Bonjour jmm,
Pour l'identification... je passe la main.
Mais pour la cérémonie religieuse, voici ma modeste participation :
- Le brassard noir indique simplement que cet officier est en deuil.
- Mais il ne s'agit pas d'un enterrement. C'est une célébration eucharistique, autrement dit une messe. Elle semble revêtir un caractère assez solennel (présence de nombreux officiers supérieurs). Présence aussi (probable), à droite, d'un évèque assis dans une cathèdre munie d'un coussin rembourré pour que ses avant-bras ne souffrent pas trop quand il est à genoux (et il doit aussi en avoir un pour ses genoux). Il est entouré de deux prêtres également assis. L'un d'eux semble porter un béret, ce qui est assez surprenant. L'évèque n'officie pas, il préside. L'officiant (que l'on distingue mal) pourraît être celui que l'on distingue à gauche du chandelier de droite sur la photo. Il pourraît être en train de lire une Epitre (lecture pendant laquelle l'assistance ne se lève pas, contrairement à l'Evangile et qui se lit de l'autre côté). Le texte de l'Epitre est soutenu par un chandelier. Quatre chandeliers en tout. Mais les deux qui entourent la croix centrale n'ont pas de cierge (restrictions, restrictions...). Autre petit détail, au moins deux "civils" ont gardé leur chapeau sur la tête, ce qui dénote un manque de savoir vivre, ou du moins un manque de connaissances des usages religieux.
Je vous souhaite de pouvoir bientôt localiser et dater cette photo intéressante.
L'un d'eux semble porter un béret, ce qui est assez surprenant.
Bonjour,
Aumonier de Chasseurs, dans son uniforme ? Pour les civils coiffés, autres religions autres rites, difficile parfois de concilier les deux .... (ou des Peppones ?) A moins que la messe n’ait pas encore effectivement commencé.
Cordialement
Alain
A mon avis : célébration d'après guerre: nombreuse assistance de civils, dont féminine, proche de l'autel (veuves de guerre...?) et des drapeaux (d'Anciens combattants ?)
Apparemment en plat pays si je vois bien l'arrière plan Flandres? Champagne (du côté de Navarin?...)
-Elle a lieu en plein air, donc rien d'étonnant que les coiffures soient sur les têtes masculines.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
On m'a parlé par ailleurs de la consécration de l'ossuaire de Douaumont en 1920 mais le paysage plat en arrière plan ne semble pas correspondre.
Cette carte faisait partie d'un lot envoyé (celle-ci n'est pas écrite) par mon grand père. Toutes les autres représentent un endroit où il était.
Hors il n'est jamais allé à Verdun mais par contre au chemin des dames et en Champagne au fort de la Pompelle en 1917-1918.
Il est arrivé au front en janvier 1916 et après la guerre il a participé à la reconstruction à Challerange
Je crois de plus en plus que c'est ici Franchet d'Espèrey endeuillé; sans en connaître les dates, il perdait un frère et son fils Louis durant la Guerre.