Evènement non identifié et notes en sténo ?

mounette_girl

Re: Evènement non identifié et notes en sténo ?

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Je reviens sur une photo, que j’ai déjà montrée naguère sur le forum ….mais que je ne retrouve pas avec son moteur de recherche :
Image

Il s’agit de l’un des clichés conservés par mon grand-père, puis par ma grand-mère, et relatif à un évènement inconnu (évènement de 1914, mais antérieur au début de la guerre, soit entre janvier et juillet 1914).

Je rappelle que mon GP DUCLOUX Désiré, dit Gaston, était à l’époque rédacteur journaliste à l’Eclair de l’Est de Nancy, faisant partie de l’Association de la Presse de l’Est. Je l’évoque dans mon petit site consacré aux poilus et civils de ma famille :
http://www.mounette.girl.free.fr/
Notes : - l’Eclair de l’Est, Journal Quotidien, Républicain, Indépendant + Le Petit Lorrain et Le Pays de Toul, hebdomadaires - 8, Place Carnot - NANCY
- L’ASSOCIATION DE LA PRESSE DE L'EST [Meurthe-et-Moselle, Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Seine-et-Marne, Seine, Seine-et-Oise (Réseau de l'Est), Aube, Yonne (Réseau de l'Est), Haute-Marne, Vosges, Haute-Saône, Belfort, Doubs, Jura, Côte-d'Or. Siège Social : NANCY. Président : Mr Léon Goulette]
Revenons à cette photo, au sujet de laquelle il me semble bien qu’un Forumeur a suggéré (dans l’ancien message que je ne retrouve pas) qu’il s’agissait peut-être d’une réunion de cette Association de la Presse.

Pour ce qui concerne le lieu de cet évènement inconnu, j’avais d’abord pensé que ce groupe d’hommes et de femmes passait devant la maison alsacienne du Parc Sainte Marie de NANCY. Il n’en est rien. J’ai regardé attentivement les photos (anciennes et récentes) de la dite maison, et j’en ai été convaincue.

Alors, de quoi peut-il bien s’agir, et où était-ce ??

Dans l’agenda de mon GP, il y a des notes que je n’ai pas retranscrites sur mon petit site, tout bonnement parce que je ne les comprenais pas.

Par exemple, après des pages et des pages de patronymes remplissant tout le début, il y a des passages écrits en sténo, semble-t-il. Et je n’ai aucune compétence en la matière !...
Par déduction, puisque la famille Ducloux habitait la partie nord de la France, je suppose que nous avons là un exemple de la méthode Prévost-Delaunay. Me trompe-je ???
A noter que ma grand-mère s’est mise à étudier cette méthode-là durant la guerre mondiale suivante !

Quelqu’un connaissant bien la sténographie (ce doit être rare de nos jours !) pourrait-il me dire si le petit extrait suivant des notes de mon GP …évoque quelque chose de particulier ? (J’adresserai les pages de l’agenda, en MP, à qui me les demandera).
Image

Je rêve probablement. Mais sait-on jamais ? Il y a parmi nous beaucoup de séniors bien plus compétents que moi !

Bien amicalement.

Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Mounette
c'est ce post
pages1418/photos-14-18/divers/sujet_238_1.htm
amitiés
alain
alaindu 512010
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour,

La sténographie reste une chose étrange et incomprehensible pour ma part ^^. Je leve mon chapeau à celui qui sait!

Cordialement,
Shark
marceaulefebvre

Message par marceaulefebvre »

Bonjour à toutes et à tous ,

marceau
marceaulefebvre

Message par marceaulefebvre »

Bonjour à toutes et à tous ,
Toujours des problèmes pour écrire un message . :fou: Pour la sténo j'ai consulté mon épouse :sarcastic: .et surprise elle me confirme que ce texte n'est pas de la sténo .Cétait le métier de mon épouse de traduire les textes en sténo ,poutant si une personne conteste sur ce forum ,je ne discute pas ,mais ce sera difficile pour moi de contester la réponse de mon épouse ( scène de ménage en perpective ).
Cordialement
Marceau :(
marceau
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

contester la réponse de mon épouse ( scène de ménage en perpective )
Bonsoir
La mienne a été plus diplomate : "c'est de la sténo que je ne sais pas lire" :lol: Disons simplement que dans la majorité des cas, le scripteur était le seul (ré)utilisateur. Alors, une fois l'examen passé, si ce n'était pas comme à l'Assemblée Nationale, pour une trace pérenne ....
Cordialement
Alain, qui n'a pas eu besoin de sténo pour être illisible ....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
mounette_girl

Merci à tous ! Vous êtes formidables et ça, je le savais déjà ! :bounce:

Marceau, n'en dites rien à votre épouse pour éviter une scène de ménage ;) , mais il s'agissait bien de sténographie !

