Un panneau, un lieu à identifier

flafla91

Re: Un panneau, un lieu à identifier

Message par flafla91 »

Bonjour
je cherche à identifier le lieu sur la photo ci dessous
cette photo a été prise par un soldat Américain
cela pourrait être en Haute-marne (l'unité y est passé) mais j'ai un doute car je ne vois pas pourquoi un abri de Bombardement serait nécessaire dans cette zone
il est indiqué Chantiers Worms sur le bâtiment de derrière

Image

Merci de votre aide
Fabien
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne sais pas où est prise cette photographie mais il ne faut pas s'étonner de la présence d'un abri contre les bombardements aériens dans les villes à portée d'action des avions allemands du type "Gotha" qui emportent à partir de 1917 des bombes de 300 kg.
Les villes de la Haute-Marne ne manquent pas d'objectifs stratégiques et sont protégées par des batteries de D.C.A:
-Saint-Dizier: Usines Giros où est installée une chaîne de production des affûts de canons lourds Schneider (dont le 220C modèle 1916), Centre d'Organisation de l'Artillerie Lourde où les unités se transforment et perçoivent des canons lourds modernes, etc...
-Chaumont: Quartier Général de l'A.E.F où réside le général Pershing.
Cordialement,
Guy François.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Pour ce qui est des chantiers Worms, sur Gallica je ne trouve rien avant 1921. Le site suivant semble confirmer : << Les chantiers navals du Trait sont inaugurés le 29 novembre 1921. >> (Précisons que le Trait se trouve à côté de Rouen)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Worms_%26_Cie

Cordialement
Yves
flafla91

Message par flafla91 »

Bonsoir,

Pour ce qui est des chantiers Worms, sur Gallica je ne trouve rien avant 1921. Le site suivant semble confirmer : << Les chantiers navals du Trait sont inaugurés le 29 novembre 1921. >> (Précisons que le Trait se trouve à côté de Rouen)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Worms_%26_Cie

Cordialement
Yves
Merci de votre contribution
j'attends de voir si quelqu'un a déjà rencontré ce chantier (naval)
Fabien
haha

Message par haha »

Bonsoir,

Le gouvernement français a demandé la construction d'un chantier naval sur la Seine au Trait (entre Rouen et Le Havre) en novembre 1917
à la Cie Worms, il a été terminé en 1921 date du lancement du premier navire le "Capitaine-Bonelli". (source site Worms et Cie)
Il est tout à fait possible que ce chantier en travaux soit pourvu d'un abri de bombardement et de nombreux soldats américains débarquèrent
au Havre à partir de 1917.
A noter que des photos du chantier naval de 1921 sont visibles sur le site cité plus haut.

Cordialement.
Sylvain
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »