Bonjour à tous,
voici une photo que je possède mais je n'ai aucune info....arme du soldat, date de la prise de vue....
J'en appelle aux connaisseurs....pouvez vous me dire tout ce qu'elle nous apprend...je pense qu'il y a pas mal d'info à étudier sur l'uniforme.
Cordialement
Cette photo peut être datée de la fin de la première guerre mondiale, vers 1918- début 1919. Il s'agit probablement d'une dernière photo en uniforme d'un soldat qui va être démobilisé prochainement.
C'est un brigadier (2 galons en bas des manches) du 28e régiment de Dragons (socle de pattes de col bleu foncé, soutaches et numéro blancs). C'est un vétéran décoré de la croix de guerre 14-18 avec une citation (impossible de préciser si'il s'agit d'une citation à l'ordre du régiment, de la division ou du corps d'armée). Il a passé 4 ans au front (7 brisques sur la manche gauche) et porte l'insigne de spécialité des signaleurs/télégraphistes juste en dessous sur un socle bleu foncé. La tenue est classique: bonnet de police de forme 'Empire' (passepoilée semble-t-il), vareuse toutes armes modèle 1914/15 et pantalon-culotte modèle 1914, le tout de couleur bleu horizon.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Il me semble que l'on peut parler de chevrons pour les deux...
Sur la manche gauche, le premier correspond à 1 an.
Voir par exemple le sujet suivant (qui permet de dater l'arrivée de ces chevrons mi-1916) : pages1418/forum-pages-histoire/presence ... 0318_1.htm
1 an pour le 1er chevron, 6 mois pour les suivants. Ils sont institués le 21 avril 1916 et les "anciens" touchent donc les 2 premiers ensemble (plus de 18 mois de guerre).
Les chevrons de blessure sont identiques mais portés sur la manche droite (1 par blessure).
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.