Carte postale de prise août 1914

Bachamois
Messages : 229
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Carte postale de prise août 1914

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Voici une carte postale de prise, récupérée à Baccarat par un soldat badois du 14e Korps. Le texte présent sur celle-ci me paraît interessant mais je ne saisi pas tout. Il évoque un "souvenir de France" et parle du combat qui s'est déroulé dans la ville durant 12 heures (ce qui est un peu exagéré...) et qui a entraîné beaucoups de pertes. Mais je ne saisi pas tout lorsqu'il parle des "Franzosen" au recto et au verso.
Peut-être quelqu'un ayant plus l'habitude de la langue de Goethe pourra me venir en aide...

Image

Image

Bien cordialement Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 206
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Carte postale de prise août 1914

Message par Johannsen »

Bonsoir Sébastien,

Aus dem schönen la France freundlichen Kriegsgruß,
um das Städtchen Baccarat hatten wir ein 12 stündiges Gefecht mit vielen Verlusten - auf feindlicher
Seite, wie gemäht lagen die armen (im Sinne von "bemitleidenswerten") Franzosen, die ganzen Strassen bedeckend, tot nebeneinander.
Der schöne Ort ging in Fammen auf und beleuchtete Nachtens (neudeutsch: nachts) unser Biwak hell.
Mir geht es gut, ich bin als Truppenarzt täglich in der Front, aber man gewöhnt sich an alles.
Übrigens (im Sinne von "ansonsten") machten wir redlich täglich unsere Arbeit und unsere Gefechte, die gar nicht aufhören wollen.
Aber - vorwärts gehts, immer vorwärts.

Voici Uschen est le meilleur traducteur.
Uschen
Messages : 766
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Carte postale de prise août 1914

Message par Uschen »

:hello:
carte adressée à : Julius Hauser économe à Krozingen par le Stabsarzt Remlinger

Depuis "la belle France", amicales salutations guerrières. Pour la petite ville de Baccarat, nous combattions durant 12 heures d'affilées avec beaucoup de pertes.Du coté ennemi, les pauvres(soldats) français, comme fauchés, gisaient cote à cote dans la rue.
Ce beau lieu s'enflamma et éclaira clairement notre bivouac durant toute la nuit.
Pour moi tout va bien, je suis médecin de la troupe au front et on s'habitue à tout. A part cela nous accomplissons notre devoir quotidien et nos combats qui ne veulent cesser.
Mais.... en avant, toujours en avant.
Uschen du 67
Bachamois
Messages : 229
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Carte postale de prise août 1914

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Un énorme merci à vous Johannsen et Uschen pour votre travail sur ce document. Parmis toutes les cartes de "prises" que j'ai déjà récupéré, celle-ci me semblait la plus intéressante, c'est pour cette raison que je me suis permis de vous la soumettre. Il faut dire que la plupart sont en sutterlin et sont donc difficiles à transcrires. Dans cette carte le médecin évoque en fait le combat du 25 août où le 86e RI du Puy en Velay a subit de grosses pertes en tentant de franchir le pont (...comme fauchés, gisaient côte à côte dans la rue.) . Suite au combat, le centre-ville près de l'église commencera à prendre feu. La destruction sera achevée à la main plus tard par les Badois du 113e. La carte laisse donc imaginer le bivouac éclairé par la seule lueur de l'incendie qui ravagea tout ce centre-ville.
Pour une vue en image de ce qui est évoqué dans cette carte, le mieux est de se rapporter au sujet que j'avais posté il y a quelques mois:

pages1418/photos-14-18/lieux/baccarat-s ... _657_1.htm

Bien cordialement Sébastien
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »