainsi qu'un batiment dans le fond à gauche qui est détruit ou à l'abandon et qui ne semble rien à voir avec le reste.

Je sais de source sure que ce n'est pas l'école de garçon construite en 1878 sur les ruines du château, que ce n'est pas l'école garçon/fille construite en 1837, mais je n'ai jamais trouvé de photo du château, ni de la mairie.

Il faut encore ajouter à cela la forme du château (des ruines) qui ne correspond pas vraiment par rapport au cadastre de 1830 :

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... v2rqgX/1/1

Bien que je n'ai ni légende, ni matrice cadastrale, le château (525) ne semble pas avoir la même forme et semble être plus imposant, cela dit, la mairie (peut-être 501) semble avoir la même forme que sur la cadastre (si c'est bien la mairie en 501).

Le château a par ailleurs du être construit au XII ou XIIIème siècle, et l'édifice semble plus récent.

Ça n'est vraiment pas évident.

Merci bien,
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »