Aide identification photos

jeanrial

Re: Aide identification photos

Message par jeanrial »

Bonjour,
Je me tourne une nouvelle fois vers vous...

Tout d'abord, cela n'a rien à voir avec une photo... et cela révèle bien ma méconnaissance quasi totale (mais je fais des progrès !) du sujet : est ce qu'une côte (la 310) est l'identification d'un lieu unique sur le front où est ce qu'il peut y avoir plusieurs côtes 310 ? Et où en trouver une carte ??

Concernant les photos, en voici trois trouvées dans les papiers familiaux, si quelqu'un pouvait m'aider à savoir de quel régiment ou type de régiment (et même époque !!! eh oui !) il s'agit cela m'aiderait.

D'avance merci pour votre aide.
Annick
ImageImageImage
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Une cote (sans accent sur le o; "on monte une côte pour atteindre une cote"), indique une altitude repérée sur une carte; il peut donc y avoir des cotes de même hauteur à des endroits différents.
Un peu de contexte aiderait à situer celle que vous cherchez : qui, quand, etc... ?

Sur la 2e photo :
Image

il me semble bien que ce sont des coloniaux; y a-t-il dans vos connaissances un homme qui aurait servi dans l'infanterie coloniale ?
Y a-t-il bien une ancre sur le képi de ces hommes ?

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Annick,

En complément à la réponse d'Achache, j'ajouterais qu'il y a par exemple deux cotes 310 dans la Meuse, une sur la commune de Montzéville, et une autre à Douaumont (source : memorial-genweb.org).

Sur la première photo, il faudrait pouvoir faire un scan précis sur le panneau.
Sur la troisième, qui semble être de bonne qualité, il faudrait pouvoir lire un numéro sur le col des soldats. Je pense que ce sont des territoriaux (en tout cas, infanterie).

Cordialement
Yves
Achache

Message par Achache »

re...

Sur la première photo : le cor de chasse indiquerait-il un Bataillon de chasseurs; et les guêtres ? elles devraient donner un bon indice aux connaisseurs (dont je ne suis pas); en tout cas, le Monument à l'arrière plan devrait être relativement "facile" à identifier : MAM de 1870 ?
Quant à la plaque, mal lisible à l'agrandissement, elle présente les armes d'une ville: deux palmes sous yb écusson.

La 3e me fait penser plus à des soldats en manœuvres (donc avant Août 14) qu'à la guerre.

Bien à vous,

Achache
jeanrial

Message par jeanrial »

Vous êtes très rapides. Merci pour ces premiers éléments.

Pour la cote... j'essaye de retracer le parcours d'un poilu du 109è RIT du 30.11.1915 (date de son passage du 62e RIT au 109è RIT) au 23.07.1916 date de son décès. Et dans les JMO (trouvés grâce à ce forum !) je retrouve à plusieurs reprises la cote 310 par ex le 5.07.1916 "le 2ème bataillon quitte ses cantonnements du bois St Pierre du bois du Deffoy et de Ville sur Cousances et va relever le 1er bataillon dans le secteur de la cote 310. (...) Ce bataillon est en réserve et spécialement chargé des travaux de défense de la position II"...

Est ce qu'il existe des cartes ou croquis de ces lieux ?

Concernant les photos voici quelques gros plans. Mon arrière grand père était dans la 8è coloniale puis la 38è et il semble que sur certains képis il y quelque chose qui ressemble à une ancre. Une question pourquoi sur cette photo ne portent ils pas tous la même tenue ?

ImageImageImage

Concernant le dernier groupe, malgré mes tentatives je n'arrive pas à voir ce qui figure sur leurs cols. La photo est petite.
Annick

Achache

Message par Achache »

re...
Mon arrière grand père était dans la 8è coloniale puis la 38è
c'est donc bien une photo d'hommes du 38e RIC (ce qu'on aperçoit de N° sur les cols ne peut pas être un 8; et les hommes sont plutôt âgés, donc 38e RIC). Y reconnaissez-vous monsieur votre arrière grand-père ?
Pour les uniformes... sur presque toutes les photos de 17/18 les uniformes sont disparates... en fonction de ce qu'il y a en stock... de la date à laquelle l'homme a rejoint l'unité...

Bien à vous,

Achache
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Sur l'écusson pas de problème pour la date, 1899.
En haut on voit un 7 suivi de trois lettres ?RI .
Au milieu peut-être un P au début mais pour la suite ?????

Image

Bonne journée,
alain
jeanrial

Message par jeanrial »

Une nouvelle fois merci pour vos infos.

Mon arrière grand père est au 3ème rang le 2ème en partant de la gauche.

Encore une question de débutante... un secteur postal permet-il de connaitre le secteur géographique du poilu qui le précise sur ses lettres ? Si oui je crois que je peux un (tout tout petit !) peu aider sur le 62é RIT dont le JMO semble manquant et dans ce cas là je basculerais sur autre sujet.

Annick
Achache

Message par Achache »

re...
secteur postal permet-il de connaitre le secteur géographique du poilu qui le précise sur ses lettres ?
Oui, si la date est aussi précisée.

Bien à vous,

Achache
air339

Message par air339 »

Bonjour,

La première photo peut avoir été prise dans les années 1880 : les hommes sont dotés de fusil Lebel datant de 1886, mais pas encore des cartouchières modèle 1888. Ce qui irait bien avec les guêtres blanches. Mais ces effets peuvent encore se trouver plus tardivement.

La seconde photo est typique de l'hiver 1914/1915, avec un mélange hétéroclite de capotes 1877 (entrée de guerre) dépouillées de leurs boutons et de nouvelles capotes 1914 dont celles du 2e type (1 seule poche de poitrine = fabrication de novembre 1914). La végétation environnante confirme cette période hivernale.
Les hommes ont bien l'allure de territoriaux...

La 3e photo présente des visages trop graves pour de simples manoeuvres de temps de paix.
Les hommes sont âgés, celui assis à gauche présente une alliance : je penche pour des réservistes, rappelés pour la guerre, à l'entraînement en août/septembre 1914.
A noter en fond une ligne d'hommes de dos, qui semblent faire un exercice de tir.

En vrac : les uniformes semblent neufs (ceux que l'on donne pour aller au combat...) couvre képis modèle 1913, cartouchières 1882 et 1888...
Les havresacs ne sont pas surmontés de leur gamelle, la caserne ne doit pas être loin...

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »