Identification 3 généraux français

Georges junior

Re: Identification 3 généraux français

Message par Georges junior »

Franchet d'Esperey? Le nez est très différent, sans parler du menton. Je pense qu'il faut chercher une autre personnalité.
Cordialement
Georges
bdl

Message par bdl »

Non ce n' est pas Franchet d' Espérey. La forme de l' oreille ne correspond pas du tout. Par contre Joffre en 9 c' est possible. Voici les détails du N° 35 demandés par Michel. de quel pays est cet officier ?
Bertrand
Image
bdl
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Merci Bld pour le 35... je ne suis plus certain, j'avais cru voir képi et insigne italien.
Image
Serait-ce (35) un képi de grande tenue avec pompon?
Quelqu'un d'autre saura sans doute trouver.

Salutations
Miche
curtsachs

Message par curtsachs »

Bonjour, le 35 est un officier italien. Je m’excuse car je ne connais pas la terminologie des uniformes en français, et si quelqu’un veut bien corrigés mes mot je l’accepte volontiers… ey j'apprend ..
Il s’agit d’un lieutenant-colonel : sur le chapeau une bande épaisse et deux plus fines. Le béret que michelstl a mis comme exemple est celui d’un général car à la place de la bande plus épaisse il a ce qu’on appelle une « greca » cad une grecque (mai je crois que le terme n’existe pas en français)
Il appartient à l’infanterie : pattes du col foncées avec une ligne centrale claire. Les seules brigades avec des pattes avec ligne blanche centrale compatibles sont : Marche 55/56 sur fond azur, Toscana 77/78 sur rouge, Basilicata sur cramoisi 91/92 (les deux numéros étant ceux des deux régiments de la brigade).
Un ami expert aussi de photo me dit que probablement la film étant panchromatique, il s’agit de la Toscana ou de la Basilicata.
L’officier est en service d’état major a cause de l’insigne (comment s’appelle en français ???) de l’aigle qui a au centre du chapeau. L’aigle est portée par les généraux et aussi per les officiers en service d’état-major. En cas contraire il devrait porter l’insigne d’infanterie.
Les grades. Normalement depuis le septembre 1915 doivent être portés au bas des manches. Ici il semble les avoir encore sur les épaules, mais on en voit encore sur les épaules pendant tout le 1916 pour les officiers loin du front, ou de la Territoriale fraichement arrivés au front.
Il pourrait s’agir d’un attaché militaire ???
Cordialement
Claudio
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
Le n° 35 comme Curtsachs nous dit qu'il est Général Italien , Le Général PORRO sous-chef de l'Etat Major Italien?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Porro
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Porr ... 23d1e3.jpg
Cordialement
A_D
curtsachs

Message par curtsachs »

Attention, il est lieutenant-colonel, pas général =))
Claudio
bdl

Message par bdl »

Bonjour,
Auteur de ce sujet je reprends contact car je viens un peu par hasard de retrouver le lieu la date et le contexte de ces photos . Elles ont été prises le 10 Février 1915 au chateau de Méricourt sur Somme qui est alors le QG de la 28ème Division. Selon les JMO de cette division, il s'agit d'un groupe d'officiers étrangers attachés militaires de puissances neutres, venant visiter le terrain du combat de Foucaucourt. Vient ensuite la liste des principaux invités. Le texte termine par la réception des invités au chateau de Méricourt en présence du général de Castelneau commandant la 2ème armée ( le N°8) et du général Baret commandant le 14ème Corps d'Armée ( le N° 26). Voici la liste nominative:
- Suisse: le colonel Lardy. Ce pourrait être le tricorne n° 16
- Italie: le Lieutenant colonel de Breganze (donc le n° 35 ?)
- Espagne: colonel Echagne, Lt colonels Benitez et de Rivas
- Chili: Lt colonel Fernandez
- Pérou: Colonel Urdinava Ginès
- Brésil: Major Fleury de Barros
-Argentine: Maor Fassola Cassano
- Suède: Capitaine Roland
- Roumanie: Major Prince Soutzo
- Bulgarie: Major Nicoloff
- Etats Unis: Majors Cosby et Pogan et Capitaine Barker
- Siam: capitaine prince Amoradhat
Enfin le n° 11 pourrait être le général Sorbets qui commande la 28ème Division.
Merci de m'aider à identifier ces personnes.
Cordialement
BdL

bdl
curtsachs

Message par curtsachs »

Le n° 35 c'est bien un lieutenant-colonel d'état major, d'ailleur le seul italien sur la photo. Je vois sur internet qLe lieutenantr-colonel Giovanni Giuseppe Breganze était chef de mission militaire à Paris du 07/1915 au 08/1917
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour à tous
Bonjour Bdl

Il y a aussi votre autre fil sur le même sujet ouvert le 4-11-2014
Le lieu avait été identifié par vous-même; château de Méricourt sur Somme.
pages1418/photos-14-18/uniformes/offici ... 2058_1.htm
(un lien avait été offert vers cette discussion-ci)
Salutations
Michel
Salutations
Michel
curtsachs

Message par curtsachs »

oops, la reponse est partie avant que je termine ...... pardon!
Le n° 35 c'est bien un lieutenant-colonel d'état major, d'ailleur le seul italien sur la photo. Je vois sur internet que le lieutenant-colonel Giovanni Giuseppe Breganze était chef de mission militaire à Paris du 07/1915 au 08/1917. Je lis aussi qu'il avait effectué une autre visite du front entre le 5 et le 11 fevrier 1915 .... donc, a mon avis c'est bien lui.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »