Premières moto de la gendarmerie en 1918

Louis PANEL

Re: Premières moto de la gendarmerie en 1918

Message par Louis PANEL »

Bonjour à tous,
Les premières motocyclettes ont été distribuées dans la gendarmerie en 1918, à la demande de Clemenceau qui cherchait à moderniser cette institution qu'il dotait au même moment de voitures Ford (surplus militaires américains) et du téléphone.
Il existe deux photos illustrant ces premières dotations de moto, équipées de side-car en osier car destiné d'abord uniquement au transport des commandants d'arrondissements (capitaine de gendarmerie).
Les premiers motards ont été formé au fort de Vancia, dans l'Ain (noter qu'à l'époque, tout le monde roulait en képi ou bonnet de police, ce qui provoqua de nombreuses blessures).
Quelqu'un saurait-il m'aider à identifier la marque et le modèle de ces motocyclettes que l'on dit américaines, ce dont je n'ai jamais eu confirmation?
Merci d'avance,
Louis N. PANELImage
Louis PANEL

et voici la deuxième photo, malheureusement de piètre qualité, qui tendrait à prouver que les quelques 400 motos distribuées en 1918-1919 auraient toutes été du même modèle...
Merci au connaisseur!
Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
L'ancêtre du panier à salade? :pt1cable:
Cordialement,
Jean RIOTTE, ancien de l'Arme
Louis PANEL

Grand merci Mercadal,
J'avais eu un doute en voyant au musée de Flandre une Phelon & Moore qui y ressemblait un peu, mais effectivement, vu les cale-pieds, tambours de frein et phare, BSA s'impose. Quoiqu'il en soit, les motards de la gendarmerie, des années avant BMW, ont donc commencé le guidon à droite!
Merci également de ces bonnes photos qui permettent la comparaison.
Pour le panier à salade, c'était plutôt une "boîte aux saintes huiles" vu qu'en gendarmerie, seuls les officiers subalternes s'y asseyaient en théorie. On comprend leurs résistances initiales, et le refus de beaucoup d'abandonner leurs nobles destriers (ils en avaient souvent deux) pour une corbeil, mais les choses ont changé quand les inspections des brigades se sont comptées en jours et plus en semaine!
Bonne soirée à tous deux,
L.N. PANEL
alain54220

Message par alain54220 »

Bonjour,
Ayant consulté "LA moto dans l'armée française", de Michel Durand, je pencherais plutôt pour des BSA type H. Au moment du conflit 14-18, trois fabricants de motos françaises ont fourni notamment l'armée : Peugeot, Terrot, Magnat-Debon. Pour les Belges, FN. Pour les anglais, BSA, Douglas. Très peu d'appel au marché américain. On fit appel surtout aux anglais et il est fort probable qu'en 19 c'était encore le cas. A noter que des motos "civiles" ont été utilisées. Page 20 de cet ouvrage, on trouve un cliché d'une BSA type H avec son panier en osier à droite.
Cordialement
Louis PANEL

Bonjour,
effectivement, n'étant pas du tout motard, j'ai qualifié un peu vite de tambour un élément qui a le mérite d'être très reconnaissable sur la photo. Et les wagons, peut-être parce qu'on ne voit que ça! Merci de ces précisions bibliographiques que j'aurai plaisir à consulter. Quant au débat de modèle, il ne me paraît pas impossible, vu que cette première flotte moto s'est constitué dans la démobilisation, qu'il y ait eu quelques variantes.
Bon dimanche à tous,
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »