Les magnifiques photographies postées par Fred montrant son Grand-Père et ses jeunes camarades lors de leur stage de Préparation Militaire au sein du 35e RI m'ont poussé à ouvrir ce sujet destiné à illustrer les services pré-militaires effectués par des milliers de jeunes gens dans les années d'avant-guerre.
Je commence donc en publiant une émouvante photographie, les jeunes gens des Sociétés de Gymnastique de la ville du Mans rendent les honneurs au Drapeau du 33e Mobiles le 23 octobre 1910 à l'occasion de l'inauguration du Monument du Tertre de Changé, haut lieu de la terrible bataille du Mans de janvier 1871 qui dura trois jours.
On distingue à gauche le Drapeau du 33e Régiment de Mobiles de la Sarthe, un des très rares Régiments à avoir été cité deux fois à l'ordre du jour en 1870-71, et les vétérans de ce régiment.A droite, la musique et deux drapeaux des Sociétés de gymnastique sont visibles et permettent de se faire une idée des tenues portées par les jeunes gens.Les Sociétés de gymnastique représentées sont "L'Alerte", "La Jeanne d'Arc", "La Liberté", "L'Avenir", toutes implantées en ville du Mans.
A noter que les autorités civiles, militaires et religieuses sont absentes en dehors du chef d'Etat-Major du IVe Corps d'Armée et d'un chanoine, aumônier désigné du 4e Corps.Seuls quelques officiers sont venus de leur propre initiative, la plupart en civil.
On peut s'interroger sur le climat politique de l'époque alors que ce monument a été érigé par le Souvenir Français.
En tout cas, cette photographie en dit plus long qu'un discours de Jean Jaurès sur le désarmement universel.

Les jeunes gens des Sociétés de Gymnastique rendent les Honneurs au Drapeau du 33e Mobiles le 23 octobre 1910.
Photographie tirée du livre "Le Monument du Tertre de Changé-Les combats de Changé-Historique et inauguration du Monument"-Le Mans-Imprimerie Monnoyer-1910.
Cordialement,
Guy François.