Un autre forumeur m'a donné en privé l'indication suivante : ce serait la méthode Duployé !
Grand merci à lui et à son épouse. Je leur réponds immédiatement !

Bien amicalement.

Mounette
[:mounette_girl:5]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
josephine

Message par josephine »

Bonjour,
Oui c'est bien de la sténo, mais difficile à comprendre, prise de note trop rapide peut-être, (j'ai appris la Delaunay). Méthode Duployé effectivement, utilisée par les journalistes (vu sur le net). Bravo pour l'entraide !
Cordialement
mounette_girl

Bonjour à toutes et tous, à l'occasion de ce bref passage parmi vous aujourd'hui, et ce, pour faire remonter ce fil.

Il s'agit de ma réponse à une forumeuse (Bonjour Geneviève :hello: )
qui m'a contactée, non pas en "Message Privé", mais directement sur la "Page Contact" de mon petit site, consacré aux membres de ma famille qui ont vécu la Guerre de 14-18.

Elle voudrait bien pouvoir déchiffrer les signes rédigés par son propre grand-père dans les notes personnelles qu'il a laissées.

Au vu de tout ce qui précède et au vu des résultats d'autres recherches que j'ai effectuées sur ce sujet, il me semble pertinent de lui citer les deux méthodes sténographiques qui étaient utilisées en France au début du XX ème siècle :

. la méthode du prêtre Emile DUPLOYÉ
(à noter que mon grand-père paternel fut séminariste ...avant d'embrasser la
carrière de rédacteur-journaliste et de se marier).
. la méthode PRÉVOST-DELAUNAY
(c'est celle qu'avait apprise, à Nancy, ma grand-mère paternelle)

Voilà tout ce que je peux vous dire, Geneviève.

Bien amicalement.

Mounette.
[:mounette_girl]
mounette_girl

P.S. :
Bonjour à toutes et tous

Je reviens sur une photo, que j’ai déjà montrée naguère sur le forum ….mais que je ne retrouve pas avec son moteur de recherche :
mesimages/333/Evenement indetermine bis.jpg

Il s’agit de l’un des clichés conservés par mon grand-père, puis par ma grand-mère, et relatif à un évènement inconnu (évènement de 1914, mais antérieur au début de la guerre, soit entre janvier et juillet 1914).

Je rappelle que mon GP DUCLOUX Désiré, dit Gaston, était à l’époque rédacteur journaliste à l’Eclair de l’Est de Nancy, faisant partie de l’Association de la Presse de l’Est. Je l’évoque dans mon petit site consacré aux poilus et civils de ma famille :
http://www.mounette.girl.free.fr/
Notes : - l’Eclair de l’Est, Journal Quotidien, Républicain, Indépendant + Le Petit Lorrain et Le Pays de Toul, hebdomadaires - 8, Place Carnot - NANCY
- L’ASSOCIATION DE LA PRESSE DE L'EST [Meurthe-et-Moselle, Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Seine-et-Marne, Seine, Seine-et-Oise (Réseau de l'Est), Aube, Yonne (Réseau de l'Est), Haute-Marne, Vosges, Haute-Saône, Belfort, Doubs, Jura, Côte-d'Or. Siège Social : NANCY. Président : Mr Léon Goulette]
Revenons à cette photo, au sujet de laquelle il me semble bien qu’un Forumeur a suggéré (dans l’ancien message que je ne retrouve pas) qu’il s’agissait peut-être d’une réunion de cette Association de la Presse.

Pour ce qui concerne le lieu de cet évènement inconnu, j’avais d’abord pensé que ce groupe d’hommes et de femmes passait devant la maison alsacienne du Parc Sainte Marie de NANCY. Il n’en est rien. J’ai regardé attentivement les photos (anciennes et récentes) de la dite maison, et j’en ai été convaincue.

Alors, de quoi peut-il bien s’agir, et où était-ce ??
A vrai dire, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à cette question que j'ai posée sur le Forum, l'année dernière. Je la repose donc aujourd'hui !

Il ne s'agit pas de la maison alsacienne du Parc Sainte Marie, à NANCY, et il ne s'agit pas non plus de celle du 78 avenue du xx° Corps, dite "maison alsacienne Nordon-Frühinsholz-Diebold". Je l'ai vérifié.

Alors, où est-ce, dans l'EST, selon vous ????

Bien amicalement

[:mounette_girl:5]
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »