Cela ressemble aux musiciens du 12e R.I de Tarbes dans le courant de l'année 1915. En effet on note la présence d'uniformes Bleu Horizon arrivés en avril/mai 1915. Cependant la plupart des hommes porte l'uniforme du début de guerre.
Bonjour à tous et bonne année 1914…
Quel beau panaché d’uniforme. Je me permets un petit commentaire au sujet des tenus (bien sûr je peux me tromper). Je ne peux pas dire grand-chose au sujet du 12ème R.I. mais en revanche je rejoins stsauvien sur la date de prise de photo avec toutefois une petite remarque. Il s’agit sans aucun doute d’un groupe de musiciens avec leurs instruments. La photo à très bien pu être prise entre début et mi 1915 car on observe la présence d’homme portant des capotes modèle 1877 avec col droit ainsi que des modèle 1877 modifié avec des cols demi-chevalière toujours de couleur gris de fer bleuté (à droite et à gauche du gradé au centre). Certain homme porte en effet des vareuses dite modèle 1914 bleu horizon et d’autre en velours (l’homme tout à gauche). Il faut s’avoir que début 1915 le manque très important d’effets d’uniforme a obliger l’intendance à équiper en priorité les hommes de première ligne et que ceux resté (pour un cours moment) à l’arrière aient gardé longtemps leurs tenus de mobilisation ou on ne voyait pas un homme habillé pareille. Par la suite comme sur le front on avait beaucoup moins besoin de musiciens ces derniers se sont très souvent retrouvé en première ligne avec leurs camarade ou aussi souvent brancardier.
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch