Funérailles général Picquart, il y a cent ans

Arnaud Carobbi

Re: Funérailles général Picquart, il y a cent ans

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de faire un lien direct avec un travail que j'ai réalisé pour mon site, je fais une exception :
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... g02av.html

En effet, il y a cent ans se déroulaient les funérailles du général Picquart à Amiens. Largement photographiées, j'ai pu travailler sur cette matinée grâce à des documents numérisés à l'occasion de la Grande collecte et mis en ligne en décembre sur le site Europeana1914. C'est l'occasion de vous inviter à aller consulter les centaines de documents déjà en ligne (il y a déjà eu des discussions comme celle-ci qui donne un outil pour trouver facilement les documents pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 2953_1.htm ).

Image

Si j'écris ici, c'est aussi parce que je recherche des copies des autres photographies de la série sur lesquelles j'ai travaillé pour cette recherche. Par curiosité et pour compléter l'article. Et si vous disposez d'informations complémentaires (comme le trajet exact du cortège), je suis preneur.

Amicalement,
Arnaud
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,
Si j'écris ici, c'est aussi parce que je recherche des copies des autres photographies de la série sur lesquelles j'ai travaillé pour cette recherche. Par curiosité et pour compléter l'article. Et si vous disposez d'informations complémentaires (comme le trajet exact du cortège), je suis preneur
[strike]Je ne sais pas si ce cliché fait[/strike] Ce cliché ne fait pas partie de la même série, le cercueil est dans un corbillard, la troupe marche l'arme au bras, mais c'est la légende Gallica de ce cliché Roll pris peut-être à Paris :

Image
source Gallica

Quelques éléments sur la mort du général et la polémique sur ses funérailles sur ce site : affairedreyfus.com

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Etienne,

Merci pour cet apport. Hélas, je crois qu'il s'agit des funérailles qui furent ensuite organisées à Paris.

Bien cordialement,
Arnaud
IM Louis Jean

Re bonjour,
Merci pour cet apport. Hélas, je crois qu'il s'agit des funérailles qui furent ensuite organisées à Paris.
Oui, je le pense aussi.

Un itinéraire donné dans le "Gil Blas" du 22 janvier:

Image
source Gallica

Et les troupes :
Image

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, merci pour cet article, je bosse sur Amiens toute cette semaine si je peux je passerai aux archives récolter qques articles de presse sur cet évènement

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
mikado

Message par mikado »

Bonjour

Les funérailles n'ont pas eu lieu à Paris car il n'y a pas de boulevards du Mail et de Belfort.
Si j"en crois Wikipédia (avec des pincettes), celles-ci ont eu lieu à Strasbourg.

Cordialement
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Gaulois, n° 13.249, Jeudi 22 janvier 1914, p. 2.

Image
Image
Image

ibid., p. 3, en rubrique « Dernière heure ».

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Yv'

Message par Yv' »

... n'ont pas eu lieu à Paris car il n'y a pas de boulevards du Mail et de Belfort.
Exact (j'ai vérifié dans les noms anciens). En outre, il semble que la rue des Trois Cailloux n'existe qu'à Amiens.

Cordialement.
Yves
PS : c'était juste pour confirmer les renseignements fournis par les camarades. :)
IM Louis Jean

Bonsoir à toutes et à tous,

Il y eu trois cérémonies : Amiens, Paris, Strasbourg :

<< OBSÈQUES A PARIS

Le samedi 24 janvier suivant, les obsèques du Général Picquart sont célébrées à Paris. La foule est jugée immense par la presse qui observe cette fois la présence du Président de la République, Raymond Poincaré. Intime d'Edmond Gast, cousin germain du général Picquart, il reste un moment avec lui.
Le corps est incinéré au Père Lachaise puis ses cendres sont envoyées à Strasbourg en 1919, où la municipalité entretient la tombe à ses frais depuis 1921. >>
source affairedreyfus.com cité supra

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Je possède une biographie de ce général par Christian Vigouroux. Je vais voir si on peut apprendre quelque chose. Je la recherche dans ma bibliothèque et reviens vers vous.

Image

amicalement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »