Composition d'un RAC ?

Anthony Verove

Re: Composition d'un RAC ?

Message par Anthony Verove »

Bonsoir à tous,

Nous savons qu'un RAC compte, à la louche, 3000 soldats à l'entrée en guerre. Qu'en est-il pour les RAC ?

Merci par avance à qui pourrait me répondre

Cordialement,

Anthony
jean-pierre LUCAS

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonsoir,
Que faut-il comprendre pour pouvoir répondre???
Bien amicalement,
Jean-Pierre LUCAS
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Hé ! hé !

Bonsoir Jean-Luc,

Les fêtes, le Champagne, tout ça....

S'attaquer à l'artillerie en temps normaux, c'est déjà pas évident, alors là évidemment... :wink:

Attendez que notre ami Anthony sèche un peu, et il se reprendra de lui même !!

Tiens ! puisque nous n'avons rien n'a répondre à cette question en son état actuel de formulation, j'en profite, puisque vous êtes là, pour vous communiquer les amusants tripatouillages de l'abréviation A.L.G.P. que le général G. Rouquerol a entendu et rapporte dans son livre (Le 3e C.A. de Charleroi à la Marne) :

- Artillerie de Luxe pour Gens Pistonnés
- Artillerie Lointaine pour Gens Prudents

:lol:

Bonne nuit !

Amicalement,

Stéphan
Anthony Verove

Bonjour,

et dire que les festivités ne sont pas terminées... Hips ! Blurp !

Ma question était :

Nous savons qu'un RI compte, à la louche, 3000 soldats à l'entrée en guerre. Qu'en est-il pour les RAC ?

Cordialement,

Anthony
jean-pierre LUCAS

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonjour,
En premier lieu pour Stephan, "l'artilleur" c'est Jean-Pierre, Jean-Luc c'est mon camarade de Verdun!!! Mais ce n'est pas grave.

Le RAC divisionnaire (à trois groupes) en 1914 c'est 54 officiers, 139 sous-officiers, 123 brigadiers et 1332 canonniers soit 1638 personnels. Mais c'est également 359 chevaux de selle et 1194 chevaux de trait.

Le RAC de CA (à quatre groupes), c'est 70 officiers, 186 sous-officiers, 164 brigadiers et 1774 canonniers soit 2194 personnels ainsi que 475 chevaux de selle et 1590 chevaux de trait.

On peut ainsi remarquer que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la cavalerie, mais l'artillerie qui emploie le plus de chevaux!!

Bien amicalement,
Jean-Pierre LUCAS
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
si je me refere à l organigramme du 20e RAC lors de la mobilisation, le nombre de 54 officiers n etait jamais réalisé.
le fonctionnement et l'emploi de l'artillerie de campagne meriterait une étude approfondie: les deplacements, par tous les temps sur un terrain impraticable, l'approvisionnement des pièces, etc... Côté logistique ça ne devait pas chomer, des centaines d obus tirés quotidiennement par certaines pièces aux moments les plus forts comme à Verdun.
A noter que selon les carnets de campagne de certains officiers on a l'impression qu'ils avaient la belle vie, nombreux repas et invitations entre camarades, promenades à cheval etc... un peu comme les aviateurs.
MAIS le constat est là: un regiment comme le 20e RAC a perdu environ 600 hommes
CDLT
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean-Pierre,
En premier lieu pour Stephan, "l'artilleur" c'est Jean-Pierre, Jean-Luc c'est mon camarade de Verdun!!!

Désolé !!! Pour être tout à fait honnête, j'ai aussi fêté Noël plus que de raison .... :roll:

A bientôt Jean-Pierre et merci pour ces précisions.

Cordialement,

Stéphan
Anthony Verove

Bonjour,

Merci à tous...

J'ai encore un grand nombre de questions mais, ayant explosé mon forfait internet, je me vois contraint a des connexions éclairs. Vivement le 1er !

Bon réveillon à tous,

Cordialement,

Anthony
Anthony Verove

Bonjour,

Merci à tous...

J'ai encore un grand nombre de questions mais, ayant explosé mon forfait internet, je me vois contraint à des connexions éclairs. Vivement le 1er !

Bon réveillon à tous,

Cordialement,

Anthony
Anthony Verove

Bonjour,

Merci à tous...

J'ai encore un grand nombre de questions mais, ayant explosé mon forfait internet, je me vois contraint à des connexions éclairs. Vivement le 1er !

Bon réveillon à tous,

Cordialement,

Anthony
Répondre

Revenir à « Artillerie »