Bonsoir
Afin de préparer mon blog pour le 90e anniversaire de l'entrée en action du 9e CA, à la cote 304, je recherche des renseignements sur le réduit D, aussi appelé réduit Odent (du nom du colonel Odent tombé le 5 mai 1916)
Ce réduit existe-t-il encore, du moins subsiste-t-il encore quelque chose?
Je suis preneur de tout document, photo, carte concernant ce réduit.
Merci d'avance
Cordialement
Jérôme Charraud
Cote 304 - réduit D ou réduit Odent
- Charraud Jerome
Re: Cote 304 - réduit D ou réduit Odent
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- fernande sonntag
Bonsoir Jérôme,
je vous adresse ci-joint une carte du livre d'Albert LANGE
"l'attaque principale allemande contre la cote 304" mais je pense que vous devez possèder celui-ci.
Au cas ou nos amis meusiens ne vous auraient pas encore contactés
je compte faire un passage dans le secteur d'ici un mois.
bien cordialement,
Fernande et Marc
pour plus de renseigts merci de nous contacter sur notre BAL

je vous adresse ci-joint une carte du livre d'Albert LANGE
"l'attaque principale allemande contre la cote 304" mais je pense que vous devez possèder celui-ci.
Au cas ou nos amis meusiens ne vous auraient pas encore contactés
je compte faire un passage dans le secteur d'ici un mois.
bien cordialement,
Fernande et Marc
pour plus de renseigts merci de nous contacter sur notre BAL

- Charraud Jerome
Bonsoir
Fernande et Marc
Merci pour la carte (que j'ai) et qui devrait me servir pour illustrer le blog.
Il y a quelques temps, des amis meusiens (F. Radet, si mes souvenirs sont bons) avait recherché pour moi si il y avait un monument au lieu du décès du colonel. Malheureusement, aucune trace.
A l'époque, j'avais oublié de demander si le réduit existait encore.
Je posais la question, histoire de tenter ma chance.
Si vous y aller, n'allez vous enfoncer dans les ronces exprès pour moi. Mais effectivement, si c'est facilement accessible, je suis alors preneur d'infos.
Cordialement
Jérôme Charraud
Fernande et Marc
Merci pour la carte (que j'ai) et qui devrait me servir pour illustrer le blog.
Il y a quelques temps, des amis meusiens (F. Radet, si mes souvenirs sont bons) avait recherché pour moi si il y avait un monument au lieu du décès du colonel. Malheureusement, aucune trace.
A l'époque, j'avais oublié de demander si le réduit existait encore.
Je posais la question, histoire de tenter ma chance.
Si vous y aller, n'allez vous enfoncer dans les ronces exprès pour moi. Mais effectivement, si c'est facilement accessible, je suis alors preneur d'infos.
Cordialement
Jérôme Charraud

Bonjour, sur la côte 304 j'ai cette photo !

Laurent.

Laurent.
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- mireille salvini
bonjour à toutes et à tous
bonjour Jérôme,
au cas où vous ne l'auriez pas déjà,voici la carte du sentier balisé de la côte 304
ça pourra servir à Fernande et à Marc s'ils vont par là-bas,la durée d'1 heure est un peu sous-estimée,la pente est un peu raide et après il faut la remonter..
en confrontant les 2 cartes,on peut voir à peu près où se situerait ce réduit s'il existe encore une trace,mais c'est en dehors du sentier.
pour y être allée 2 fois,c'est un endroit assez oppressant,au milieu de nulle part,un silence total,on n'ose pas trop marcher en dehors du sentier car on marche sur des morts comme dit l'un des panneaux demandant le respect des lieux.
j'ai pris une photo de la tombe du soldat Lumret,toute seule au milieu de la forêt,si cela vous intéresse aussi,et bien sûr des photos du monument de la côte 304.

amicalement....Mireille
bonjour Jérôme,
au cas où vous ne l'auriez pas déjà,voici la carte du sentier balisé de la côte 304
ça pourra servir à Fernande et à Marc s'ils vont par là-bas,la durée d'1 heure est un peu sous-estimée,la pente est un peu raide et après il faut la remonter..
en confrontant les 2 cartes,on peut voir à peu près où se situerait ce réduit s'il existe encore une trace,mais c'est en dehors du sentier.
pour y être allée 2 fois,c'est un endroit assez oppressant,au milieu de nulle part,un silence total,on n'ose pas trop marcher en dehors du sentier car on marche sur des morts comme dit l'un des panneaux demandant le respect des lieux.
j'ai pris une photo de la tombe du soldat Lumret,toute seule au milieu de la forêt,si cela vous intéresse aussi,et bien sûr des photos du monument de la côte 304.

amicalement....Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
- Charraud Jerome
Bonsoir
Merci à tous
Mireille, n'hésitez pas à nous faire partager vos photos, j'aime bien les voyages par procuration sur le net.
Bon, cette année, je fais l'Artois et les Flandres (RDV dans une quinzaine de jours), mais je prends note, faut absolument que je prévois un voyage à Verdun.
D'ici 5 ans, cela doit être jouable. Je vais en parler avec Madame
Cordialement
Jérôme
Merci à tous
Mireille, n'hésitez pas à nous faire partager vos photos, j'aime bien les voyages par procuration sur le net.
Bon, cette année, je fais l'Artois et les Flandres (RDV dans une quinzaine de jours), mais je prends note, faut absolument que je prévois un voyage à Verdun.
D'ici 5 ans, cela doit être jouable. Je vais en parler avec Madame

Cordialement
Jérôme

- Charraud Jerome
Bonsoir
En recoupant les documents indiqués par tous, Maupity m'a fait remarquer la présence d'une dépression dans la parcelle 228 qui correspond aussi au monument visible sur la carte de randonnée de Mireille (Croix). La depression est visible sur les cartes IGN et correspondait pratiquement à la position du réduit diffusé par Fernande et Marc.
Quelqu'un saurait-il a quoi correspond ce monument hors sentier? (Vraisemblablement une tombe)
Cordialement
Jérôme Charraud
En recoupant les documents indiqués par tous, Maupity m'a fait remarquer la présence d'une dépression dans la parcelle 228 qui correspond aussi au monument visible sur la carte de randonnée de Mireille (Croix). La depression est visible sur les cartes IGN et correspondait pratiquement à la position du réduit diffusé par Fernande et Marc.
Quelqu'un saurait-il a quoi correspond ce monument hors sentier? (Vraisemblablement une tombe)
Cordialement
Jérôme Charraud

- mireille salvini
bonjour à toutes et à tous
bonjour Jérôme
pour votre dernière question,je crois que la tombe de la "parcelle" 228 est celle du soldat Girard tué en 1940.
voici une photo du monument de la côte 304, monument très haut,assez impressionnant,qui se dresse au bout d'une route toute droite,bordée de sapins

voici la tombe du soldat Lumret
j'ai un peu frotté sur le marbre pour déchiffrer l'inscription
on y lit:Pierre Lumret,né à Chevillon ,Haute- Marne,le 10 juin 1896,mitrailleur au 160ème R.I,tombé ici le 9 avril 1916....presque 90 ans jour pour jour

voici sa fiche MDH:

j'espère que vous trouverez réponse à votre demande au sujet du réduit Odent
amicalement.......Mireille
bonjour Jérôme
pour votre dernière question,je crois que la tombe de la "parcelle" 228 est celle du soldat Girard tué en 1940.
voici une photo du monument de la côte 304, monument très haut,assez impressionnant,qui se dresse au bout d'une route toute droite,bordée de sapins

voici la tombe du soldat Lumret
j'ai un peu frotté sur le marbre pour déchiffrer l'inscription
on y lit:Pierre Lumret,né à Chevillon ,Haute- Marne,le 10 juin 1896,mitrailleur au 160ème R.I,tombé ici le 9 avril 1916....presque 90 ans jour pour jour

voici sa fiche MDH:

j'espère que vous trouverez réponse à votre demande au sujet du réduit Odent
amicalement.......Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)