Kriegsbilder aus den Vogesen (Répertoire)

JARDIN DAVID

Re: Kriegsbilder aus den Vogesen (Répertoire)

Message par JARDIN DAVID »

Bonjour,
Comme d'autres amateurs du front des Vosges je récupère régulièrement des cpa de la série "Kriegsbilder aus den Vogesen". Ces vues existent en version noir et blanc et colorisées. Il existe des variantes de texte pour la même photo. Toutes sont numérotées.
Savez-vous s'il existe un répertoire de ces cartes précisant la localisation par exemple ?
Question subsidiaire : pourquoi pas en faire une rubrique de ce forum ? Avec répertoire mutualisé en carto, vue "matching" etc ?
JD
Exemple avec cette vue de Châtas près de Senones et du Ban de Sapt : numéro 28504
Image
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
JARDIN DAVID

Bien entendu, l'idée serait de retrouver les endroits qui restent plus ou moins difficiles à identifier comme celui-ci :
Image
Mais mon objectif est peut-être un peu compliqué à atteindre.
JD
MA1418

Message par MA1418 »

Bonjour JARDIN DAVID
Belles cartes surtout si comme ici les versos comportent des tampons.
C'est une très bonne idée de vouloir rassembler ces photos en couleur ou en noir et blanc. Pour votre 2e carte et si possible il faudrait en refaire un scan en l'agrandissant pour que nous puissions lire ce qu'indique le plus grand des deux tampons qui semble être celui de l'unité. On lit mais il faudrait une loupe ?? Bataillon ? Ve Komp ? ; reste aussi la solution que vous notiez ce qui est écrit sur le pourtour et que vous nous le donniez.
Quand les versos sont bien renseignées il est possible de situer la photo et suivant le numéro de l'unité et si bien lisible de trouver son corps d'armée, sa division et un historique réduit de cette division.
Cdlt
MA1418
MA1418

Message par MA1418 »

Un petit plus : Chatas est une commune du canton de Senone, de l'arrondissement de St Dié dans les Vosges, et en 1889 Senone comptait 346 habitants.
Cdlt
MA1418
JARDIN DAVID

Bonsoir MA1418,
En fait je connais assez bien le secteur de Senones puisque j'en suis originaire. Pour tout dire, une de mes amies habitait derrière l'église de Châtas ! Mon problème est d'arriver à retrouver certains lieux difficilement identifiables comme celui de la carte n°2.
Pour les tampons, j'ai ici quelques cartes avec "Armierungs Bataillon 3 AA Falkenhausen" V. Komp.
Feldpoststation 125 sur un petit tampon rond.
JD
MA1418

Message par MA1418 »

Bonjour JARDIN DAVID
Merci pour cette réponse.
Dans la liste des éléments rattachés à la 5e division d'infanterie de la Garde, on trouve le 3e Armierung Bataillon. Cette division a été créée en février 1917 par prélèvements dans les divisions de la Garde, par exemple le 3e Grenadier, le 3e Garde à pied, etc.
Les Armierung Bataillons (Labor) étaient appelés les "bétonneurs" et leurs fonctions étaient de remettre en état toutes les voies de communication, d'infra-structure, les tranchées, etc.
Attention le AA de Falkkenhausen indique ici Armée-Abteilung-A qui fut créé le 25/4/1916. Cette armée s'est battue dans les Vosges et en Lorraine de septembre 14 à novembre 18 et fut dissoute le 12/11/18.
Cdlt
MA1418
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »