que faisait ce colonel suisse en tenue militaire

alaindu512010

Re: que faisait ce colonel suisse en tenue militaire

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Mais que faisait ce colonel suisse( Audéoud) en tenue militaire , en mai 1917 avec le 33 ca au cours de cette revue , à la cote 160 près de Audignicourt dans l'Aisne
Image
La Suisse est neutre , pour quelle raison et à quel titre ce militaire assiste à la revue (observateur ? mission humanitaire ?;diplomatique ? )
cordialement
alain
alaindu 512010
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Une explication possible il s'agit d'un militaire suisse détaché comme observateur, cette situation ne serait pas exeptionnelle, le fait d'êtte neutte dans un conflit n'interdit pas d'envoyer des observateurs chez les deux parties, la France l'a fait durant le conflit russo japonais avec une mission de chaque coté, bien sur durant un conflit on est plus restrictif sur la venue d'officiers etranger mais cela se fait.Dans ce cas les observateurs ont un statut diplomatique, autre possibilité l'attache des forces armées de la confederation helvetique.
Je ne sais plus ou j'avais vu des photos de l'attache militaire bresilien dans la zone des armees, il faudrait que j'epluche mon stock d elivres
Cordialement
Pierre
alaindu512010

Bonjour Pierre
merci pour la réponse , je suis d'accord
Fouinant sur Gallica je suis tombé sur ce journal des internés qui fait part des obsèques de ce colonel ,avait t'il un rôle où une fonction relative aux internés français en Suisse
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 917.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3279 ... sse.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... sse.langFR
cordialement
alain
édité pour désactiver les smilies
alaindu 512010
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je vous prie d e m'excuser, je n'avais pas vu que vous aviez mis le nom de ce colonel Suisse,
or il est plus que connu Alfred Audeoud (16.08.1853 à Bourg-de-Four, Genève, Genève, Suisse - 19.11.1917 à Locarno, Tessin, Suisse), car il était l'un des plus hauts gradés de l'armée Suisse en 1914 depuis décembre 1912 et jusqu'à sa mort en service il sera le commandant du 1er corps d'armée suisse (en remplacement du colonel Pierre isler qui venait de demissionner de ce commandement car il ne pouvait plus cumuler deux postes à responsabilités) , il etait aussi professeur à l'ecole politechnique suisse et est l'auteur de nombreuses publications dont un livre sur la mobilisation et la defense des frontières suisses en 1914-1915: "L'occupation des frontières suisses 1914-15" et du livre "notre armée" en collaboration avec le general Conrad Ulrich Sigmund Wille qui fut le chef d'etat major de l'armée Suisse durant la guerre (avec une atitude pour le moins ambigüe sur le plan neutralité vis à vis des austro hongrois et des allemands)

Le colonel Audeoud etait lui Suisse Romand et avait la sympathie de cette partie de la suisse (en 1914 germanophones et romands n'ont pas la même sympathie pour les belligerants..) il est même considéré par le SR comme profrançais, et on a l'espoir qu'en cas de crise il soit nommé chef d'etat major en remplacement de Wille

Par ailleurs vers le milieu du conflit il y a eu des discussions avec la Suisse et il avait été envisagé en cas d'i nvasion du pays par l'Allemagne que les troupes suisses passent sous commandement français (les allemands ayant eu vent des discussions en fait ils étaient mis au courant en "temps réel" comme on dirait de nos jours) se sont empressés de garantir l'inviolabilité de la Suisse. Dans cette optique le général Weygand est envoyé en mission à Berne en avril 1917 pour des discussions
et courant aout 1917 Foch Weygand, Paulinier et des officiers britanniques reçoivent une délégation suisse
peut être cette photo daterait d'une mission menée à l'issue de la venue de Weygand car dans le cas de ce colonel, il ne peut s'agir ni d'une visite d'attaché militaire ni d'un officier detaché en tant qu'observateur aupres des alliés, dans le cas d'Audeoud jusqu'à son décés il est commandant de corps d'armée ?
Je pense donc qu'il faut chercher du cote des conversations concernant le fameux plan H dont l'etude à cette époque est confiée à Foch

Il n'avait pas de responsabilité directe vis à vis des internés mais en tant que commandant d'un corps d'armée les internés militaires étaient en partie sous sa responsabilité (mais plus sous celle du service de santé des armées) les romands ayant particulièrement bien accueilli les français et Audeoud etant une figure des suisses francophones la presence d'une delegation de prisonniers semble logique

Cordialement
Pierre
alaindu512010

Bonsoir
Merci Pierre pour cette réponse claire
je n'ai pas vu la mention de cette visite dans les jmo du 33 CA et des deux divisions attachées la 70 et 77 di, peut être dans un jmo de régiment qui mentionnerait une prise d'arme ;
merci et cordialement
alain
alaindu 512010
CD9362

Message par CD9362 »

J'ai lu cet article : "Des Suisses racontent les tranchées de 14-18"
Il n'est pas question de ce colonel suisse (Audéoud) , mais- <"Des milliers de Suisses ont combattu côté français pendant la Grande Guerre, dont on célèbre cette année le centenaire. De Blaise Cendrars à Valdo Barbey, en passant par Edouard Junod, certains ont laissé des récits poignants de leur vie de «poilus».des suisses">-
http://www.swissinfo.ch/fre/culture/Des ... d=37592246
alaindu512010

J'ai lu cet article : "Des Suisses racontent les tranchées de 14-18"
Il n'est pas question de ce colonel suisse (Audéoud) , mais- <"Des milliers de Suisses ont combattu côté français pendant la Grande Guerre, dont on célèbre cette année le centenaire. De Blaise Cendrars à Valdo Barbey, en passant par Edouard Junod, certains ont laissé des récits poignants de leur vie de «poilus».des suisses">-
http://www.swissinfo.ch/fre/culture/Des ... d=37592246
Bonjour CD9362
Je ne pense pas que ce colonel soit en guerre aux côtés de la France , mais plutôt observateur comme il le fut lors de la guerre russo japonaise
ici en France lors de manœuvres en 1910 avec des militaires étrangers
source / H notre histoire CH
Image
Cordialement
alain
alaindu 512010
alaindu512010

Bonjour
Et peut être plus qu'observateur :à lire;
http://www.militariahelvetica.ch/sjo/do ... 4-1918.pdf
cordialement
alain
alaindu 512010
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
De 1912 à 1917 il commande le premier corps d'armée suisse donc sa présence en france ne peut être que courte
Il est aussi celui qui lors des manoeuvres de 1913 fait faire d el'exploration par aeroplane au profit de la 2eme division dans le Seeland (il fait partie de la "société Suisse des officiers" qui préconise une aviation militaire suisse)
Sa présence en qualité d'observateur coté russe auprés de Kouropatkine commandant en chef en Manchourie fut des plus bref du 22 avril 1904 au 13 juin date de son renvoi!!!! à l'époque il était directeur de l'ecole centrale de Thoune et donc pouvait s'absenter comme observateur, les observateurs sont normalement attaché à une armée pour une période assez longue or ce colonel est un des plus importants de l'armée suisse; il a m^me été question qu'en cas d econflit avec l'Allemagne (fameux plan H) il prenne éventuellement la place de Wille CEM plutôt pro allemand (ou tout au moins avec une atitude plus qu'ambigüe, bien qu'il soit partie prenante dans les études du plan H lequel comme par hasard se retrouvera à l'état major allemand°
La supposition qu'il ait travaillé pour la France n'est pas éttayé, il est foncièrement francophile comme d'ailleurs la majorité des Romands (de m^me que les germanophones sont plutôt pour les empires centraux)
La neutralité Suisse en 14/18 est d'ailleurs à géométrie varaiable, deux colonels germanophones fournissent des rapports à l'Allemagne, il y a eu des discussions entre la Suisse et l'Autriche hongrie quand à son entrée en guerre comme alliée! il est fort possible qu'il y en ait eu aussi avec l'Allemagne mais on n'en retrouverait pas la trace. Une des raisons qui ont fait que cette alliance a fait "long feu" tient notamment à un problème démographique, en cas de guerre avec l'italis il y aurait eu (dans l'hypothèse d'une victoire des empires centraux) conquète de territoires (peut être aussi sur la France) donc gains de population or en 1914 les germanophones sont majoritaires en cas de conquêtes de populations "latines" le rapport de force pourrait s'inverser ce que ne voulaient pas les germanophones.

La date sur la photo est en pl;ein pendant les négociations du plan H après la venue en Suisse de Weygand. d'où ma supposition d'une visite officielle dans ce cadre
Cordialement
Pierre

alaindu512010

Bonjour Pierre et tous
Bien vu ; cela correspondrait , ce colonel oeuvrait pour le plan H
Etant le plus francophile des Suisses, il était bien placé pour négocier
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f291.image
merci et cordialement
alain
alaindu 512010