15. Inf. Div

Antonio

Re: 15. Inf. Div

Message par Antonio »

Bonjour,

Voici une photo allemande de la 15eID, envoyée le 24.5.16. l'expéditeur indique Minenwefer - Kompagnie Nr15

Je pense que cette photo est une vue d'un village de l'Aisne. Peut-on trouver des infos sur le parcours de la 15eID?

Image

Cordialement, Antonio
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Avec un peu de chance, ce lieu campagnard n'a pas ou peu évolué. Si vous trouvez où été le 15e ID durant Mars à Mai, il est possible de retrouver le lieu si la maison n'a pas disparu à ce jour. En attente des infos de spécialite.

Cordialement,
Shark
serge

Message par serge »

Bonsoir Antonio,

C'est effectivement un habitat typique de l'Aisne. Il me semble apercevoir une ligne de voie ferrée sur la gauche avec une citerne à eau et un peu plus loin une gare telle que celles se situant le long du tracé du CBR dans la vallée de l'Aisne, ce qui ne veut pas dire que c'est obligatoirement cette ligne.
Cordialement
Serge
gaspard

Message par gaspard »

Bonsoir,
Ça ressemble bigrement à l'Aisne, avec ces Pas de moineaux sur la maison.
À noter, sur la gauche, une voie ferrée avec gare ou passage à niveau, puis aussi à l'extrème gauche peut-être un château d'eau.

Bien cordialement
gaspard

Désolé Serge, vous avez été plus rapide que moi
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,
De l'Aisne ou bien... de l'Oise.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La 15e Division d'Infanterie allemande est en Artois jusqu'en juin 1915, elle est ensuite dans l'Aisne: Vailly-Pommiers en juillet, Nouvron en septembre et Sainte-Marguerite et Bucy-le Long en octobre 1915.
Il y a aussi la 15e Division de Landwehr dans le secteur Thiescourt, Ribecourt de mars 1915 à 1917.
Cordialement,
Guy François.
Antonio

Message par Antonio »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses! Je dois dire que vous avez l'œil, pour la citerne à eau et la gare CBR.. A défaut de localisation, j'aurai au moins appris une chose, a savoir que ces pignons caractéristiques, des maisons de l'Aisne, se nomment "Pas de moineaux.

Salutations, Antonio
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Le secteur de Bucy-le-Long ressemble, mais je n'ai pas réussi à trouver l'endroit. Il faudrait trouver plus d'infos sur le parcours des unités allemandes citées.
Par ailleurs, j'ai peut-être mal regardé, mais je ne vois pas de voie ferrée ni de gare...

Cordialement
Yves
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »