Bonjour,
je n'ai pas la fiche matricule, seulement les éléments suivants :
CORDIER René, Jules, Séraphin
Né le : 9/12/1894 à Mouthe (25)
Recrutement de Lons le Saunier
Classe 1914, recrutement 121, n° matricule 6985
Donc les archives départementales du Jura, qui, je crois, ne sont pas encore consultables en ligne.
Est-il possible de trouver ce document numérisé par quelqu'un du forum ? Je compte de toute manière me déplacer à Lons bientôt.
Merci pour les précisions apportées et de rappeler les limites de toute spéculation.
Cordialement.
Jean-Pierre
Renseignements et Photos 95e RI (avec les photos)
- Cordier Jean-Pierre
- Arnaud Carobbi
Re: Renseignements et Photos 95e RI (avec les photos)
Bonjour Jean-Pierre,
Pourquoi ne pas tout simplement prendre contact avec les AD et leur demander les modalités d'envoi de copie par correspondance (mail ou courrier) ?
Quel que soit le moyen utilisé, il faut demander la fiche matricule de Cordier René, matricule 121 au bureau de recrutement de Lons-le-Saunier, classe 1914 (oubliez le matricule au corps).
Cordialement,
Arnaud
Pourquoi ne pas tout simplement prendre contact avec les AD et leur demander les modalités d'envoi de copie par correspondance (mail ou courrier) ?
Quel que soit le moyen utilisé, il faut demander la fiche matricule de Cordier René, matricule 121 au bureau de recrutement de Lons-le-Saunier, classe 1914 (oubliez le matricule au corps).
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Cordier Jean-Pierre
Bonjour,
Quel est cet uniforme ?
J'ai une hypothèse, artillerie 1918 ?
Merci d'avance.
Jean-Pierre
Quel est cet uniforme ?
Merci d'avance.
Jean-Pierre

JPC
- Cordier Jean-Pierre
Bonjour à toutes et à tous,
je suis intéressé par toutes photos du 95e RI, surtout de 1914 à1916.
Merci d'avance.
JPC
je suis intéressé par toutes photos du 95e RI, surtout de 1914 à1916.
Merci d'avance.
JPC
JPC
Bonsoir ,
Le livre "Le Cher Soldat "du regretté Jean-Bernard Milliard et publié en 1990, contient une dizaine de photos du 95e RI de l'avant-guerre ( Caserne Condé) et de la guerre .
Voici une photo, qui n'est pas extraite de ce livre,prise avant-guerre .
Cordialement,
Alexandre
Le livre "Le Cher Soldat "du regretté Jean-Bernard Milliard et publié en 1990, contient une dizaine de photos du 95e RI de l'avant-guerre ( Caserne Condé) et de la guerre .

Cordialement,
Alexandre
- Cordier Jean-Pierre
Bonsoir,
merci pour ces renseignements et la photo. Dommage je ne reconnais pas mon grand oncle CORDIER René Jules Séraphin parmi ces soldats.

Cordialement.
Jean-Pierre
merci pour ces renseignements et la photo. Dommage je ne reconnais pas mon grand oncle CORDIER René Jules Séraphin parmi ces soldats.

Cordialement.
Jean-Pierre
Bonsoir ,
Le livre "Le Cher Soldat "du regretté Jean-Bernard Milliard et publié en 1990, contient une dizaine de photos du 95e RI de l'avant-guerre ( Caserne Condé) et de la guerre .mesimages/986/14 18 Lucien AUFRERE 2.jpg
Cordialement,
Alexandre
JPC
Bonjour,Bonjour,
Quel est cet uniforme ?
Merci d'avance.
Jean-Pierrehttps://forum.pages14-18.com/mesimages/13076/CORDIER Louis .jpg
Il faudrait un zoom sur les pattes de col mais j'ai l'impression d'y distinguer un cro ce qui en ferait un chasseur.
Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Bonjour,
Comme le dit Benoît c'est bien un chasseur (à pied ou Alpin) les chiffres sonts verts sur la patte de col, et la tarte foncée ne fait aucun doute.
L'identification du numéro du bataillonn pourait dater la photo plus précisément en fonction de la date d'attribution de la fouragère.
Bien cordialement.
P. Lamy
Comme le dit Benoît c'est bien un chasseur (à pied ou Alpin) les chiffres sonts verts sur la patte de col, et la tarte foncée ne fait aucun doute.
L'identification du numéro du bataillonn pourait dater la photo plus précisément en fonction de la date d'attribution de la fouragère.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Bonjour,
Bien cordialement.
P. Lamy
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Bonjour,
Il faut grandement se méfier des tartes même foncées pour conclure à un chasseur. C'est une coiffure d'alpin en général ce qui fait qu'on la retrouve réglementairement dans l'infanterie alpine comme dans l'artillerie de montagne. Elle fut aussi porté de façon non réglementaire par dans des RI.
C'est vrai que ça oriente fortement vers des troupes alpines mais il faut d'autres éléments pour confirmer. Ici, les pattes de col nous donneront la réponse.
Benoît
Il faut grandement se méfier des tartes même foncées pour conclure à un chasseur. C'est une coiffure d'alpin en général ce qui fait qu'on la retrouve réglementairement dans l'infanterie alpine comme dans l'artillerie de montagne. Elle fut aussi porté de façon non réglementaire par dans des RI.
C'est vrai que ça oriente fortement vers des troupes alpines mais il faut d'autres éléments pour confirmer. Ici, les pattes de col nous donneront la réponse.
Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient