Bonjour,
Ayant contacté l'Association Suisse d'Histoire et de Sciences Militaires
j'ai obtenu la réponse suivante:
La confusion quant au grade du colonel Audeoud est facilement explicable. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, les officiers généraux demeuraient des colonels et revêtaient le grade de colonel-brigadier, colonel-divisionnaire et colonel-commandant de corps. Seul le général, élu par l’Assemblée fédérale en temps de guerre devait porter le grade de général. Raison pour laquelle M. Audeoud, dans une armée occidentale, aurait été général 3 étoiles mais en Suisse uniquement colonel-commandant de corps.
Donc en réalité il était officier général
Par contre plus intéressant voici les coordonnées permettant de retrouver vraisemblablement les traces de cette visite
La présence de M. Audéoud sur le front est certainement dû à l’envoi de bon nombre d’officiers chez les belligérants afin de glaner des informations pour la Suisse neutre. Les rapports de toute ces visites sont contenus aux archives fédérales sous la cote E-27.
Cordialement
Pierre
que faisait ce colonel suisse en tenue militaire
-
Re: que faisait ce colonel suisse en tenue militaire
Bonjour Pierre
Un grand merci pour l'explication des grades. Il était francophile ;les autres germanophile
J'ai lu en effet que les officiers suisses se rendaient sur les fronts pour y recueillir des informations de tactique et de méthode militaire adaptée à cette guerre , ce qui éventuellement aurait put leur servir efficacement en cas d'invasion
cordialement
alain
Un grand merci pour l'explication des grades. Il était francophile ;les autres germanophile
J'ai lu en effet que les officiers suisses se rendaient sur les fronts pour y recueillir des informations de tactique et de méthode militaire adaptée à cette guerre , ce qui éventuellement aurait put leur servir efficacement en cas d'invasion
cordialement
alain
alaindu 512010