Photo tranchée Vosges ?

Bachamois

Re: Photo tranchée Vosges ?

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Je continue dans mes vues de tranchées difficiles à identifier. Celle-ci semble sentir bon le sapin vosgien (ou peut-être en Argonne ?). Je la situerai à priori au printemps 1915, mais une chose me frappe, comment ce fait-il que les capotes ne comportent aucun numéro au col ? S'agit-il de soldats de l'infanterie, RIC ou autre ? Le seul a posséder un N° au col est l'homme à gauche, mais difficile de le déchiffrer (33, 35 ou 38 ?). Peut-être (par miracle...) un membre du forum aurait-il une vue prise dans un endroit similaire. Il semble s'agir d'un petit poste car le photographe a eu suffisamment de recul pour prendre le cliché. Il est également possible que celui-ci soit installé soit au sommet d'une colline mais plus probablement à contre-pente, vu l'aspect des sapins situés en arrière plan.

Image

Image

Cordialement Sébastien
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
en tout cas bel exemple de capote mle 1877 en drap bleu clair.
Peut être les effets ont-ils été fraîchement perçus et les soldats n'auraient pas encore eu le temps de coudre les numéros de col ?
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
wylieboy

Message par wylieboy »

Image

Sebastien,

J'attache ci joint un photo de mon grand oncle Stephane de Pierres L de H, C de G. (Mort pour la France),

et son Commandant.

Vosges 1915.

Bien cordialement

Paul
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Merci à vous Paul et P. Lamy pour vos apports sur le sujet. Après avoir retourné les différentes possibilités de numéros de régiment dans tous les sens, je me suis dit qu'il pourrait peut-être s'agir du numéro 53. Dans ce cas et si cet homme a été versé au 253e le régiment de réserve et n'a peut-être pas eu le temps de changer de N° de col comme c'est souvent le cas sur de nombreux clichés. Il se pourrait donc que ces hommes si ils appartenaient au 253e soient dans le secteur de la côte 607 dans les Vosges. Je sais que ces différentes déductions sont un petit peu fantaisistes mais peut-être quelques vues des positions dans le secteur de 607 permettraient d'exploiter cette idée.

Cordialement Sébastien
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »