Je reviens sur une photo, que j’ai déjà montrée naguère sur le forum ….mais que je ne retrouve pas avec son moteur de recherche :

Il s’agit de l’un des clichés conservés par mon grand-père, puis par ma grand-mère, et relatif à un évènement inconnu (évènement de 1914, mais antérieur au début de la guerre, soit entre janvier et juillet 1914).
Je rappelle que mon GP DUCLOUX Désiré, dit Gaston, était à l’époque rédacteur journaliste à l’Eclair de l’Est de Nancy, faisant partie de l’Association de la Presse de l’Est. Je l’évoque dans mon petit site consacré aux poilus et civils de ma famille :
http://www.mounette.girl.free.fr/
Revenons à cette photo, au sujet de laquelle il me semble bien qu’un Forumeur a suggéré (dans l’ancien message que je ne retrouve pas) qu’il s’agissait peut-être d’une réunion de cette Association de la Presse.Notes : - l’Eclair de l’Est, Journal Quotidien, Républicain, Indépendant + Le Petit Lorrain et Le Pays de Toul, hebdomadaires - 8, Place Carnot - NANCY
- L’ASSOCIATION DE LA PRESSE DE L'EST [Meurthe-et-Moselle, Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Seine-et-Marne, Seine, Seine-et-Oise (Réseau de l'Est), Aube, Yonne (Réseau de l'Est), Haute-Marne, Vosges, Haute-Saône, Belfort, Doubs, Jura, Côte-d'Or. Siège Social : NANCY. Président : Mr Léon Goulette]
Pour ce qui concerne le lieu de cet évènement inconnu, j’avais d’abord pensé que ce groupe d’hommes et de femmes passait devant la maison alsacienne du Parc Sainte Marie de NANCY. Il n’en est rien. J’ai regardé attentivement les photos (anciennes et récentes) de la dite maison, et j’en ai été convaincue.
Alors, de quoi peut-il bien s’agir, et où était-ce ??
Dans l’agenda de mon GP, il y a des notes que je n’ai pas retranscrites sur mon petit site, tout bonnement parce que je ne les comprenais pas.
Par exemple, après des pages et des pages de patronymes remplissant tout le début, il y a des passages écrits en sténo, semble-t-il. Et je n’ai aucune compétence en la matière !...
Par déduction, puisque la famille Ducloux habitait la partie nord de la France, je suppose que nous avons là un exemple de la méthode Prévost-Delaunay. Me trompe-je ???
A noter que ma grand-mère s’est mise à étudier cette méthode-là durant la guerre mondiale suivante !
Quelqu’un connaissant bien la sténographie (ce doit être rare de nos jours !) pourrait-il me dire si le petit extrait suivant des notes de mon GP …évoque quelque chose de particulier ? (J’adresserai les pages de l’agenda, en MP, à qui me les demandera).

Je rêve probablement. Mais sait-on jamais ? Il y a parmi nous beaucoup de séniors bien plus compétents que moi !
Bien amicalement.
Mounette.