Bonsoir à toutes et à tous,
Ce n'est pas par goût du paradoxe que,sur ce site dédié à la photo,je ne reproduis pas la c.p. dont il va être question .Il s'agit donc d'une photo localisée à Thieumont représentant l'intérieur d'une tente rectangulaire sur les côtés de laquelle sont alignés des cercueils .Légende en français et en anglais :"Thieumont _intérieur de la chapelle provisoire".
Je connais comme vous tous les terribles combats qui eurent lieu à cet endroit .
Je comprends les photos d'inhumation qui attestent de la solidarité des soldats et de l'hommage aux morts ( Ferme de Pierquin,Vauxrot etc.).
Mais qu'avait en tête le photographe qui a posé cette photo ? Goût du macabre ? ou papparazzo avant l'heure qui tire sur tout ce qu'il voit ?
Mais qu'avait en tête l'éditeur de cette c.p. en proposant à la vente ce type de représentation ? Le moral et l'édification de nos soldats ?
Un document qui peut éventuellement se comprendre dans la sphè..re privée me semble scandaleux dans le domaine public .Suis-je dans l'anachronisme ou dans un puritanisme rétrograde ? Vos réactions m'intéressent.
Bien à vous .
cercueils photogéniques ?
-
Re: cercueils photogéniques ?
Bonsoir
Cette image ;
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 97_001.jpg
ne me semble comporter vraiment rien de "scandaleux"; ce document est... documentaire; c'est tout.
"Scandaleux" (mais ce mot ne me convient pas en cette occurrence) bien plutôt me paraît le tabou effarouché ( et combien "autruchique"!) qui couvre aujourd'hui tout ce qui se rapporte à la mort; la seule chose "scandaleuse", ce n'est pas de montrer la guerre, et ses conséquences, c'est la guerre elle-même, toute guerre et toutes les guerres - y compris celles d'aujourd'hui... c'est contre ces dernières que la "scandalisation" devrait s'élever; pour celle(s) d'il y a 100 ans, c'est un peu tard, - une perte de temps parfaitement dépourvue de la moindre efficacité.
Bien à vous,
[:achache:1]
Cette image ;
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 97_001.jpg
ne me semble comporter vraiment rien de "scandaleux"; ce document est... documentaire; c'est tout.
"Scandaleux" (mais ce mot ne me convient pas en cette occurrence) bien plutôt me paraît le tabou effarouché ( et combien "autruchique"!) qui couvre aujourd'hui tout ce qui se rapporte à la mort; la seule chose "scandaleuse", ce n'est pas de montrer la guerre, et ses conséquences, c'est la guerre elle-même, toute guerre et toutes les guerres - y compris celles d'aujourd'hui... c'est contre ces dernières que la "scandalisation" devrait s'élever; pour celle(s) d'il y a 100 ans, c'est un peu tard, - une perte de temps parfaitement dépourvue de la moindre efficacité.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir

Cordialement
Alain
PS : toujours visible de nos jours ...

Cordialement
Alain
PS : toujours visible de nos jours ...
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour,
Sans oublier la célèbre vue d'un tas de cercueils sur lesquels les poilus mangent leur rata...
J.Claude
Sans oublier la célèbre vue d'un tas de cercueils sur lesquels les poilus mangent leur rata...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
Bonjour,
Je peux ajouter une remarque toute personnelle à ce post:
dans les correspondances que j'ai étudiées, -encore pour des recherches de comptage des occurences de vocabulaire- une des obsessions des soldats et des familles est l'inhumation dans un cercueil, pas simplement dans la terre d'une fosse commune....J'ai trouvé ces mots d'un dame à un ami de son mari au 40°RI: " j'espère au moins qu'il a eu droit à un cercueil..."
On peut penser que la complaisance à montrer des cercueils répondait à cette question.
Un peu comme la balle en plein front des débuts de la guerre.
A bientôt.
CC
Je peux ajouter une remarque toute personnelle à ce post:
dans les correspondances que j'ai étudiées, -encore pour des recherches de comptage des occurences de vocabulaire- une des obsessions des soldats et des familles est l'inhumation dans un cercueil, pas simplement dans la terre d'une fosse commune....J'ai trouvé ces mots d'un dame à un ami de son mari au 40°RI: " j'espère au moins qu'il a eu droit à un cercueil..."
On peut penser que la complaisance à montrer des cercueils répondait à cette question.
Un peu comme la balle en plein front des débuts de la guerre.
A bientôt.
CC
-
Bonjour à tous
Pour répondre a CC Le jmo service santé de la 20 ème division : Page 117/142 réclame des cercueuils plus grands, est à dire que des soldats n'avaient pas de cercueuil
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
cordialement
alain
Pour répondre a CC Le jmo service santé de la 20 ème division : Page 117/142 réclame des cercueuils plus grands, est à dire que des soldats n'avaient pas de cercueuil
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
cordialement
alain
alaindu 512010
Bonjour,
Alain
Si j'en crois le CCB dont je dispose, pratiquement seuls les officiers en avaient; - c'est variable selon les dates, lieux et unités...
En outre, même les "tombes individuelles" étaient creusées, au besoin, sous forme de fosses,à plusieurs places, puis les corps déposés bien serrés les uns contre les autres.
Illustration :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 45.highres.
Bien à vous,
Alain

je pense que la plupart des soldats n'avaient pas de cercueils.des soldats n'avaient pas de cercueuil
Si j'en crois le CCB dont je dispose, pratiquement seuls les officiers en avaient; - c'est variable selon les dates, lieux et unités...
En outre, même les "tombes individuelles" étaient creusées, au besoin, sous forme de fosses,à plusieurs places, puis les corps déposés bien serrés les uns contre les autres.
Illustration :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 45.highres.
Bien à vous,
Achache
- Charraud Jerome
Bonjour
Histoire d'aller dans le sens des collègues ci-dessus, je dirais que la présentation des cercueils est un moindre mal. Il s'agit là d'une vision rassurante de la chose, car effectivement la vérité est un peu plus crue.
Il ne pouvait y avoir assez de cercueils, une simple toile, une bénédiction et dans ce cas, le corps est considéré comme dignement enterré.

Il s'agit là d'un cliché envoyé par l’aumônier du 290e RI (On est là dans le cliché personnel, pas dans le cliché commercial).
Sources: http://indre1418.canalblog.com/archives ... 49431.html
Cordialement
Jérôme Charraud
Histoire d'aller dans le sens des collègues ci-dessus, je dirais que la présentation des cercueils est un moindre mal. Il s'agit là d'une vision rassurante de la chose, car effectivement la vérité est un peu plus crue.
Il ne pouvait y avoir assez de cercueils, une simple toile, une bénédiction et dans ce cas, le corps est considéré comme dignement enterré.

Il s'agit là d'un cliché envoyé par l’aumônier du 290e RI (On est là dans le cliché personnel, pas dans le cliché commercial).
Sources: http://indre1418.canalblog.com/archives ... 49431.html
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Il y avait des cartes commerciales montrant la mise en terre sans cercueil (voir les sites d'enchères bien connus).
Cordialement
Étienne
Il y avait des cartes commerciales montrant la mise en terre sans cercueil (voir les sites d'enchères bien connus).
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- Charraud Jerome
Bonjour
Cordialement
Jérôme Charraud
Gloups, merci Etienne pour l'information. (je dois reconnaitre que je n'ai pas chercher).Bonjour à toutes et à tous,
Cordialement
Étienne
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG