Bonjour, Antonio ,j claude , et tous
Côté nord , donc côté allemand !à l'évidence cliché allemand !
Avez vous un indice de la provenance de votre carte ?
Vauquois, kanonberg, ou toute autre place fortifiée approvisionnée par voie étroite,?
cordialement
alain
Il s'agit d'une photographie de l'emplacement du canon de marine de 38-cm SKL/45 d'Hampont qui a tiré notamment sur Nancy et autres villes lorraines de 1916 à 1917.
Il existe une série de belles cartes-photos françaises prises après l'armistice, surtout de l'emplacement de la pièce.Votre photographie appartient à cette série, ici, nous voyons un des abris de munitions situé au nord-est de la pièce.
Je possède un album de photographies allemandes montrant le montage de la pièce et les premiers tirs de la pièce allemande, y compris en photographie aérienne, j'en ai publié une dans la rubrique "photo", intitulée "Les voeux du Kaiser à la ville de Nancy", sujet qui n'a pas déclenché beaucoup d'enthousiasme!
Cordialement,
Guy François.
Merci pour les renseignements et la localisation. Je n'avais pas vu votre post sur le sujet, je viens de le regarder, et c'est franchement intéressant, mais comme bien souvent l'artillerie suscite peu d'intérêt.
J'ai déjà vu des photos allemandes d'une belle qualité, montrant des pièces de marines positionnées dans les bois, c'est vraiment de la belle doc..