Etui à masque à gaz ?

Arnaud Carobbi

Re: Etui à masque à gaz ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je cale sur deux détails d'une photo de groupes de jeunes recrues visible sur cet extrait :
1. Les boites métalliques sont-elles des étuis à masque à gaz ?
2. Leur fusil est-il un fusil de 8 mm modèle 07-15 du 1er type (à levier coudé) ?

Image

Merci par avance pour vos éclaircissement.

Bien cordialement,
Arnaud
pfassy

Message par pfassy »

Bonsoir à tous,

Pour les masques à gaz, difficile â dire. Je me souviens avoir souvent manipulé celui de mon AGP étant gamin. Il s'agissait en effet d'un étui cylindrique en métal. Ceux de la photo me paraissent plus petits. Mais il est vrai que les souvenirs d'enfance transforment souvent les proportions. Et puis, il devait y avoir plusieurs modèles à l'époque.

Pierre.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Les boites métalliques sont-elles des étuis à masque à gaz ?
Je pense que oui :
http://www.guerredesgaz.fr/Masques.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
Oui, ce sont bien des boites à masque à gaz. Donc photographie de 1916 ou 1917!?
Cordialement
Eric
Arnaud Carobbi

Bonjour Pierre,
Bonjour Achache,
Bonjour Eric,

Merci pour vos remarques et réponses. Il s'agit donc d'étuis métalliques pour masque M2.
Toute la question tourne autour de la datation du cliché qui n'a pas la moindre indication à ce sujet : sans les étuis, j'aurais dit vers 1915 tant les tenues sont diverses (pantalons velours, boutons de différentes matières...), mais le fusil et surtout l'étui de masque à gaz plaident pour une date plus tardive. 1916, avec des hommes de la classe 1917 me paraissait une bonne piste, mais un autre cliché d'hommes du 88e RI de la classe 1917 me fait douter tant elle est différente. Cela ne prouve rien dans la mesure ou l'équipement pouvait varier dans un dépôt (on faisait avec ce qu'on avait...) mais cela fait tout de même douter !
http://www.chtimiste.com/album/Active/1 ... 8%201.html

Bien cordialement,
Arnaud
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonsoir,
Modèle de baionette sans quillon, fusil Berthier... on est même plus dans du 1917 que du 1916 je pense!
Eric
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir Arnaud, bonsoir à tous,

je pense que si ces soldats sont à l'instruction, ils usent les effets de leurs aînés déjà au front, qui eux ont besoin de plus d'uniformité. Il ne serait donc pas étonnant de savoir que cette photo a été prise vers 1917.

Quand tu regardes ces musiciens de la classe 1918, ils sont habillés comme à l'entrée de la guerre en 1914.

Image

Daneck
Arnaud Carobbi

bonjour Daneck,
Bonjour Eric,

Merci une fois encore pour vos précisions. L'erreur que l'on peut faire c'est de prendre la date d'arrivée d'un nouvel équipement comme la date probable d'un document alors qu'il a souvent fallu du temps pour qu'il se généralise.
Quant aux anciens uniformes fournis aux nouvelles classes pendant la guerre, les situations dépendaient vraiment du dépôt, de ce qu'il avait en stock : la tenue était même loin d'être uniforme pour une même classe dans un même dépôt. Ce qui rend difficile ce travail de datation tant qu'une autre image datée ne voient pas donner enfin des éléments précis. Une photographie prise probablement en 1917 (voire en 1918), je vous suis dans votre idée. Cela nous donne des hommes potentiellement de la classe 1918.

Merci à vous,
Amicalement,
Arnaud
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Une précision concernant l'affectation des fusils modèle 07-15:
La Décision Ministérielle, DM n° 120224 du 19 septembre 1915, stipule que les fusils 1907-15 distribués aux dépôts d'infanterie sont employés tant pour l'instruction que pour l'armement des renforts ou des unités nouvelles au même titre que les fusils modèle 1886 M 93.
A noter que les premiers fusils 1907-15 sortant de manufacture servent à alimenter les dépôts et à constituer les unités nouvellement formées.
La présence d'un fusil 07-15 premier modèle, dans un dépôt va plutôt dans le sens d'une photographie datant de fin 1915, début 1916, car les soldats reçoivent au dépôt l'arme qui les suivra en permanence.
Il serait intéressant de savoir si les masques M 2 ont suivi la même logique de distribution que les fusils 1907-15, ce que j'ignore.
Cordialement,
Guy François.
Arnaud Carobbi

Bonjour Guy,

Merci pour cette indication fort utile.
Si je fais le point :
- Le fusil, théoriquement, suit la recrue du dépôt au front à partir de septembre 1915. A cette date, la majorité des hommes de la classe 1916 sont déjà partis aux Armées. La classe 1917 n'arrive qu'en avril 1916.
- L'étui rectangulaire à masque M2 n'est distribué qu'au printemps 1916 si j'en crois les informations fournies par le tome 2 du Mirouze et Dekerle, pages 484-485. L'année 1915 semble donc exclue. Il pourrait donc s'agir d'hommes de la classe 1917.

Preuve que tous les détails comptent et qu'il est impératif d'utiliser dans le cas de documents comme celui-ci une formulation qui montre bien qu'il s'agit d'hypothèses et non de certitudes ! Ce que tout le monde a fait depuis le début de cette discussion.

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »