Bonjour
Cette photo me fait penser à cet extrait du Bochofage (Journal du 68e RI) "On meurt de la boue comme des balles, et plus horriblement. La boue où s’enlise l’homme et – ce qui est pire – l’âme. Mais où sont-ils tous ces « chieurs » d’articles héroïques quand il y a de la boue haut comme çà ! La boue recouvre les galons. Il n’y a plus que de pauvres êtres qui souffrent. Tiens, regarde, il y a des veines rouges sur cette flaque de boue. C’est le sang d’un blessé. L’enfer n’est pas du feu. Ce ne serait pas le comble de la souffrance. L’enfer, c’est de la boue !"
Le bochofage, 26 mars 1917
Bonjour,
c'est extrait de "Verdun, vision d'histoire" Léon Poirier 1928. Ce film muet, tourné sur les lieux même de la bataille par des acteurs et figurants qui pour la plupart avaient combattu a fourni plusieurs "vraie-fausses" photos, en particulier celle je crois d'un combattant français frappé par une balle, qui ressemble à celle de Cappa pendant la guerre d' Espagne.
JM
Bonsoir
Bingo!!! Bon sang, mais c'est bien sûr. cela me disait quelque chose, mais je ne savais où je l'avais vu.
Merci.
Pour le soldat touché par une balle, voir la photo 3/7: http://www.toutlecine.com/images/film/0 ... toire.html
Cordialement
Jérôme Charraud