Recherche site + photo départ 1914

profweetos

Re: Recherche site + photo départ 1914

Message par profweetos »

Bonjour,
il y a quelques mois, sur les réseaux sociaux, un lien vers un blog avait circulé.
Sur ce blog il était question d'une photo mystère (un départ de poilus dans une gare) et de la manière dont le propriétaire de cette photo avait remonté diverses pistes et traces pour retrouver l'origine de cette photo.
C'était très bien fait, avec de nombreux détails historiques et des zooms sur des éléments du décor pour définir qu'il s'agissait (si mes souvenirs sont exacts) de la gare de l'est (ou d'une gare dans l'est, je vous avoue que c'est flou...) pendant la Première Guerre mondiale.

Si quelqu'un se souvient de ce blog, merci de me le faire savoir :)
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Très probablement ici, sur le site d'Arnaud :

http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... mg03o.html

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Intéressante, cette étude !

L'article suivant nous donne cette légende :
Mobilisation en gare de Tarascon, pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918). (©HUFFSCHMITT/SIPA)

http://bibliobs.nouvelobs.com/documents ... suite.html

La gare de Tarascon semble présenter le même genre de décoration que sur la photo mystère :
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=1

Cordialement
Yves
profweetos

Message par profweetos »

Oui, c'est ça !!!! C'est pas du tout dans l'est, mais donc à Tarascon !!!
Je vous remercie bcp ! Je vais pouvoir montrer ce blog à mes étudiants.
Merci bcp !
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Cet article montré à des étudiants... :love:
Attention toutefois, ce n'est, à mon avis, pas Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, mais Tarascon-sur-Ariège (en Ariège). En effet, la gare dans le 13 est pourvue dispose de auvents, ce qui n'est pas le cas sur la photographie étudiée. Par contre, la gare en Ariège correspond exactement aux différents détails observés : horloge, panneau indicateur et décoration. Je mets mon article à jour dès ce soir !

Un IMMENSE merci Yves. [:a caro] :jap: Il y a énormément de publications d'articles et d'illustrations, et celui-là, je l'avais raté. Un grand merci car cela clôt la recherche sur la localisation, mais pas sur l'image qui doit toujours pouvoir parler un peu plus. Le jour (avec la presse locale par exemple). Hélas, rien n'est numérisé en Ariège !

Amicalement,
Arnaud
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Arnaud,

Il est vrai que j'avais un doute pour Tarascon dans les Bouches-du-Rhône... Les photos sont plus rares pour Tarascon en Ariège, mais effectivement ça pourrait correspondre.
Pour ce qui est de trouver le jour, on peut chercher les régiments susceptibles d'avoir circulé dans le coin, par exemple le 59e RI. Il ne reste plus qu'à éplucher les JMO. :)

Bonne soirée
Yves
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Yves,

Non, il ne s'agit pas du départ d'un régiment mais de réservistes rejoignant leurs régiments, nuance ! C'est donc plus compliqué puisque ces départs se sont étalés sur plusieurs jours. Mais avec l'heure et l'âge relatif de ces hommes, cela pourrait aider.

Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »