Pourriez vous m'aider à identifier l'uniforme de mes deux arrières grands-pères, ils auraient servi dans l'artillerie et j'aimerais retracer leur parcours.
Merci beaucoup.
Le second est bien un artilleur (du 1er RAC).
En revanche le premier est un fantassin (du 104e RI)
Mais rien ne garantit qu'ils aient fait la Guerre dans ces unités; c'est même peu probable.
La première photographie de Chevet Ernest nous montre un soldat du 104e Régiment d'Infanterie en garnison à Argentan et Paris.
La seconde photographie de Froger Louis est celle d'un artilleur du 1er Régiment d'Artillerie à Bourges. L'uniforme porté est antérieur à la Grande Guerre, la photographie est probablement prise au début du siècle.
Ces photographies semblent réalisées par des photographes professionnels dont le nom et l'adresse doivent être visibles, ces indications sont très utiles pour dater un cliché car certains régiments ont changé de garnison à différentes époques et le nom du photographe permet aussi un créneau de datation.
Cordialement,
Guy François.
Simplement pour confirmer les identifications faites par Achache et ALVF/
Les 2 photos ont été prises avant guerre (probablement vers 1900-1910). Les poses sont typiques des conscrits de la Belle Epoque (notamment le prie-Dieu sur lequel s'appuie l'artilleur).
Vos arrières-grand-parents n'ont, selon toute vraisemblance, pas servis dans les mêmes unités durant leur service militaire et durant la guerre. S'ils ont effectué leur service au début du XXe siècle, ils étaient probablement dans la Réserve en 1914.
Ces photos ne peuvent donc pas vous aider à retracer leur parcours pendant la guerre. Voyez leur fiche matricule aux archives départementales de leur lieu de résidence à l'âge de 20 ans.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Merci à tous pour vos réponses, voici les indication à l'arrière des photos
Chevet Ernest
Froger Louis
Pour le moment, je n'ai pas assez d'informations pour effectuer des recherches dans les archives départementales, mais merci d'avoir identifié les uniformes, je reviendrais vers vous lorsque j'en saurai un peu plus.