photos

p Lamy

Re: photos

Message par p Lamy »

Bonjour
Pour ma part je daterais aussi de l'hiver 14-15, plutôt fin d'hiver.
Présence de capotes mle 1877 en drap de laine de couleur gris de fer bleuté sur l'esssentiel des soldats et le plus jeune debout à l'air d'être vêtu de la capote dite "Poiret" du modèle du 19 septembre 1914 avec deux poches de poitrine confectionnée en drap bleu clair (bleu horizon)
Ils sont à priori tous coiffés du képi mle 1884 avec manchon de protection adopté en 1913.
Le révolver est bien un réglementaire mle 1892 de calibre 8 mm.
Le soldat derrière a un pioche pique posée contre lui, et les fusils sont peut être derrière les soldats de devant, appuyés sur la tranchée.
Les tenues bleu horizon ont été plus massivement distribuées à partir du printemps 1915. Dommage que les numéros de régiments ne soient pas lisibles sur les pattes de col des capotes.
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
fanny18

Message par fanny18 »

Bonjour
Pour ma part je daterais aussi de l'hiver 14-15, plutôt fin d'hiver.
Présence de capotes mle 1877 en drap de laine de couleur gris de fer bleuté sur l'esssentiel des soldats et le plus jeune debout à l'air d'être vêtu de la capote dite "Poiret" du modèle du 19 septembre 1914 avec deux poches de poitrine confectionnée en drap bleu clair (bleu horizon)
Ils sont à priori tous coiffés du képi mle 1884 avec manchon de protection adopté en 1913.
Le révolver est bien un réglementaire mle 1892 de calibre 8 mm.
Le soldat derrière a un pioche pique posée contre lui, et les fusils sont peut être derrière les soldats de devant, appuyés sur la tranchée.
Les tenues bleu horizon ont été plus massivement distribuées à partir du printemps 1915. Dommage que les numéros de régiments ne soient pas lisibles sur les pattes de col des capotes.
Cordialement
P. Lamy
Vous en savez des choses !!! pour le régiment après avoir fait un agrandissement, ce doit être le 31 ème visible sur le col du soldat de gauche... Qui portait des révolver à cette époque?

Merci de votre réponse.

Cordialement,
benv

Message par benv »

Bonjour,

Qui portait des révolver à cette époque?
Le revolver est l'arme des officiers.

A voir si a cette époque il pouvait aussi être en dotation pour les servants d'armes collectives (?).

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Dans le tableau suivant vous trouverez l'armement en fonction des grades et emplois (en 1915).

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f988.image

Cordialement
Yves
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour,

En êtes vous sure pour le revolver? Je ne veux pas faire le rabat joie mais je ne vois pas le fameux poussoir d'extraction sous le canon. Même si il est vrai qu'en zoomant on ne voit pas grand chose.

Cordialement,
Shark
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Shark,

Il s'agit bien d'un révolver, arme possédant un barillet.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Phil,

La question n'est pas de savoir s'il s'agit d'un pistolet ou d'un revolver ;) . Si j'ai tout compris, il s'agit de déterminer si c'est un "Webley MkVI (Anglais) qui apparait dès 1915" proposé Shark ou un " revolver 1892 français de la manufacture de Saint-Étienne" vu par Pascal et Philippe.

Amicalement,
Arnaud
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Arnaud,

Ah ok, difficile de me prononcer sur la photo tel quel, mais au vus je penche pour un révolver français Mdl 1892 cal 8mm.

Cordialement.
Phil.
Phil.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
Il s'agit peut-être d'un effet d'optique, mais le canon de ce révolver semble tordu (?). Non ?
Ou alors ça vient de la photographie.
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Oui C'était la question M. Carobbi merci. Mais vous avez raison messieurs, trop difficile d'avoir la certitude.
Maintenant que vous le dites M. Bobrah, on peut se poser la question.

Mme. Fanny18 pouvez vous nous donner une photo avec une meilleur résolution ou alors malheureusement elle est au maximum? On ne sait jamais, avec un détail de plus ou le jeu de contraste on peut peut être en tirer quelques informations.

Cordialement,
Shark

Edit : Sur le site Chtimiste il y a une photo d'un groupe du 85e RI où il y a un soldat ressemblant au jeune tenant le revolver. J'allai la copier ici mais je ne sais pas si j'ai le droit de copie.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »