Dixmude, juillet 1916. Je vous livre cette photo avec le plaisir de savoir que beaucoup de chercheurs vont s'en régaler.
A commencer par tous ceux qui honorent la mémoire des fusiliers marins , et particulièrement Jacqueline, petite fille de Joseph Lezin, un des pompons rouges de l'amiral . Joseph tomba pour la France le 21 octobre 1914 , quelque part sur cette photo.
Pour ma part, je revis les évenements d'octobre 1914 en suivant les traces des 11è et 12è de ligne belges à travers les rues de Dixmude. Un regret: que la photo ne soit pas plus large dans sa hauteur , je cherche toujours à documenter les paysages de mon enquête sur le cimetière de Dixmude, le long de la route de Woumen, et les combats de nuit des 20 et 21 octobre 1914. Je cherche à connaitre par exemple la largeur de cette route à l'époque des faits. Cette route a été empruntée, pour leur malheur, par les gardes grenadiers de la reine (prussiens de Charlottenburg), tous jeunes étudiants et volontaires du 203 è RIR, pendant les nuits évoquées ci-dessus.
eternelle reconnaissance de Etienne
.

agrandissement gracieux de certains détails sur demande. On peut y distinguer les célèbres tanks à pétrole et les tireurs d'élite cachés dans la minoterie, le long de l'Yser.