Mon Grand-Père, grièvement blessé le 22 AOÛT 1914 au CHATELET, a été soigné au LYCEE ATHENEE de CHARLEROI qui devait servir d'Hôpital.
Je cherche des photos, des renseignements et témoignages de cet hôpital ATHENEE de CHARLEROI.
Merci pour votre contribution.
LYCEE-HÔPITAL de l'ATHENEE à CHARLEROI
-
Re: LYCEE-HÔPITAL de l'ATHENEE à CHARLEROI
hello, Camillou, il faut dire "à Châtelet", qui est une commune limitrophe, à 5 kilometres environ de Charleroi .
voici les bonnes questions pour que tu puisses obtenir des infos:
quel est le nom de ton GP? As tu sa fiche matricule? D'où est il originaire?
A quel régiment appartenait il ? Dans quelles circonstances a t'il été blessé? (voir JMO du regiment)
Cherches tu des photos récentes ou anciennes de l'athénée ? (j'habite à moins d'un kilomètre)
est il resté en captivité ou a't'il pu fuir la ville en convoi sanitaire avant l'invasion de la banlieue de Charleroi des 22 et 23 août?
A te lire. etienne de Charleroi .
voici les bonnes questions pour que tu puisses obtenir des infos:
quel est le nom de ton GP? As tu sa fiche matricule? D'où est il originaire?
A quel régiment appartenait il ? Dans quelles circonstances a t'il été blessé? (voir JMO du regiment)
Cherches tu des photos récentes ou anciennes de l'athénée ? (j'habite à moins d'un kilomètre)
est il resté en captivité ou a't'il pu fuir la ville en convoi sanitaire avant l'invasion de la banlieue de Charleroi des 22 et 23 août?
A te lire. etienne de Charleroi .
fafouille
Merci Grandchamps pour l'intérêt que vous portez à mes recherches.
Ce Grand-Père, Albert Edgard Jean BARBE né le 28 Février 1893 à BAZAS ( Gironde),
avait pour n° matricule: 621.
Il appartenait au 3èCorps d'Armée, 38è Division d'Infanterie, 1er Régiment ZOUAVES, 75è Brigade.
Son fichier militaire précise: " prisonnier blessé au CHÂTELET le 22 AOÛT, par balle. Fracture du Fémur...."Une des rares correspondances retrouvées montre qu'il était le 24 Septembre 1914 à ATHENEE de CHARLEROI Salle15.
Puis une 2è correspondance non datée parle " de captivité à CELLE RESERVE LAZARETT" en Allemagne.
Je cherche des renseignements et des PHOTOS ANCIENNES de l' ATHENEE et pourquoi pas une ou deux photos d'aujourd'hui..
Comment a-t-il quitéé l'Athénée? Je ne sais pas
Pourquoi a t-il été envoyé à CELLE?
Merci pour votre collaboration.
Ce Grand-Père, Albert Edgard Jean BARBE né le 28 Février 1893 à BAZAS ( Gironde),
avait pour n° matricule: 621.
Il appartenait au 3èCorps d'Armée, 38è Division d'Infanterie, 1er Régiment ZOUAVES, 75è Brigade.
Son fichier militaire précise: " prisonnier blessé au CHÂTELET le 22 AOÛT, par balle. Fracture du Fémur...."Une des rares correspondances retrouvées montre qu'il était le 24 Septembre 1914 à ATHENEE de CHARLEROI Salle15.
Puis une 2è correspondance non datée parle " de captivité à CELLE RESERVE LAZARETT" en Allemagne.
Je cherche des renseignements et des PHOTOS ANCIENNES de l' ATHENEE et pourquoi pas une ou deux photos d'aujourd'hui..
Comment a-t-il quitéé l'Athénée? Je ne sais pas
Pourquoi a t-il été envoyé à CELLE?
Merci pour votre collaboration.
-
Il a eu un sort semblable à Max Bourée du 2è regiment d'infanterie blessé au combat d' Aisemont, près de tamines, à 20 kilometres de Charleroi) (voir sujet sur ce forum) : blessé à la bataille dite de Charleroi, Max est soigné dans une des nombreuses ambulances que la ville a organisées en prévision d'une bataille dans la région; Ces ambulances étaient installées par les autorités civiles dans les écoles et autres etablissements publics. Ensuite, ces ambulances ont été fermées , pour reprise des cours si on peut dire, et tous leurs blessés, allemands ou français ont été déplacés dans les grands hopitaux de la ville:
hopital civil à Charleroi, institut Dogniaux à Jumet. Au fur et à mesure de l'amelioration de leur état de santé, les soldats français étaient expédiés vers les camps de prisonniers en Allemagne. Max est resté 3 mois en soins à charleroi . Puis Raus" vers deutschland.
Patience pour les photos de l'Athénée. je vais aller voir ce qu'il en reste ...
etienne
hopital civil à Charleroi, institut Dogniaux à Jumet. Au fur et à mesure de l'amelioration de leur état de santé, les soldats français étaient expédiés vers les camps de prisonniers en Allemagne. Max est resté 3 mois en soins à charleroi . Puis Raus" vers deutschland.
Patience pour les photos de l'Athénée. je vais aller voir ce qu'il en reste ...
etienne
fafouille
-
voici pour Max Bourée
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... -arsimont- sujet_642_1.htm
as tu verifié sur "Memoire des hommes" pour le parcours de son regiment?
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... -arsimont- sujet_642_1.htm
as tu verifié sur "Memoire des hommes" pour le parcours de son regiment?
fafouille
-