Pensée à la boutonnière

thio

Re: Pensée à la boutonnière

Message par thio »

Bonjour à tous

Photo retrouvée hier dans une valise.
Cette photo a été prise avant guerre avec des (très) jeunes de la classe 1914 et a priori 1913
J'ai identifié le 1er rang, mais je cherche le dénominateur commun.
Il ne s'agit pas d'une photo de classe, mais tous portent une double pensée à la boutonnière.
Qu'est ce que cela signifiait ? Avez vous une idée ?
Merci de votre aide

Bien cordialement
Pierre

ImageImage
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Pierre,

Lorsque vous écrivez : des (très) jeunes de la classe 1914 et a priori 1913, faut-il comprendre que la photo a été prise plusieurs années avant celle de leurs vingt ans?
Cordialement
Yvonnick
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Photo prise avant guerre (je dirais vers 1910) avec des jeunes que j'ai identifié des classes 13 et 14. Ils ont une quinzaine d'années.

Mais pourquoi cette photo avec ces pensées ? Paroisse, préparation militaire, musique ? Je ne trouve pas le dénominateur commun.

Merci de vos lumières
Cordialement
Pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Donc nous sommes "moin" du theme, il ne s'agit pas de conscrits
Hypothese:
1 il s'agit de libres penseurs: Au XIXe siècle, des libres penseurs portaient la représentation d'une pensée à la boutonnière afin de préciser la volonté de la personne qu'il ne soit pas fait appel à un prêtre en cas d'accident ou d'accroc d'importance et que les funérailles soient purement civiles.
Mais ils sont un peu jeunes
2/La pensée évoque le souvenir du défunt chez les proches ("je ne vous oublie pas) peu être retour d'un enterrement, le décés d'un prof etc..
Hors du contexte il est difficile d'avoir une réponse mais généralement c'est la signification de la pensée
Cordialement
Pierre
pierre
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Merci pour vos suggestions. Détail qui peut avoir son importance, cette photo est en réalité une carte-photo. C'est donc une carte postale, celle ci n'ayant pas voyagé.
Je doute qu'on édite des cartes-photos pour des thèmes, disons de la sphère privée. Mais ça n'apporte pas de réponse à ma question...
Concernant les libre-penseurs, il y avait effectivement une section très active sur la commune à cette époque. C'est une piste intéressante, mais y avait-il des "promotions" ? là ce sont tous les des jeunes de 15 à 17 ans...

Cordialement
Pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
A l'epoque les photos sont très souvent tirees sous format carte postale que l'on pouvait envoyer à ses proches.
Donc le fait que ce soit un format carte postale ne donne aucune indication quand à sa destination
Cordialement
Pierre
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

L'hypothèse "libres penseurs" me laisse très dubitatif : ils sont bien jeunes, ces "penseurs", et ne doivent pas même être encore bacheliers...
Je pense bien plutôt à quelque fête lycéenne, ou même collégienne; ou municipale, etc...

Pïerre (thio) :hello: , à votre place j'interrogerais plutôt les asso. locales de généalogie, ou geneanet, les archives de presse locale, les historiens locaux, etc...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Dans le cadre d'une fête nous aurions plutôt des oeillets
la pensée est assez particulière dans sa symbolique, par contre entre 1900/1914 nous sommes en plein dans les querelles église/laics, àl 'époque porter une pensée à sa boutonnière pour un adulte peut signifier: en cas d'accident pas de "cureton"
Dans le cadre d'un rassemblement "laic"? effectivement ces jeunes sont jeunes pour "décider" mais n'est ce pas l'habitude des adultes que d'embrigader les jeunes dans leur querelles??? ce rassemblement laic pouvant avoir lieu dans le cadre d'une fete collégienne "laicarde" en opposition à une fete "patronale
Cordialement
Pierre
pierre
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Merci pour vos suggestions.
J'ai vérifié du coté de la presse locale, mais RAS à ce jour.
J'ai aussi recensé toutes les associations de la commune.
Possibilité d'un lien commun avec une association locale (musique, mais pas certain)
Les 4 jeunes identifiés (sur 6) sont des classes 12, 13 et 14, donc pas la même classe d'âge.
Ils ont ensuite travaillé à la Mine.
Le dernier assis à droite (Firmin CHARET) a été blessé au Linge le 20/07/1915 il est mort des suites de ses blessures le 6/08/1915 à l'hopital de Dôle.
Mais pour la pensée à la boutonnière....aucune idée....

Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »