Une photo glanée chez des amis, sans commentaires, sinon qu'elle pourrait correspondre à un groupe de prisonniers
en Belgique en novembre 1914.
Cohérent d'après les tenues ?? Des commentaires ..??
Oui cohérent, les petits badges en losange sur les casquettes pourraient ressembler à des badges de prisonniers, et le pantalon sombre à bande claire de l'homme debout à droite ressemble à un type de pantalon noir à bandes jaunes distribué par les Allemands à une partie de leurs prisonniers justement à partir de novembre 1914.
La bande pouvait être de différente couleur suivant le camp (jaune, rouge ou bleue).
De plus les allemands ne distribuaient pas de vêtement... le pantalon provenait d'un colis reçu de la famille.
La bande était censée éviter les évasions des PG... mais en fait elle ne servait à rien.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Les bandes, de manches ou de pantalons, pouvaient effectivement être cousues sur les vêtements des prisonniers (uniformes ou vêtements provenant des colis reçus par les prisonniers).
Toutefois certains historiens Allemands évoquent bien aussi des distributions de vêtements par les Allemands aux prisonniers de guerre en Allemagne voici par exemple une traduction résumée de ce qui est dit dans "The German Army in the First Worl War - Uniforms and Equipment - 1914 to 1918" pages 560 à 565 - 630 pages , par Jürgen Kraus , éditions Verlag Militaria 2004 (existe aussi en Allemand) :
La veste noire est un effet adopté par les Allemands en novembre 1914 pour être distribué aux prisonniers de guerre, il existait aussi des casquettes plates et pantalons noirs également (pour remplacer les vêtements d'origine trop usagés des prisonniers )
D'abord orné d'un passepoil jaune sur la casquette, le col et les manches de la veste et le pantalon.
Cette distinctive jaune par pénurie de teinture jaune est remplacée par du marron (en fait une teinte plutôt claire tirant sur l'ocre ou même le crème d'où son aspect plutôt clair sur les photos noir et blanc d'époque) qui à partir de septembre 1915 n'est plus un simple passepoil mais une bande de 10 cm sur la manche gauche de la veste (adoptée aussi sur des manteaux), une bande qui couvre tout le bandeau de la casquette, et une bande de 5cm le long des jambes des pantalons.
La bande de tissu est cousue sur la manche.
A partir d'aout 1917 le tissu noir n'est plus affecté à ces tenues de prisonniers il est décidé de recycler des vieux uniformes bleu du temps de paix de l'armée allemande teintés en noir, puis ensuite par pénurie de teinture ils sont utilisés bleu. Des effets de campagne allemands usagés (vert-de-gris donc) sont aussi utilisés complétés des bandes marron ci-dessus.
En 1918 par pénurie de toile les bandes de manches sont parfois fabriquée avec une matière à base de papier.
Les tenues de PG en Allemagne sont très disparates... Je possède un millier de cartes photo de l'époque...
Je peux constater qu'il y a très peu de tenues noires, mais les uniformes de soldats classiques... Les allemands récupéraient les tenues des morts pour les donner à ceux qui étaient en haillons... et je ne parle pas des chaussures...
De plus les tenues étaient très malmenées par le procédé de désinfection des vêtements et des PG...
Enfin les bandes de tissus colorées étaient obligatoirement cousues sur les tenues (pantalons et vestes)... Mais il a existé d'autres procédés: croix en peinture dans le dos de la veste, PG tracés à la peinture dans le dos, brassard cousu sur une ou deux manches, etc...
Le tout était destiné à empêcher les évasions, mais sans résultat probant...
Les civils déportés et les obligés au travail (en Allemagne ou autres zones occupées) devaient arborer un même insigne...
A noter que les officiers étaient dispensés de cette obligation... et s'évadaient plus facilement qu'un simple soldat (connaissance de la langue, recevoir une boussole ou un plan, de l'argent etc...)
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bonjour à tous
Merci pour le partage de la photo et pour toutes les indications qui l'accompagnent.
J'ai quelques questions : "quid est"? du personnage à chapeau au centre?
1] Est-ce une femme? dans ce cas, que fait-elle sur la photo?
2] Est-ce un homme déguisé en femme?
Dans ce cas
a) s'agit-il d'un groupe qui a été autorisé à faire du théâtre?
b) le personnage a -t-il été affublé d'un vêtement féminin, pour l'humilier
ou, comme c'est parfois le cas dans les prisons, parce qu'il y joue un rôle " féminin" ( à bon entendeur)
à bientôt de vous lire
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
ajout:
à noter ceci : la main d'un homme (dernier rang) est posée, affectueusement, sur l'épaule de la "femme". Pouvons nous en déduire que c'est un couple de civils?
à bientôt
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonjour
Pour moi, le chapeau n'a rien de féminin. Certains portent des casquettes civiles et lui un chapeau déformé. Les effets civils sont nombreux et permettent simplement de palier au manque de tenues.
Le voisin de droite de notre chapelier porte carrément une veste de costume civil. Son voisin encore plus sur la droite est torse nu sous sa vareuse. On notera l'assemblage pull-over, cravate et col pelle à tarte du premier rang. Avec la culotte Bleu Horizon, cela fait un très bel effet vestimentaire
Pour le "novembre 1914" indiqué par Chris, j'ai un doute. Il me semble voir un peu trop de Bleu Horizon pour l'époque.
bonjour Jérôme
merci pour votre réponse = you're right.
Entre temps, j'ai trouvé la manipulation pour agrandir la photo, le chapeau bizarre n'enlève rien au fait qu'il s'agit bien d'un "monsieur" : je m'excuse sincèrement auprès de lui.
désolée pour le dérangement
bien à vous
Brigitte B.
Pour le "novembre 1914" indiqué par Chris, j'ai un doute. Il me semble voir un peu trop de Bleu Horizon pour l'époque.
Pareil pour moi. Je dirai plutôt à partir de 1916. Le temps que le bleu horizon se généralise (sauf chez les prisonniers du début du conflit, logique...) et que les tenues soient suffisamment usées pour que des effets civils de remplacement apparaissent.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.