L' Aide Major DESCOTTES, médecin du 1° bataillon du 15-2 en 1918. (9 citations)
[img]mesi
Un Aide Major du 15-2 les Diables Rouges 152° RI
Re: Un Aide Major du 15-2 les Diables Rouges 152° RI
Bonsoir,
magnifique photo.
Vous avez son parcours ?
Cordialement
Cédric
magnifique photo.
Vous avez son parcours ?
Cordialement
Cédric
Bonjour
Mes infos sont sommaires.
Il est né à St Léonard de Noblat (87) le 14 février 1888. Il est étudiant en médecine. Il est appelé au service en octobre 1912... Il est affecté en septembre 1913 au 7° corps à Besançon au 152 RI... Il sera nommé au grade de Médecin Aide Major de 2° classe en février 1915 ... Médecin Aide Major de 1° classe le 4 octobre 1916. Il fera toute la campagne au même 15-2 et sera démobilisé en 1919.
Je n'en sais pas davantage, à part ce qu'en disent l'Historique du 152° RI (qui signale effectivement ses 9 citations), Chagnaud et Druhen.
Cordialement.
PS:
Je vous met également cette rare photo couleur du même personnage dans sa tranchée... Elle est due à jean Tournassoud qui était venu faire quelques autochromes dans ce régiment.
[img]http://images.mesdiscussions.net/
Mes infos sont sommaires.
Il est né à St Léonard de Noblat (87) le 14 février 1888. Il est étudiant en médecine. Il est appelé au service en octobre 1912... Il est affecté en septembre 1913 au 7° corps à Besançon au 152 RI... Il sera nommé au grade de Médecin Aide Major de 2° classe en février 1915 ... Médecin Aide Major de 1° classe le 4 octobre 1916. Il fera toute la campagne au même 15-2 et sera démobilisé en 1919.
Je n'en sais pas davantage, à part ce qu'en disent l'Historique du 152° RI (qui signale effectivement ses 9 citations), Chagnaud et Druhen.
Cordialement.
PS:
Je vous met également cette rare photo couleur du même personnage dans sa tranchée... Elle est due à jean Tournassoud qui était venu faire quelques autochromes dans ce régiment.
[img]http://images.mesdiscussions.net/
- Eric Mansuy
Bonjour,
Lorsqu'il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1919, James Descottes est médecin aide-major de 1re classe au 1er bataillon du 159e régiment d'infanterie, pour information.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Lorsqu'il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1919, James Descottes est médecin aide-major de 1re classe au 1er bataillon du 159e régiment d'infanterie, pour information.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci pour cette info ! Je sais qu'il a fait toute la campagne de 14-18 au 15-2 puisqu'avec cette unité il était à Belleau... Il a été maintenu au corps après l'armistice, (sur la base du volontariat ?) pour gérer les répartitions sanitaires des blessés ou malades. Ensuite, il a été affecté à diverses unités y compris au titre de la réserve.
Puis je vous demander vos sources ?
crdlt
Xavier
PS : On note qu'il est chevalier de la LH tandis qu'il porte la fourragère rouge du 15-2 avec la distinction "152" destinée à combler le manque de numéros à son collet. Il était donc déjà membre de la LH étant au 15-2 ?! (selon la photo du haut)
... Et en reprenant ses diverses affectations depuis 1918, je ne trouve aucune trace de ce passage au 159° ! En revanche, je le vois affecté après l'armistice au 23° RI comme médecin chef de service le 29 juin 1919. Il est promu médecin Major de 2° classe en juin 1919... Ensuite affecté au 12° corps d'Armée (Limoges) celui de son domicile... Il s'installera ensuite dans sa ville de naissance comme dentiste.
Bonjour,
Bien à vous,
[:achache:1]
cette photo est clairement postérieure à la Guerre.Il était donc déjà membre de la LH étant au 15-2 ?!
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à tous
Nomination médecin aide major de 2e classe de réserve, JO du 17/05/17 page 3954.
Nomination médecin aide major de 1ère classe de réserve avec effet au 04/10/16, JO du 06/06/17 page 4404.
Cordialement
FABRICE
Nomination médecin aide major de 2e classe de réserve, JO du 17/05/17 page 3954.
Nomination médecin aide major de 1ère classe de réserve avec effet au 04/10/16, JO du 06/06/17 page 4404.
Cordialement
FABRICE
Oui, compte tenu du nombre de chevrons sur sa manche, elle n'est pas d'avant la fin 18... En voici une plus "temps de guerre" du même personnage pour les puristes. Le "152" figure en broderie sur sa manche sous les chevrons.
[img]https://forum.pages14-18.com/
[img]https://forum.pages14-18.com/
Bonjour à tous
Cordialement
FABRICE
Merci !
Bien cordialement
Xavier