Bonjour à tous,
comme je le disais, pas de photo du Moulin de Souain ormi les ruines de la roue et de l'axe.
Bonne journée
Alain
Moulins à vent pendant la guerre
Re: Moulins à vent pendant la guerre
Bonjour,
apparemment, il n'existe aucune vue du moulin de Souain avant sa destruction. Par contre, après l'explosion, la roue "dentée" du moulin, ainsi que l'entonnoir, ont fait l'objet de très nombreux clichés.
Cordialement
Michel
apparemment, il n'existe aucune vue du moulin de Souain avant sa destruction. Par contre, après l'explosion, la roue "dentée" du moulin, ainsi que l'entonnoir, ont fait l'objet de très nombreux clichés.
Cordialement
Michel
Le moulin de SANNOIS avec 2 n....
http://argonnaute.u-paris10.fr/medias/c ... 09_038.jpg
Bonjour,
Je ne sais pas si vous l'avez celui-ci!
Vous en trouverez d'autres en allant sur le site de la BDIC - l'argonnaute - puis dans recherche en inscrivant moulin.
Cordialement
François
Bonjour,
Je ne sais pas si vous l'avez celui-ci!
Vous en trouverez d'autres en allant sur le site de la BDIC - l'argonnaute - puis dans recherche en inscrivant moulin.
Cordialement
François
Bonjour,
je rébondis sur ce post quelque peu laissé à l'abandon !
voici un autre moulin que je verrai bien dans les Flandres, belge, peut-être...
La photo a été prise durant le conflit par le 3ème génie
Architecture magnifique que l'on devrait pouvoir situer, merci de votre aide
Cordialement
Michel

je rébondis sur ce post quelque peu laissé à l'abandon !
voici un autre moulin que je verrai bien dans les Flandres, belge, peut-être...
La photo a été prise durant le conflit par le 3ème génie
Architecture magnifique que l'on devrait pouvoir situer, merci de votre aide
Cordialement
Michel

Voyons Michel,
Le MdL de Kermenguy, du Groupe AS 4 l'a connu !
Il s'agit du moulin de Pontavert (avec la villa Walbaum)
Bonne après-midi - Michel
Le MdL de Kermenguy, du Groupe AS 4 l'a connu !
Il s'agit du moulin de Pontavert (avec la villa Walbaum)
Bonne après-midi - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Merci Michel,
bon sang, mais c'est bien sûr ! J'aurais dû y penser !!! Sauf que je ne voyais pas du tout ça dans l'Aisne...
Bonne journée
Michel
bon sang, mais c'est bien sûr ! J'aurais dû y penser !!! Sauf que je ne voyais pas du tout ça dans l'Aisne...
Bonne journée
Michel
Bonjour,
Ce moulin de Pontavert a une histoire étonnante.
Tout d'abord, comme écrit au dessus par Michel, il s'agit bien du moulin de la propriété Walbaum à Pontavert. Construit avant la Grande Guerre, ce moulin à vent n'était pas un moulin à blé, mais une éolienne qui permettait de produire de l'électricité...
Ensuite durant les combats de 1915 ( déjà le chemin des Dames), il servira de repaire à un espion allemand, qui utilisait la position des ailes pour communiquer des informations aux Allemands qui dominaient le plateau de Californie. Voici une reproduction de l'hebdomadaire " le Miroir" en date du 9 janvier 1916

Comme vous pouvez le lire, les informations du Miroir ne sont pas toujours exactes: d'une part le moulin était bien à Pontavert donc au bord de l'Aisne et pas à Craonne comme indiqué sur la légende. Ensuite il est faux de parler d'un "meunier espion", car ce moulin n'avait besoin de personne et surtout pas d'un meunier pour produire son électricité....
Puis au moment de la grande bataille du Chemin des Dames, à partir du 16 avril 1917, le village de Pontavert va être terriblement bombardé. Ci dessous une photo prise par mon grand-père ici fin avril 1917.

On peut voir que le moulin est alors presque intact, alors que la villa Walbaum, que l'on voit bien au 2ème plan est déjà bombardée.
Voici enfin une photo des albums Valois (BDIC, prise en septembre 1917. Le moulin est bien endommagé

Finalement, il sera rasé à la fin de la guerre
Cordialement
Bertrand
Ce moulin de Pontavert a une histoire étonnante.
Tout d'abord, comme écrit au dessus par Michel, il s'agit bien du moulin de la propriété Walbaum à Pontavert. Construit avant la Grande Guerre, ce moulin à vent n'était pas un moulin à blé, mais une éolienne qui permettait de produire de l'électricité...
Ensuite durant les combats de 1915 ( déjà le chemin des Dames), il servira de repaire à un espion allemand, qui utilisait la position des ailes pour communiquer des informations aux Allemands qui dominaient le plateau de Californie. Voici une reproduction de l'hebdomadaire " le Miroir" en date du 9 janvier 1916

Comme vous pouvez le lire, les informations du Miroir ne sont pas toujours exactes: d'une part le moulin était bien à Pontavert donc au bord de l'Aisne et pas à Craonne comme indiqué sur la légende. Ensuite il est faux de parler d'un "meunier espion", car ce moulin n'avait besoin de personne et surtout pas d'un meunier pour produire son électricité....
Puis au moment de la grande bataille du Chemin des Dames, à partir du 16 avril 1917, le village de Pontavert va être terriblement bombardé. Ci dessous une photo prise par mon grand-père ici fin avril 1917.

On peut voir que le moulin est alors presque intact, alors que la villa Walbaum, que l'on voit bien au 2ème plan est déjà bombardée.
Voici enfin une photo des albums Valois (BDIC, prise en septembre 1917. Le moulin est bien endommagé

Finalement, il sera rasé à la fin de la guerre
Cordialement
Bertrand
bdl