Le recrutement des Corses en 1914-1918

Charraud Jerome

Re: Le recrutement des Corses en 1914-1918

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Une autre source incontournable est le " livre d'or des Corses tombes pour la Patrie 14-18" édite dans les années 20 qui voient l'inauguration de nombreux MAM et devenu introuvable.
Le LO de la Corse ne sera d'aucune utilité pour retrouver les unités. Je cite Monique B: le régiment n'est jamais indiqué et qu'il n'y a aucune photo, ni de résumé de la vie du poilu
Voir ce fil:
pages1418/qui-cherche-quoi/patrie-corse ... htm#t14020

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
claude gian

Message par claude gian »

@cowboy
1) Le travail du remarquable site de MFP provence est sans cesse mis a jour mai sil est incomplet
Par exemple il donne 66 nom pour Corté alors que le monument aux morts compte environ 200 noms (de mémoire )
Je crois me souvenir qu'un groupe de généalogiste s'est préoccupé de relever les noms sur les MAM mais j'ignore l'avancement de leur releves et si toutes les communes sont concernées (il y a actuellement 124 commune en Corse du Sud et 236 en Haute Corse e til y en avait davantage en 1914)

2) en travaillant sur le 116 RIT j'ai trouve , dans différentes sources , le chiffre d'une centaine de morts
Une longue habitude des prétoires et des travaux universitaires m'a appris a etre vigilant sur les chiffres et les sources que je cite.

malheureusement une partie de mes données ont ete deteriorées par les inondations de juin
2) jusqu' à preuve du contraire les chiffres de perte donnés par le site de la préfecture est le bon pour les raisons déja developpées.

@ jules pierre
la presence de nombreux Corses au 163 et au 363 RI s'explique par le fait que le 163 Ri etait le régiment stationné en Corse jusqu'en 1913, date de création du 173 et sa permutation avec le 173RI. (le 163 vient a et le 173 en Corse)

La présence de Corses dans d'autres régiments de toutes armes mais principalement Coloniale s'explique par le nombre élevé d'engages volontaires et de rengages dans les premières années du XX siècle.
ANTONA Antoine

Message par ANTONA Antoine »

Bonsoir, je crois que le post de ORSU dans la rubrique MPLF répond largement à une grande partie de vos interrogations.Cordialement Antoine ANTONA
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonsoir
@antoine Antona.
Merci pour l'info du site Orsu. Mais après consultation très rapide, il me semble que nous ne sommes pas plus avancés, car là aussi des chiffres, mais recoupements pas vérifiables par les identités des soldats. Ou alors, il faudrait éplucher les 11415/11416 soldats répertoriés (je vais le faire demain pour les 18 noms déjà communiqués par Geojeff).
Néanmoins, deux infos brutes sont indiquées :
- Pour le 116e RIT, Orsu indique 51 Corses MPLF (France, Tunisie, ou ailleurs confondues apparemment). On est donc encore très loin de la centaine juste pour la Tunisie qui était avancée par Claude Gian,
- Et pour la Tunisie, Orsu indique 46 Corses MPLF (toutes unités confondues, donc certainement peu pour le seul 116e RIT).
Donc, toujours désolé, mais ces deux nouveaux nombres ne sont absolument pas déterminants, de mon point de vue puisqu'ils tendraient même à tirer les pertes du 116e RIT vers le bas.
Cordialement
claude gian

Cowboy
ne dénaturez pas ce que j'ai écrit ...j'ai parlé d'une centaine de morts recensés pour le 116 RIT d'apres diverses sources en ma possession ...j'ai indique les zones ou le 116 il a combattu .mais je n'ai pas dit que tous etaient morts en Tunisie car je n'ai pas pu retracer la totalité du "parcours du 116 contrairement a ce que j'ai pu faire pour le 173 quasiment jour par jour du 2 aout 1914 au 1 janvier 1920 date de son retour et du 2 aout 1915 a juin 1916 , date de sa dissolution pour le 373RiI

Ce qui est important c'est le chiffre donne par orsu Caporossi dont le site est une mine pour ceux qui s'interressent à l'histoire de la Corse recoupe les chiffres donne spar les services officiels de l'Etat en Corse;;
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour
@Claude Gian
Vous me voyez très désolé de votre réponse et de devoir vous contredire par conséquent, mais je ne pense absolument pas avoir dénaturé vos écrits, en aucun cas et à aucun moment ! Ce n'est pas très honnête de dire cela. Vous ne parliez dans votre texte QUE du 116e RIT en Tunisie, ou alors, nous ne parlons pas le même langage ???
Je redonne à nouveau votre texte initial intégral : "Le 116 RIT a été un des premiers Régiments de Réserve a être organisé des la fin des annés 1870 grace a l'abondance de cadres retraités en Corse . Commandé par le Colonel BOLELLI, mis sur pieds a Ajaccio ( Caserne ABBATUCCI) il a ete envoyé en Tunisie des la fin aout 1914.
Il a d'abord stationné a Bizrte et Tunis avant d'etre envoye assurer la garde de la frontiere entre la Tunisie et la Tripolitaine et il a assure la mission a partir d'une serie de Postes dan sle massif des MATMATA dansla region de TATAOUINE et de BEN GARDANE.
Il a fort heureusement enregistré relativement peu de perte (de l'ordred'une centaine si mes informations sont exactes) compte tenu du type de conflit ou il a été engagé .Il s'agissait essentiellement de lutter contre les "Rezzous" des Sennousistes souteni et encadres apr les Turcs.
Je compte publier prochainement un petit livre , fruit de mon travail r sur les "Régiments corsesde la Grande Guerre " et je susi en train de finir un travail sur les unités cosntituées pour la défense de la Corse a la fin des années 30"
.

Il me semble que la compréhension de votre texte est simple et claire pour un lecteur lambda : 116e RIT = en Tunisie dès août 14 (jusqu'à la fin de la guerre) : peu de morts (une centaine) compte tenu du type de conflit où il a été engagé.
J'ai subitement la désagréable impression que, vous essayez maintenant de noyer le poisson et de faire marche arrière puisque les chiffres des deux sites "mpf-provence 14-18" et "Orsu Corsica" ne semblent également absolument pas correspondre à votre estimation, ni par le nombre des pertes, ni même par les lieux. C'est une totale contradiction. J'essayais juste d'essayer d'établir une véracité factuelle basée sur des identités vérifiées.
Je laisse les forumeurs dubitatifs qui exprimaient déjà une propension supposée pour une exagération nationaliste en ce qui concerne certains nombres de pertes régimentaires, analyser tout ceci. Ils vont avoir du grain à moudre assurément avec ce revirement soudain.
Cordialement
claude gian

J'ai clairement indique que je donnais le chiffre a partir des élements figurant sur les documents en ma posséssion

Libre a vous de penser( ce que vous voulez mais je ne pense pas que les chiffres donnés par la Prefecture ( 11 325 ) et ceux recencés par Orsu Caporossi (11 416 ) soient une "exagératioin nationaliste" .

Que vous le vouliez ou non les pertes élevées , durement ressentie par la population, sont importantes et sont une des causes directe de la ruine de la Corse qui nes'en est jamais réellement relevée (comme d(autrre région rurales du continent d'ailleurs.n

Si vous avez un doute prenez votre baton de pelerin, un carnet et faites le recensement des nom sur les MAM...j'n connais quelques uns au nombre de tué allucinant qaund on connait la poupulation en 1914.
cowboy38

Message par cowboy38 »

Rebonjour
@Claude Gian
Très dur de vous suivre sur les chemins tortueux et les échappatoires pour tenter de vous tirer de votre embarras. Restons sur les chiffres seuls, moins sujets à sensiblerie ou polémique.
Ce ne sont absolument pas les chiffres préfectoraux ou ceux du site Orsu Caporossi que je mets en doute (je ne les ai pas vérifiés), au contraire, je les jugerais plus fouillés, non, il s'agit simplement des vôtres et plus précisément de celui que vous citiez concernant les morts (Corses) du 116e RIT en Tunisie. En effet, plus on avance et plus il semblerait s'avérer plutôt farfelu.
Le problème soulevé et dorénavant factuel est d'une part que vos sources chiffrées relatives au 116e RIT qui auraient permis d'y voir plus clair ont, selon vous, été perdues dans une inondation (quelle manque de chance vraiment !) et que d'autre part, les chiffres relevées par les deux sites consultés (mpf-provence 14-18 et Orsu) n'abondent absolument pas dans votre sens. D'où mon scepticisme grandissant concernant votre estimation.
Via un forumeur sympa, je viens de recevoir une information basée sur le répertoire de la nécropole nationale de Gammarth (Tunisie). Selon ce listing, 13 soldats du 116e RIT seraient répertoriés décédés en Tunisie durant 1914-1919 :
- 2 sont sur la liste communiquée par Geojeff (les 2 morts en Tunisie PIERI et SANTONI),
- 5 seraient inconnus au SGA/MDH (peut-être un problème d'orthographe patronymique ou des oublis ?)
- 6 seraient connus au SGA/MDH... mais dont 4 ne sont absolument pas Corses ! (résidence - naissance).
Je vais recevoir les scans des 13 noms ce soir ou demain.

Donc, pour l'instant, concernant les soldats Corses du 116e RIT morts en Tunisie entre 1914 et 1919, le nombre approximatif (à vérifier) serait plutôt de 11 en estimation haute... et seulement 6 en estimation basse ! on est encore très très loin de la centaine initialement évoquée par Claude Gian, mais les recherches se poursuivent et le nombre ne peut qu'augmenter.

Cordialement
claude gian

@cowboy
pour qui vous prenez vous donc?
Nul embarras de ma part
le chiffre d'environ 100 tues n'est pas mon estimation mais résulte de documents que j'ai eu en mains a l'occasion de mes recherches Je ne l'ai pas inventé.Le chiffre des pertes n'est pas ma préoccupation principale je m'attache plutôt a suivre le parcours des unités de la mobilisation a leur demobilisation .
vous n'avez pas entendu parler des inondations du 15 juin dans le var?
Elles ont pouratnt ete largement médiatisées.
Et si , en définitive, le nombre est inférieur au chiffre en ma possession je serai le premier en m'en féliciter
bonifacio

Message par bonifacio »

je me joins ce soir a ce dial qui malheureusement peut paraitre "pueril" ;faire de décomptes d'apothicaire me semble malvenu et il sera difficile de trouver toutes les informations fiables a vos dires.
néanmoins on ne peut nier le racisme anti corse fait à l'époque et malheureusement encore de nos jours, n'as t'on pas affubler de tous les defaut(lache voleur peureux maquereau et j'en passe.......) le soldat corse dans le film "un dimanche de fianciailles"? alors que le livre dont est tiré ce film que je vous invite a lire concerne un italien. certes c'est actuellement plus vendeur de tape sur les corses.
je pense , et le peu d'élément en ma possession dans mes recherches me conforte dans cette idée, que mes compatriotes n'avaient pas le même traitement que les métropolitains (du au fait de l'insularité et a un racisme que l'on ne peut nier) néanmoins l'éxagération n'est pas une rèponse adéquate.
concernant les permissions, il est avéré que l'insularité a contribuer a ce que les corses soient moins rentrés dans leur foyers durant le conflit.
je laisserais le soin a d'autres de faire des décomptes macabres par région, mais je certifie que la corse a donné sa part non négligeable et le moindre petit village a eu malheureusement un MAM beaucoup trop "garni".
continuons ensemble nos recherches partageons nos trouvailles c'est le but de ce forum
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »